Bonk était prêt à changer d´équipe, mais le CH a été une surprise
Radek Bonk a laissé une bonne impression aux journalistes de Montréal.
Dimanche 27 juin 2004 - RALEIGH, Caroline du Nord ( PC) - Radek Bonk a vu venir le coup, mais il ne s´attendait pas à se retrouver chez le Canadien. Le Tchèque, dont le nom a circulé dans de nombreuses rumeurs d´échange au cours des dernières années, est heureux d´avoir la chance de relancer sa carrière au sein d´une autre organisation.
" C´est un nouveau départ pour moi. J´étais prêt pour ça", a commenté Bonk, depuis la République tchèque, au cours d´un appel-conférence avec les journalistes de Montréal affectés à la séance de repêchage de la LNH.
" Quand une équipe fait votre acquisition, c´est qu´elle vous veut, qu´elle croit que vous pouvez l´aider et je vais tout faire pour être à la hauteur", a poursuivi le joueur de centre, qui avait mauvaise presse à Ottawa mais qui a fait bonne impression, dimanche.
" Je ne viens pas de connaître une bonne saison ( 44 points en 66 matchs), mais je suis enthousiaste face à la possibilité de repartir en neuf.
" Le Canadien est une excellente équipe, ayant un bon mélange de jeunes et de vétérans ainsi qu´un excellent gardien. L´équipe a très bien fait en séries éliminatoires."
Bonk a dit bien connaître ses compatriotes Richard Zednik et Jan Bulis ainsi que Marcel Hossa, le jeune frère de Marian, des Sénateurs.
" J´ai parlé à Marian samedi et je lui ai dit que j´aurai peut-être l´occasion de jouer avec son frère à Montréal", a-t-il mentionné. Peut-être est-il celui qui propulsera la carrière de l´énigmatique Slovaque?
Bonk n´envisage pas de problèmes quant aux négociations de son contrat. Il pourrait obtenir le statut de joueur autonome avec restrictions, le 1er juillet, mais le Canadien lui soumettra une offre qualificative qu´il acceptera fort probablement. Il a touché un salaire de 3,5 millions $ US, la saison dernière.
Il a raconté être passé par toute la gamme des émotions, samedi. Dès qu´il a appris qu´il passait aux Kings de Los Angeles, il a contacté les membres de sa famille et ses amis. Il a dû reparler à tout le monde moins d´une heure plus tard pour annoncer le changement de destination.
" Les gens de mon entourage sont tous contents pour moi. Les Sénateurs étaient l´équipe numéro un dans leur coeur. Ils vont maintenant tous changer de camp."
Prêt à tout
Bonk n´avait pas encore parlé à quiconque chez le Canadien, mais il est prêt à s´acquitter du rôle de troisième joueur de centre de l´équipe, dans un style plus défensif, comme l´a évoqué samedi le directeur général Bob Gainey.
" Je suis prêt à faire tout ce qu´on me demandera, a-t-il avancé. Au cours des dernières saisons, les Sénateurs m´avaient de toute façon confié des tâches à caractère défensif. Ce sera un défi stimulant pour moi de jouer contre les meilleurs trios des équipes adverses."
L´entraîneur Claude Julien s´est réjouit de la latitude que lui procurera l´arrivée de Bonk.
" Il est trop tôt pour parler de l´utilisation que je ferai de Radek, mais je sais que je pourrai l´utiliser de différentes façons, a-t-il commenté. Il peut pivoter un trio à caractère défensif, jouer dans les deux premiers trios, sur le jeu de puissance.
" Il est bon dans les deux sens de la patinoire, fiable en défense. Il est un des gros joueurs de centre qu´on avait dans notre mire. On va former une équipe plus équilibrée avec lui", a analysé Julien, en ajoutant qu´on va lui demander de lancer plus souvent au filet qu´il le faisait à Ottawa.