Weisbrod me semble plus que limite comme GM, ses choix à l´intersaison, et durant la saison, sont à l´heure du bilan très critiquable. Il a tenté de reconstruire une équipe autour d´un joueur + égoiste et moins efficace que le franchise player précédent. C´est bien là sa principale erreur.
Le départ de Mobley, les arrivées de Cato et Battie...tous ses choix sont justifiables, Christie est un bon joueur et personne ne pouvait prévoir qu´il ne s´adapterait pas ( à moins évidement de ne pas le traiter comme une marchandise...)
Mais ma principale interogation concerne Nelson. Tu l´as dit, Orlando semble plus équilibré avec un " vrai" meneur sur le parquet, et Nelson a des qualités qui sont évidentes. Mais aux dernieres rumeurs, il est jugé trop petit par Weisbrod ( critere particulierement subjectif...) et serait un joueur éventuellement tradable.
Selon moi autour de joueurs tel que Howard, Hill, Nelson ou même Cato, il est possible de construire une bonne équipe, et surtout une équipe équilibrée. Avec ou sans Francis...Weisbrod n´est plus à un coup de poker près, il peut le sacrifier...
Orlando vient de perdre il y a deux heures, on s´en doutait déjà mais les Playoff sont maintenant mathématiquement impossible.
oui les dirigeants de franchise réclament une fin des contrats garanties, mais bon franchement, les joueurs bloqueront ce type de réforme. d´autres pronent un salaire variable en fonction des perfs, mais là c´est limite au niveau du droit du travail.
la solution en la matière je vous avoue que je ne la connait pas, la fin des contrats garanties peut aussi amener une belle instabilité dans la ligue et on pourrait arrivé à des abus, un joueur veut changer de franchises, pas de problèmes, il glande rien sur le terrain pendant 10 matchs, il sera viré et pourra signer dans un club qui lui plait plus. ça faciliterai un peu ce qu´a fait carter avec les raptors notamment.
ça sent le lock out à plein nez quand même pour la saison prochaine, on va tous suivre la saison ncaa ! !!
pour la défaite prévisible d´hier soir, ce qui m´inquiète c´est les pertes de balle de nelson depuis quelques matchs, il calque son jeu sur francis ou quoi?
Le GM du Magic John Weisbrod a précisé que l’actuel coach Chris Jent, qui a reçu le soutien de Steve Francis, de Dwight Howard et de DeShawn Stevenson, fera partie des candidats pour coacher Orlando l’année prochaine.
( basketime)
Et voilà ce que je pensais ce profile, le Coach de l´année prochaine risque d´etre ce Chris Jent
Pour les pertes de balle de Nelson je ne sais pas peut etre qu´il se relache vu qu´il ne reste plus que 5 matchs inutiles a jouer...
" la fin des contrats garanties peut amener une belle instabilité dans la ligue et on pourrait arrivé à des abus, un joueur veut changer de franchises, pas de problémes, il glande rien sur le terrain pendant 10 matchs, il sera viré et pourra signer dans un club qui lui plait plus."
tu n´a pas compris. un joueur qui branle rien pendant x matchs jusqu´à se faire virer, aurra deux probléme devant lui :
-1 : il ne sera pas en position de force pour réclamer un fort salaire à une autre franchise.
-2 : ne t´imagine pas qu´il choisira sa franchise sous prétexte qu´il est une star. ( si tant est que le joueur en question en soit une d´ailleurs, il n´y a pas que des stars en NBA p-hardaway...),les GM en on ras le bol de ces caprices des uns et des autres, et des contrats non garanties les metraits en position de force.
et je prend un éxemple NFL ( oui encore je sais, mais c´est une grande ligue US au meme titre que la NBA). cette année un trés bon défenseur ( McKENZIE), à réclamer un nouveau contrat juteux à son club, le club refuse....le joueur n´a pas trouver preneur de toute la saison...
en revanche je suis ok avec toi quand aux risques de lock-out, voir annulation de la saison, comme en NHL ( meme si là ce son les proprios qui se son mis en gréve mais bon, cété d´abord un probléme de gros sous, comme en NBA.)
normal francis a retrouvé son poste de meneur, stevenson joue, howard a plus de responsabilité.
on nous annonce, phil jackson, maurice cheeks ou mulsselman, et au final on aura chris jent, c´est cool.
dreams, j´admet, qu´il ya de sacrées problèmes d´intensité dans la ligue, quand on voit l´intensité d´un match de march madness à coté de celle des matchs nba....
certains ne se bougent que durant les play off.
là dessus, c´est clair que le rapport de force entre joueurs d´un coté et dirigeant de l´autre chengerait.
maintenant quelque part je me dis que si un gm est assez bete pour signer un kvh pour 15 millions, tant pis pour lui.
en tout cas ce genre de mesures va sans doute conduire à un écremage, des joueurs plus très jeunes et qui touchent encore de bons contrats risquent d´en patir, je pense à des gugliota ou encore des christian laetner.
enfin je suis assez partagé sur ce sujet, il ya des pour et des contre.
par contre, dans la réforme qui s´annonce je suis à 100% derrière l´instauration d´un age minimum ( sans doute 20 ans) pour entrer dans la ligue.
marre des darius miles, des kwane brown ou pire des ndubi ebi. ça relevera encore l´intéret de la ncaa qui voient certaines futures stars ( lebron;bryant;mcgrady;howard....) les bouder, et les joueurs arriveront en nba plus mature, donc plus à même de répondre aux attentes.
pour les usa, c´est sans doute aussi une façon de relever le niveau de leur sélection
Aux dernieres nouvelles le risque de lock out etait en train de s´eloigner, les negociations avancent bien et le risque paraissait moindre qu´il y a qq semaines, Stern reflechit en ce moment à une limite d´age et c´est ce qui pose problème en ce moment mais je pense pas qu´il y aura de lock out ( 2 en 2ans pour les grandes ligues majeures US ça ferait tache...) enfin j´espere ![]()
" Aux dernieres nouvelles le risque de lock out etait en train de s´eloigner, les negociations avancent bien et le risque paraissait moindre qu´il y a qq semaines, Stern reflechit en ce moment à une limite d´age et c´est ce qui pose problème en ce moment mais je pense pas qu´il y aura de lock out ( 2 en 2ans pour les grandes ligues majeures US ça ferait tache...) enfin j´espere"
bah je crains l´exces d´optimisme, ils avaient tenu le même discours avant celui de 99, tout se passait bien, mais au final ça avait bloqué.
à la base, stern voulait que les négociations prennent fin durant le all star break, et là les négociations sont toujours en court, donc elles ont déjà du retard.
faudrait que je trouve les points clés de la réforme, il ya donc la possibilité de contrat non garanti, il y aurait age limite à 20 ans et aussi réduction de la durée des contrats maximum à 5 ans au lieu de 7.
Tiens puisque vous parlez de ça, hasard ou non, basketusa en parle aussi, alors histoire d´étayer le débat je vous met l´article:
Jermaine O´Neal défend les lycéens!
12 Avril 2005
Déjà dans le collimateur de la ligue suite à la baston à Detroit, Jermaine O´Neal ne va pas arranger ses relations avec David Stern. Ainsi, l´intérieur d´Indiana a décidé de prendre position contre la volonté de la NBA de limiter l´âge d´entrée dans la ligue.
" Depuis deux ou trois ans, le meilleur rookie sort directement du lycée. Au dernier All-Star Game, il y avait 7 joueurs sortis directement du lycée. Je ne vois pas pourquoi on tente d´instaurer une limite d´âge" explique O´Neal, drafté en 1996 sans être passé par la case Université.
Très remonté contre Stern, le Pacer va même plus loin dans ses accusations puisqu´il parle de racisme!
" En tant que noir, vous pouvez vous demander pourquoi ils en viennent à instaurer une limite d´âge. Je trouve ça vraiment bizarre. Dans des sports majoritairement blancs comme le hockey ou le baseball, il n´y a pas de limite d´âge. Pour moi, c´est un geste anticonstitutionnel de dire qu´un jeune de 20 ou 21 ans n´a pas le droit de jouer en NBA. Surtout que dans le même temps, on n´hésite pas à envoyer des gamins de 18 ans faire la guerre...".
Rappelons que David Stern souhaite limiter l´âge d´entrée en NBA à 20 ans. Pour le moment, rien n´a été entériné. Surtout que l´union des joueurs est plutôt pour une limite à 18 ans.
Par ailleurs, O´Neal a raison de souligner que les deux derniers Rookie of The Year sont deux lycéens ( Stoudemire en 2003, et LeBron en 2004). Cette année, Dwight Howard, autre lycéen, est en concurrence avec deux universitaires: Emeka Okafor et Ben Gordon.
( basketusa)
Personnellement la limite d´age me semble une bonne chose, même si certains arrivent très mature et avec un excellent potentiel exprimable ( Howard, James, Stoudemire) beaucoup trop d´autres se sont cassés les dents. Je ne sais pas s´ils surcotent leur potentiel, ou quel est la raison qui les pousse à sauter le pas si vite, mais ce " rajeunissement" n´est pas une bonne chose.
Et puis honnêtement je suis surpris de leur maturité " physique". La NBA fait la chasse aux drogués mais pas aux dopés. Perso, je mets franchement en doute le fait de jouer 82 matchs de saison régulière + 20 matchs de P.O au minimum. Le fait que les jeunes joueurs arrivent + tôt signifient qu´ils s´habituent + jeunes à la rigueur de la ligue et donc se préparent physiquement + jeunes. La NBA repère de dopés? A méditer
ben franchement moi je pense qu´ils prennent des trucs maintenant faut savoir ce qu´on entend par dopage mais moi ça m´etonnerait pas du tout car 82 matchs ça me semble impossible. Mais ça m´empechera pas à continuer à regarder ![]()
Les joueurs sont bien évidemment chargés. Les seuls contrôles réalisés le sont sur des joueurs qui le demandent. Voila pourquoi il n´y a pas de cas de dopage en nba.
John Weisbrod ( GM du Magic) a déclaré que si ça ne tenait qu’à lui, Steve Francis finirait sa carrière à Orlando.
Francis : « Je ne vais pas être échangé. Je ne sais pas d’où viennent ces rumeurs mais je suis heureux ici ».
Bill Laimbeer a déclaré que la place de coach d’Orlando pourrait l’intéresser en raison du potentiel qu’il y avait là-bas.
Chris Jent ( coach d’Orlando) a indiqué qu’il irait voir le GM John Weisbrod dès la fin de la saison afin de savoir si il aurait une chance de continuer.
Jent : « Je vais lui demander de manière très directe. J’aimerais savoir le plus tôt possible ».
Dwight Howard a indiqué qu’Orlando souhaitait qu’il participe aux Summer Leagues et que ça ne lui posait aucun problème.
Grant Hill a été placé sur L´injured List, il manquera donc la fin de la saison.
( basketime)
Ect ce que quelqu´un saurait qui est ce Bill Laimbeer ![]()
Il me semble que Bill Laimbeer était le pivot titulaire de l´équipe de Détroit qui a remporté les 2 premiers titres de l´histoire de la franchise fin années 80. L´époque des Bad Boys de Détroit. Un des joueurs les plus détestés par les fans si je me trompes pas.
C´est exactement ça solcamp : Le bon Bill était un mec qui faisait du " flop" c´est-à-dire que dès que son adversaire le touchait il se laissait tomber en arrière et il obtenait la faute : de quoi faire péter des plombs aux advrsaires. Le pire c´est que ça marchait. Tous les joueurs voulaient lui faire la peau
" Et puis honnêtement je suis surpris de leur maturité " physique"."
la réponse nous l´avons actuellement avec le nombre de joueurs qui semblent avoir des problèmes cardiaques, dont eddy curry, à cet age avoir des problèmes cardiaques importants sans qu´ils n´aient été détecté avant....
ça me semble louche.
quand tu vois le physique de dwight howard a 18 ans..... il a un physique de 25 ans, pas de 18.
en plus pour reparler de la limite d´age, pour moi c´est typiquement le type de joueur qui aurait eu besoin d´un petit passage en université, à son arrivée, il ne scorait presque que sur des dunks, ce qui explique son 52% de réussite globale, même maintenant, son nombre de hook manqué est trop important. il manque cruellement de moves offensifs et profite bien des défenses pas trop dures sur lui ( forcément, offensivement francis, hill, turkoglu sont plus dangereux), mais il se prenait abondance de contres à chaque match, un peu à la manière de jermaine o´neal et de ses fondamentaux inexistants ( je rapelle que le bon jermaine n´est pas allé à l´université à cause de notes trop basses au lycée).
quand je vois le travail d´okafor à connecticut, je me dis qu´un cursus universitaire est vraiment très important pour un joueur. en sortie de lycée, okafor était déjà bien connu des scouts, mais il était vu comme ben wallace, pivot uniquement défensif, jeu copmplètement unidimmensionnel qui aurait fait de lui un pivot de second tour de draft, voir fin de 1er tour avec de la chance.
3 ans plus tard il marque 17 points par match à 60% à connecticut et est drafté seconde poistion, il sera même sans doute ( du moins je l´espère) rookie de l´année.
ses fondamentaux sont bons, il a un bon mental, et se montre en leader.
les bienfaits de la ncaa sont là.
les joueurs sont d´avantage suspendu pour prise de stupéfiant " léger" que pour dopage, il y a quelques années, laetner avait été sanctionné pour dopage: 5 matchs....
" John Weisbrod ( GM du Magic) a déclaré que si ça ne tenait qu’à lui, Steve Francis finirait sa carrière à Orlando.
Francis : « Je ne vais pas être échangé. Je ne sais pas d’où viennent ces rumeurs mais je suis heureux ici ». "
voila qui coupe court au débat....
laimbeer en plus d´être l´un des plus grands tricheurs de la ligue avait la réputation de jouer très dur. en gros un bruce bowen version intérieur.
C´est pour cela que j´ai lancé un peu le sujet : Howard ou Lebron n´ont pas du tout un physique normal même pour des sportifs de leur âge. Je ne cherche pas à les descendre mais Lebron a 1 physique ahurissant pour ses 19 ans. Autre exemple, Garnett est partout sur un terrain en défense comme en attaque mais sur 82 matchs j´ai franchement des doutes. Un jour ou l´autre ils vont quand même devoir penser à la santé des joueurs. Et puis franchement se taper des affiches du style Atlanta-Hornets ou Clippers-Bobcats
2 ou 3 fois dans la saison non merci.
La qualité dans la NBA n´est plus la même. Par exemple les mouvements offensifs de Jason Richardson sont loin d´être illimités mais bon il a des qualités athlétiques fantastiques alors ça lui suffit. Carmelo, perso je ne le trouve pas extra. Il y en a plein d´autres comme ça.
Pour Laimbeer, c´était vraiment un vislard : bcp de coups bas quand les arbitres ne regardaient pas, une vraie saloperie
de toute façon, le physique a pris le pas sur la technique, c´est clair.
aujourd´hui les prospects sont d´avatnage recruté sur un physique que sur des qualités de basket.
les exemples sont nombreux, jahidi white, desagana diop par exemple.
aujourd´hui on s´extasie sur josh smith parce qu´il a un bon physique, athlétique et dur, mais niveau fondamentaux on a vu mieux.
de toute façon il suffit de regarder la différence par rapport à il y a quelques années.
je sais les qualités ne sont pas toutes super mais ça permet de se faire une idée:
garnett en 95:
http://www.billssportscards.com/graded-basketball-cards/95garnett553.jpg
tracy mcgrady en 97:
http://www.billssportscards.com/graded-basketball-cards/97mcgrady004.jpg
dwight howard en summer league:
http://www.reviewjournal.com/lvrj_home/2004/Jul-16-Fri-2004/photos/sports.jpg
lebron james l´an dernier:
http://www.cavshistory.com/images/misc/lbj-roy.jpg
franchement les joueurs ont pris du poids, howard est 2X plus costaud que howard à son arrivée, pareil pour james part rapport à mcgrady.
à titre de comparaison, les joueurs sortis d´université au début des années 90, ressemblait plus à ça:
penny:
http://mlb.imageg.net/graphics/product_images/p1270829reg.jpg
christian laetner:
http://espn.starwave.com/i/magazine/new/christian_laettner_1992.jpg
jordan en mileu des années 80:
http://sportsmed.starwave.com/media/pg2/2002/0712/photo/jordan.jpg
la différence physique est énorme, je doute que seule la prépartion physique plus poussée soit à l´origine de tels écarts
On dirait des crevettes comme Reggie Miller ![]()
Sur les photos c´est clair. A leur âge ils ne marchent pas qu´au lait. Malone a un sacré physique mais lui c´est + 2 h de muscu par jour et il a 39ans!! Quand tu vois les photos d´Howard et il a 20 ans
louche tout ça.
Howard est réellement impressionant. C´est sur que moi au meme age, je ne souleve pas autant de poids que lui, mais ça n´explique certainement pas tout. Il doit prendre qq " boissons vitaminés" . ..(allez on va dire ça comme ça, pour pas dégouter du sport les + jeunes
)
Mais c´est clair que KG ou T-Mac n´ont pas les même épaules
Et Christian Laettner ( qui joue au meme poste que Howard) n´en parlons pas
Je te rejoins entierement sur Josh Smith, c´est un gars, qui s´ils bossent vraiment peut devenir un Shawn Marion, un ailier pas très grand, mais qui gobe à tout va et capable de contrer. Il ne lui manque que le shoot...un vrai shoot qui serait une menace fiable ( pas 15 pts par-ci, 12 pts par-là...)
Pour les prospects, on en avait pas mal parlé, des Tsakalidis, et autre Diop ça court les rues en NBA, c´est gros mastodontes juste là pour etre dissuadant en défense mais incapable de rentrer un panier autrement que par un dunk...Il faudrait vraiment changer cette stratégie de recrutement. Rapellez vous l´été dernier Tsakalidis avait la possibilité de signer à Cleveland ( aurait il jouer personne ne le saura...) Memphis s´est alligné, et il a passé sa saison sur l´IL.
Vous avez dit abérant... ![]()
Et les Milicic, Biedrins & co devrait rester en Europe pour bosser et jouer, plutot que de cirer les bancs de touches NBA.