Michael Ryder joue les Mario Lemieux... en deuxième division
Michael Ryder assure qu´il ne perd pas son temps en deuxième division suédoise pendant le lock-out.
Le jeune attaquant du Canadien s´amuse à imiter Mario Lemieux depuis qu´il s´est joint à la formation IF Leksands. Il a amassé 22 points, dont 10 buts, en seulement 13 matchs. À ce rythme, il rejoindra le meilleur compteur de la Ligue d´ici quelques semaines, même s´il a disputé une dizaine de matchs de moins que lui.
«Le calibre n´est pas mauvais, loin de là, lance-t-il au bout du fil. Il y a beaucoup de joueurs très talentueux dans cette ligue.»
Peu de hockeyeurs de la LNH ont opté pour des équipes de deuxième division en Suède pendant l´arrêt de travail. Le défenseur des Penguins de Pittsburgh, Richard Jackman, a été l´un des premiers à se joindre à ce circuit. Il est désormais au quatrième rang des compteurs de la Ligue avec 25 points en 24 matchs. Le dur à cuire des Sabres, Andrew Peters, y a joué brièvement, mais il est rentré en Amérique du Nord parce qu´il était insatisfait du travail des arbitres.
D´autres devraient suivre si le conflit s´éternise. Francis Bouillon, par exemple, s´est joint à la formation de Ryder la semaine dernière. Johan Witehall, qui a joué brièvement avec le Canadien il y a quelques années, fait aussi partie de l´équipe de Leksands depuis deux ans. Cette formation a presque toujours évolué en première division, mais a subi l´humiliation d´une rétrogradation l´an dernier à la suite d´une saison désastreuse.
Ryder a joué dans presque toutes les ligues en Amérique du Nord, la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la Ligue de la Côte Est, la Ligue américaine et la Ligue nationale. À quoi peut se comparer la deuxième division européenne ?
«C´est impossible de faire des comparaisons parce que le style de jeu est trop différent ici, répond-il. J´ai eu de la difficulté à m´adapter au début. Les patinoires sont plus grandes, ça patine davantage et on joue beaucoup la trappe. J´essayais de trop en faire. L´absence d´une ligne rouge ( sur les passes au-delà de deux zones) me confondait également. J´avais tendance à attendre la passe avant de franchir la ligne rouge, et ça m´arrive encore aujourd´hui.»
Ryder, finaliste au trophée Calder remis à la recrue par excellence dans la LNH en vertu de ses 63 points, dont 25 buts, en 81 matchs l´an dernier, dit par contre ne pas s´être senti trop perdu dans l´entourage de l´équipe. «Tous les joueurs parlent anglais, y compris l´entraîneur. Il y a aussi un Canadien avec l´équipe, Mike Kennedy ( il a joué quelques saisons avec les Stars de Dallas puis les Maple Leafs de Toronto, avant de s´exiler en Europe il y a six ans), mais il ne joue plus depuis l´arrivée de Francis Bouillon, car nous avons droit à seulement deux joueurs étrangers en uniforme. Je ne sais pas trop ce qui va lui arriver.»
L´attaquant de 24 ans se réjouit toutefois de la présence de Bouillon. «C´est un bon gars que je connais depuis plusieurs années puisque nous avons joué ensemble à Hamilton, Québec et Montréal. Il va nous aider.»
Ryder tente de se garder informé à propos du conflit, mais il a eu un pépin majeur récemment. «Je me tenais au courant grâce à Internet mais mon ordinateur vient de briser. Je n´ai plus beaucoup de nouvelles. J´essaie d´en avoir quand je parle à des gens de chez nous. J´ai une clause à mon contrat qui me permettrait de rentrer une fois le conflit résolu.»
Le jeune homme originaire de Terre-Neuve devra d´abord signer un nouveau contrat puisqu´il est le seul joueur du Canadien sans entente avec l´équipe.
Source: cyberpresse
Commencez à préparer vos " pools" de hockey!
Jeudi le 2 décembre- Le directeur éxécutif de l´Association des Joueurs de la LNH ( AJLNH) a confirmé aux journalistes qu´il avait envoyé une lettre au commisaire Gary Bettman pour reprendre les négociations la semaine prochaine. Ce dernier a accepté l´invitation et les pourparlers vont reprendre!
Cette tentative est un mince espoir pour espèrer une entente permettant à la Ligue national de hockey de reprendre ses activités avec une saison écourtée. Bob Goodenow a aussi déclaré que l´AJLNH travaillait présentement sur une nouvelle offre ajustée qui pourrait servir d´une solide base pour des négociations sérieuses.
Depuis le 9 septembre dernier, les deux partis n´ont aucunement discuté ensemble pour mettre fin au lock-out. Goodenow semble confiant d´en venir à un compromis pour mettre fin à cet arrêt de travail.
" Il s´est passé presque trois mois depuis que nous avons soumis notre dernière offre et nous n´avons pas encore reçu une contre-offre de la LNH. Nous travaillons fort afin de soumettre des solutions créatives et nous croyons que notre nouvelle proposition servira de base pour mettre fin au présent lock-out des propriétaires" a ajouté le représentant des joueurs.
Même les dirigeants de la LNH semble confiant. Bill Daly commente la nouvelle:
" Nous avons hâte de rencontrer l´Association des joueurs jeudi et vendredi prochains. Nous espérons que l´offre de l´Association des joueurs répondra aux problèmes économiques de la ligue. Lorsque nous recevrons la proposition, nous l´évaluerons étroitement et répondrons de façon appropriée"
Texte: mikstlouis
Source: rds.ca