bof ces pcq que en russe on dit kost
arsobro écrit
C´était le premier entraînement du camp de développement que j´allaie voir. J´ai bien apprécié le fait qu´on puisse voir de près ces joueurs susceptibles de percer un jour l´alignement du Canadiens. Je vais tenter de donner mes impressions sur les joueurs et les actions qui m´ont le plus marqués. Bien sûr, il est difficile de se faire une opinion juste avec ces quelques lancers et coups de patin donnés. Aussi, les exercices proposés aujourd´hui mettaient surtout en valeur les habiletés individuelles. J´aurais bien aimé voir les voir en jeu collectif, sûrement une autre fois.
Bien sûr, le joueur que je voulais voir d´abord était Andrei Kostitsyn. Comme certains autres observateurs ont mentionnés, j´ai moi aussi trouvé qu´il a un gabarit appréciable comparativement à ce qu´on avait dit de lui. La principale qualité est sans aucun doute son lancer. Il est l´un de ces joueurs qui est doté du don " de la mettre dedans." Peu de personnes peuvent se targuer d´être ce que l´on appelle un sniper. Presqu´à chaque occasion, même si le lancer n´était pas de qualité, il trouvait le fond du filet. De plus, sa rapidité d´exécutionest nettement supérieure aux autres. Par contre, son coup de patin semble... juste correct. Pour accéder à la ligue nationale, il devra beaucoup améliorer cet aspect de son jeu. L´autre détail technique où il présentait une faille, c´est son jeu physique. Bien sûr, comme beaucoup de joueurs russes qui débarquent ici, il devra s´adapter. Finalement, on peut affirmer que le Canadien a un beau joyau entre leurs mains, mais je suis sûr à 95 % qu´il ne percera pas l´alignement des glorieux cette année. Pour ceux qui le plaçait dans leur alignement, réajustez-le.
Étant moi-même un défenseur, mes observations se sont beaucoup portés vers les joueurs de cette position. Ma plus belle surprise est sans aucun doute Oskari Korpikari. Le finlandais propose un beau mélange d´habiletés. À un contre un, il a toujours eu le dessus sur son adversaire, que ce soit physiquement ou bien avec la rondelle. Il a un format plus qu´appréciable avec ses 6 pieds 1 et ses 200 livres. Ses passes sont toujours précises. En augmentant son intensité d´un cran, il passera sûrement dans les ligues majeures.
L´autre arrière qui a attiré mon attention est Ryan O´byrne. Lorsque le Canadien avait fait sa sélection l´an dernier, j´avais été plutôt sceptique de voir que l´équipe avait opté pour un joueur de junior AAA en troisième ronde dans une cuvée de repêchage profonde selon les experts. Aujourd´hui, j´ai réalisé pourquoi André Savard et son équipe avait décidé d´en faire sa sélection. Un défenseur d´une telle mobilité doté d´une charpente de 6 pieds 5 est plutôt rare. Dans les exercices de un contre un, on s´aperçoit immédiatement qu´il affectionne le jeu physique. Inscrit dans le programme de l´université Cornell très reconnu, il s´améliorera suffisamment pour que le canadien le signe dans la prochaine année.
J´ai pu voir d´autres bonnes actions des autres défenseurs, mais ils ne me semblaient pas avoir le potentiel pour passer à un autre niveau
Pour ce qui est des attaquants, beaucoup d´entre eux présentent des habiletés indéniables. Entre autre, Corey Locke possède des mains vives et un excellent lancer. Par contre, dans l´exercice de patin, il avait l´air de petit gamin qui perd souvent l´équilibre. C´est le genre de joueur qu´il faut voir en situation de match pour réellement apprécier.
Ensuite, les trois joueurs provenant du Rocket de l´IPE ont démontré de belles qualités. Tous dotés d´un bon physique, ils semblent avoir bien appris de l´ancien entraîneur du Canadien, Alain Vigneault. Urquhart semble avoir une légère avance sur les deux autres. Il est plus complet. Lapierre est vraiment un travailleur acharné et il se sert bien de son physique, mais il est un peu moins talentueux que ses deux coéquipiers. Lambert nous prouve aussi pourquoi Bob Gainey lui a accordé un contrat. Un lancer et un patin que plusieurs autres du camp doivent envier. Un brin d´intensité supplémentaire lui ferait du bien.
Ma déception est Chipchura. Je ne sais pas si sa blessure a laissé des traces, mais il me semble qu´il ne présente pas ce qu´un choix de première ronde devrait. On disait de lui qu´il est un joueur avec un gros gabarit, ce qui n´est pas le cas. Un bon physique sans plus. Il n´a que dix-huit-ans c´est certain, mais je ne suis pas très enthousiaste dans son cas. Laissons le temps aller.
Les autres joueurs qui m´ont fait une impression favorable sont Jonathan Ferland, Greg Stewart, Jimmy Bonneau et Christian Larrivée.
Dans les buts, je dois dire que c´est une position que je ne connais pas beaucoup, donc je n´ai pas observé beaucoup ces joueurs. Tout ce que je pourrais dire comme comentaire, c´est que Yann Danis a vraiment une longueur d´avance sur les trois autres. Il couvre beaucoup d´espace et il respire la confiance. Vraiment un gardien d´avenir. Quelle chance que le Canadien a eu de pouvoir mettre la main dessus.