Encore cet éternel débat, qui est le meilleur entre Carmelo Anthony et Lebron James ? Sur nba live 2004 on a déjà eu droit à pas mal de débats du genre, qui pour rappel n’ont apporté STRICTEMENT RIEN.
Mais bon si vous voulez mon avis, et même si vous ne le voulez pas, je vais y aller de mon commentaire.
Premièrement et je l’avais déjà dit sur live 2004, il est très difficile voire impossible de comparer ces 2joueurs. Ils n’évoluent pas au même poste, Lebron étant meneur ou arrière alors que Melo est ailier. De plus il n’évolue pas dans la même franchise, les stratégies et tactiques de base sont donc différentes de même que leur rôle défensif.
Par contre puisque vous voulez absolument les comparer, il faut bien trouver des similitudes entre les 2. Le fait que ces 2 rookies ( car ne l’oublions pas ils ne sont encore que rookie et vont devenir sophomore) sont chacun dans leurs équipes respectives, une des options principales en ce qui concerne les « tickets shoots », en d’autre terme, une des armes principales sur le plan offensif de leurs formations respectives. Cela se traduit dans les stats, Anthony mettant en moyenne 21ppg alors que James n’en mettait que 20,9. Vous aurez compris de vous-même de ce point de vue la c’est très similaire.
Ce qui peut être intéressant de comparer, c’est l’adresse, mais la encore il faut prendre en compte les qualités des équipes de chacun. A Cleveland peu de joueurs sont réputés adroit, surtout à 3points ( en fait aucun
) et Lebron est dans cette mouvance, avec un 29% de réussite derrière la ligne et 41,7% au shoot. Pour un rookie de plus introniser meneur d’homme d’une franchise en déconfiture, ce n’est pas si mal. Carmelo, de son coté est mieux entouré. Il dispose entre autre de Voshon Lenard. Ce qui fait qu’il a moins à prendre ces responsabilités derrière la ligne à 3points. Son adresse est quelque peu meilleure avec 32,2% à 3points et 42,6% au général.
La différence de poste est évidente sur les autres stats majeures que compte le basket. James en temps que Guard est + passeur ( 5,9 contre 2,8) et un tout petit peu moins rebondeur ( 5,5 contre 6,1) De ce point de vue je trouve James un petit peu plus complet.
D’un point de vue défensif ils sont quasi équivalent au niveau des steals ( 1,6 pour James, 1,2 pour melo) et leur présence au contre n’est pas des plus relevé, mais c’est normal vu leur poste.
Ce qui est frappant, et qui montre qu’ils manquent tout les 2 encore de maturité c’est le nombre de ballon perdus par chacun, 3,5 pour James, 3 pour Anthony. Mais Anthony n’est pas meneur, et je trouve qu’il perd pas mal de ballon pour un ailier. A titre comparatif des joueurs du même style que Carmelo Anthony tel Shawn Marion ( 2bp/match) ou encore Rashard Lewis ( 1,7) perdent un peu moins de ballon. Ce défaut sera à corriger à l’avenir. La remarque vaut aussi pour James, les meneurs perdent en général plus de ballon, c’est « normal » mais lui en perd plus que les autres par exemple Bibby est à 2,5 alors que Billups est à 1,9bp/match.
Au-delà de cette analyse purement statistique et sans doute rébarbative à lire ( mais aussi à faire) en s’accordant un peu plus sur le jeu de chacun je dirais qu’ils ont tous les 2 une grande force qui est le jeu en pénétration. Ils sont capables de mettre des dunks de folie, ce qui les rend encore plus efficace. Ils ont tout 2 un shoot à travailler, et une plus grande régularité à trouver, mais ça cela viendra avec l’expérience.
Je conclurais en donnant un avis un peu plus personnel. Je trouve Lebron plus altruiste, et je dirais même particulièrement altruiste pour son age. A titre comparatif, notre idole national ( TP :sarcastic : ) fait le même nombre de passes en étant à sa troisième année ( 5,5 chacun) Maturité précoce pour Lebron ou immaturité de TP?
Finalement malgré toute cette analyse, je dirais qu’il est impossible de décréter qu’un est meilleur que l’autre, ils ont leur qualité, des postes différents à partir de la il est bien difficile de faire un choix. J’avoue quand même une légère préférence pour Lebron, mais ça n’est qu’un choix personnel.