Des 22 joueurs sélectionnés par Équipe Canada, huit seulement ont été actifs cet hiver en jouant en Europe. Contrairement aux années antérieures, le camp d´entraînement pour le Championnat du monde devient donc très important.
" Nous avons beaucoup de travail à faire et c´est pour ça que nous sommes réunis à Calgary pour ce mini-camp. Les joueurs doivent retrouver leur forme habituelle", a indiqué Simon Gagné. " La condition physique reste un point d´interrogation, mais on pense qu´avec les quelques parties préparatoires que nous allons jouer à Halifax et Québec, ainsi que celles en Europe, nous allons être prêts pour le tournoi."
Au début du camp d´entraînement, les attaquants et les défenseurs qui arrivent d´Europe devraient donner le ton. Devant le filet, les trois gardiens partent cependant sur un pied d´égalité. Du moins, en ce qui concerne la forme physique et les réflexes, car Martin Brodeur, Roberto Luongo et Marty Turco n´ont pas joué depuis des mois.
" Je vois ça comme un défi plus qu´autre chose. Si on est en mesure d´avoir du succès sans avoir joué de l´année, l´honneur n´en sera que plus grand. Je n´ai pas l´impression que l´inactivité aura autant d´impact que les gens pensent", a soutenu Brodeur.
" J´ai joué un match lors de la Coupe du monde, j´ai joué dans la Caravane et, il y a trois semaines, j´ai participé à trois matchs d´une tournée organisée par Ryan Smyth. Ce n´est pas beaucoup, mais, en même temps, j´ai pratiqué souvent et je me suis entraîné fort. Je suis assez prêt", a déclaré Roberto Luongo.
Équipe Canada a cependant l´avantage de miser sur des joueurs qui possèdent, en général, beaucoup d´expérience au sein de l´équipe nationale. Ce n´est pas le cas par contre du défenseur Dan Boyle qui, à 28 ans, va représenter son pays pour la première fois de sa vie.
" Je suis fébrile. Ils m´ont téléphoné il y a deux semaines. J´avais dit à mon agent que s´ils appelaient, j´y serais le lendemain", a expliqué Boyle. " J´ai toujours voulu gagner la coupe Stanley et jouer pour Équipe Canada. J´ai la chance de réaliser les deux la même année. C´est excitant."
En plus d´un attaquant qui devrait être nommé plus tard, cinq autres joueurs manquent toujours à l´appel, mais ils devraient rejoindre l´équipe au cours de la semaine prochaine. Il s´agit de Ryan Smyth, Joe Thornton, Rick Nash, Chris Phillips et du défenseur du Canadien, Sheldon Souray.