Allez je vous poste l´article de basketusa qui résume tout ça:
Draft 2004: Dwight Howard au sommet
25 Juin 2004
" Quand vous avez le premier choix, votre devoir est de choisir le meilleur joueur possible. Notre staff a estimé que Dwight était justement le meilleur joueur de cette draft".
Voilà comment Orlando a justifié son choix de prendre Dwight Howard comme n°1 de la draft, plutôt que Emeka Okafor, le meilleur joueur du dernier Final Four universitaire. Agé de 18 ans, Howard ( 2m08, 110 kg) sort tout droit du lycée, comme Kwame Brown et LeBron James avant lui, les deux seuls autres lycéens à avoir été choisi en premier dans une draft.
" Je suis surpris. J´attendais ce moment depuis si longtemps. Je n´ai pas dormi de la nuit. Pour le moment, je ne ressens aucune pression. Je sais qu´on attend beaucoup d´un n°1 mais je pense être capable de relever ce challenge" a déclaré Howard.
Howard sélectionné par le Magic, les Bobcats ont vu leur voeu exaucé puisqu´ils ont pu sélectionner Emeka Okafor, le joueur préféré de Bernie Bickerstaff. " Nous le voulions car il a déjà une attitude de leader et parce qu´il est prêt pour la NBA. Il a gagné un titre NCAA et je suis sûr que les fans de Charlotte vont l´adorer" a expliqué le coach-GM des Bobcats.
Interrogé sur sa place de dauphin, Okafor l´avait mauvaise vis-à-vis de Howard. " Très franchement, ça me fait bizarre qu´une équipe préfère un jeune sans expérience. En tout cas de mon côté, je ne vais rien changer à ma façon d´être et je suis impatient d´être performant pour Charlotte".
En n°3, Chicago a opté pour le coéquipier d´Okafor, en la personne de l´arrière Ben Gordon. Notons que c´est la deuxième fois en trois ans que deux anciens coéquipiers sont choisis en n°2 et n°3. En 2002, il s´agissait de Jay Williams et de Mike Dunleavy. Pour en revenir à Gordon, sa petite taille ( 1m87) inquiète puisqu´il évolue au poste de shooting-guard mais l´exemple de Dwyane Wade ( Heat) a sans doute convaincu les dirigeants de Chicago de le choisir.
En n°4, les Clippers sont allés au bout de leurs idées en choisissant le lycéen Shaun Livingston. Comparé à Magic Johnson, ce grand meneur de jeu peut être la très bonne surprise de la prochaine saison.
En n°5, Dallas a opté pour l´arrière Devin Harris. Joueur complet et formidable athlète, l´ancien joueur vedette de Wisconsin ( comme Michael Finley...) a les qualités pour être titulaire dès sa saison de rookie. Evidemment, au cas où Steve Nash serait transféré...
En n°6, Atlanta, déçu de ne pas récupérer Howard, a choisi l´arrière-ailier Josh Childress. Issu de Stanford, c´est une sorte de Boris Diaw en plus fort offensivement. Notamment à 3 pts.
En n°7, Chicago, qui avait récupéré ce pick en provenance de Phoenix, choisit Luol Deng, l´ailier de Duke. Né au Soudan et élevé à Londres, Deng est un freshman aux qualités exceptionnelles. C´est notamment un super passeur. Avec son trio Heinrich-Gordon-Deng, Chicago se prépare à un bel avenir.
Ensuite, rien de bien excitant. Sauf qu´on retiendra la surprenante 20eme place de Jameer Nelson. Elu Meilleur joueur universitaire de l´année, le meneur de St. Joseph´s choisi par Denver, a ensuite été envoyé au Magic dans le cadre d´un échange mineur.
Il s´agit d´ailleurs du seul échange potable de la soirée puisqu´aucun deal n´est venu relever le niveau d´une draft tristounette. Le meilleur est sans doute à venir...