1993 - 1994 :
" Le basket était, et reste, mon plaisir. Ce n´était pas un métier mais bien une passion. Je passe aujourd´hui le témoin à Charles *(Barkley), Shawn ( Kemp), Hakeem ( Olajuwon), Larry ( Johnson), David ( Robinson), Tim ( Hardaway ( probablement le 1er joueur à maitriser le cross-over dit de street)), Shaq, Pat ( Ewing), Scottie et . .. tous les joueurs de la planète basket.A eux de prendre la relève. Je leur conseille de bien s´amuser, parce que le basket est un trésor ( à méditer pour les jeunes joueurs), le titre nba , le paradis. Je me le suis accaparé ces 3 dernières années. Pourtant, je sais que vous reviez tous d´être a ma place. Maintenant, la voix est libre. Faites vite , le temps est compté. Lorsqu´on se fixe un objectif au basket, il faut le faire sans réserve. Vous serez et resterez stars tant que vous le voudrez plus fort que tout.
Hey, les gars, c´est vous qui décidez! Jouer à fond, gagner, gagner..." MJ
Le départ de Jordan laisse beaucoup de question en suspent. Les Bulls sont-ils morts? Quel sera le nouveau leader des Bulls? Shaq va t-il remplacer Jordan? Qui sera meilleur marqueur nba? Qui sera l´héritier du style Jordan? Que va faire MJ de ses Journée?
6 semaines aprés l´annonce de sa retraite un début de réponse se déssine à la dernière question posée. A la mi novembre MJ annonce la création de la " Michael Jordan Golf Corporation" une société dont le but est de créer une chaine de clubs de golf à travers les Etats Unis. La mission est de promouvoir sa passion auprès des jeunes et notamment ceux de Chicago.
Parallement il sort un livre " Rare Air" dans lequel il se dévoile sans pudeur. C´est un best seller. MJ est un homme d´affaire qui ne perd pas la tête. En 1993 le magazine " Forbes" ( si je ne me trompe pas c´est un magazine sur les grosses fortunes) estime ses revenus pour l´année à 36 millions de $ ( 500 000 francs par jour). Plus étonnant les Bulls lui versent un salaire de pres de 4 millions de $ pour . ..... la saison 1993-94, honorant ainsi un contrat devenu unilatéral.
MJ tourne une pléiade de pub dont quelques unes avec Barkley ( pour les plus jeunes je vous incite a les trouver, certaines sont à mourir de rire) pour ses partenaires habituels ( Gatorade, Mc Do... ( Au modérateur, dis moi si je ne dois pas mettre le nom des marques, parce que j´en ai pas la moindre idée. Mais bon ça fait parti de la vie de MJ)). Petite anecdote : MJ bat un record avec le plus de représentation sur une célébre boite de céréale américaine. Pour féter ça il se rend dans l´usine ou sont fabriquer les céréales mais doit retirer sa boucle d´oreille ( magnifique soit dit en passant, un anneau tout en diamant) pour ne pas porter . ... le bonnet sanitaire. On le comprend une photo avec ce bonnet sur la tête ça le fait pas).
Pendant les fêtes de Noel, MJ est aux anges. Pour la 1ère fois depuis longtemps, il passe Noel en famille.
Mois de Février une petite info se tranforme en bombe. MJ n´en fini plus de nous étonner. Alors que tous les fans de DjoDjo ( finalement je me décide a employer le surnom que je lui donne avec mes potes) s´attendent à le voir passer au golf professionnel et tenter sa chance sur le circuit de l´USPGA ( MJ a un excellent niveau au golf), le 7 février il annonce qu´il vient de signer le jour même, un contrat avec l´équipe de baseball de Chicago, les Chicago White Sox. Pour la conférence de presse, les journalistes sont plus nombreux qu´à celle de l´annonce de sa retraite. Il avoue être nerveux. MJ nerveux! Un fait exceptionnel en soi pour celui qui a une énorme maitrise de son corps et de son esprit. Qu´est ce qui lui est passé par la tête? Beaucoup d´observateur se posent la question. Il explique qu´il lui faut un nouveau challenge après avoir réussi tous ceux qu´il s´était fixé en nba. Il s´est cette fois lancé le plus grand des défis : celui de sa jeunesse. Mais aussi celui de son père, assassiné l´été dernier ( voir saison 1992-93). James Jordan avait toujours été convaincu que Michael pourrait réussir dans le baseball. Pas évident, cela dit, de se retrouver dans la peau d´un rookie qui a fêté, le 17 février dernier, ses 31 ans... Dans le milieu du baseball pro, un refrain revient sans cesse. Lancinant. " Jordan n´a aucune chance de gagner sa place dans l´équipe. La seule chose qu´il peut obtenir, c´est de se ridiculiser". La vérité est que Jordan a toujours voulu être joueur pro de baseball. Adolescent il était tellement doué que ses parents on un jour versé 1500 $ pour la réfection du terrain de son lycée. " Lorsque j´étais plus jeune, j´ai toujours pensé que je jouerais au baseball pro. J´ai joué au basket parce que je me suis mis à grandir énormément. Mais mon rêve était de jouer au baseball au sein de la majeur league. Aujourd´hui j´en ai l´opportunité". Il doit apprendre un nouveau métier et tenter de gagner sa place au sein de l´élite. MJ nourrit cette fois des ambitions plus mesurées. " Je ne cherche pas à être All-Star ou MVP. Tout ce que je veux, c´est faire partie de l´équipe". Pour l´instant DjoDjo va jouer avec les Nashville Sounds, une sorte d´équipe réserve des White Sox, basée dans le Tennessee. MJ dit qu´il est prêt à évoluer dans les leagues mineures. Et que les joueurs des White Sox l´avaient encouragé à tenter sa chance. " Je suis suffisament fort pour accepter les échecs. Mais je ne me pardonnerais jamais de ne pas avoir essayé". A l´entrainement MJ à d´ores et déjà démontré qu´il est capable de courir vite, d´attraper la petite balle blanche et de la frapper avec la batte. Souvent décrit comme un des meilleurs athlètes au monde, Djodjo a entretenu sa forme avec assiduité. 10 ans après ses débuts en nba, MJ repart de zéro. La dernière fois qu´il a joué au baseball en compétition, c´était au lycée. Il avait alors 16 ans. Alors place au champion. Bonne chance maestro.
Et les Bulls dans tous ça? A la mi février Les Bulls ont un bilan de 34 vicoires pour 13 défaites à égalités avec les Hawks d´Atlanta, 1er de la Central Division. Cela représente le 4ème bilan de toute la league. Etonnant pour une équipe que l´on annonçait trop vite, morte. The Pip est 10ème marqueur de la ligue ( 21.7) et 2ème intercepteur ( 2,81), Horace grant 7ème rebondeur ( 11,6), Steve Kerr 1er au % à 3 points ( 45,2). Avec cet extraordinaire parcours, Pippen , B.J. armstrong et steve Kerr sont invités au All-Star Game. Le MVP n´est autre que Pippen, l´ancien lieutenant de Jordan, devenu patron des Bulls.
Interview de Pippen :
- Ton rôle a t-il changé depuis le départ de MJ?
" Pas vraiment. Je donne peut-être un peu plus de la voix, mais c´est tout. Mes coéquipiers et mes coaches ont toujours su ce dont j´étais capable et je fais les mêmes choses aujourd´hui."
- D´ou te vient cette incroyable confiance en tes moyens?
" Je sais de quoi mes partenaires sont capables et je connais exactement mon rôle pour leur faire franchir des paliers. Je n´ai aucune raison de craindre l´avenir"
- Les adversaires appréhendent-ils différement les Bulls cete année?
" Effectivement, les équipes adverses pensent avoir une meilleure chance contre nous cette année maintenant que la " super-menace" n´est plus là. Les résultats , depuis le début de saison, me font penser qu´ils se trompent. Au contraire c´est même sans doute un avantage pour nous."
A la fin de la saison les Bulls sont à 55 vitoires pour 27 défaites. C´est un excellent bilan. Les Bulls sont bien evidemment qualifiés pour les Playoffs. Au 1er tour leurs adversaires ne sont ni plus ni moins que les Knickbockers de Pat Ewing. " What time is it? It´s winning time". Pendant 3 ans les Bulls sont entrés sur les parquets adversaires avec le même slogan. Chaque soir, ils formaient une mêlée autour du n°23 et hurlaient ces quelques mots. MJ est parti, les Bulls sont toujours là. La série est relevée et les 2 équipes se retrouvent à égalité, à 3-3. Au Game 7 les Bulls s´inclinent pour la 1ère fois depuis des années, ils sont éliminés. K.O! Les Knicks scandent " What time is it? it´s defense time!". Probablement que l´absence de Djodjo a pesé. Mais les Bulls s´inclinent devant le futur finaliste nba. Beau parcours. Respect messieurs car ils ont dejoués tous les pronostics. Rendez vous la saison prochaine.
Petite anecdote nba : David Robinson à la veille du dernier match de la saison est 2eme meilleur marqueur nba derriere Shaq. Le 24 avril face au Clippers de L.A. Robinson plante 71 points, décrochant ainsi le titre de meilleur marqueur nba au nez et à la barbe du Shaq.
Petite précision concernat Drazen Petrovic. En fait il a joué sa première finale européenne a 16 ans mais ne l´a pas gagné.
Sinon dites moi ou je peux trouver des info mais assez précises sur la période de Djodjo au Wizards car j´en manque cruellement ( ça c´est en vu du site que je souhaite creer sur MJ et ses Bulls). Merci d´avance.
pour ton futur site tu nous donnera l´adresse j´espere...
Pour des infos essaye sur google mais pour avoir des infos precises il faut aller sur les sites US et donc maitrisé la langue de shakespeare(ce qui est loin d´etre mon cas
)
c est tout simplement magnifique
a quand la suite?
Bon la c´est très simple. J´ai pas pioncé de la nuit ( vous devinez pourquoi, j´éspere que vous l´avez vu. C´était un match magnifique). Je suis rincé.
J´ai quasiment terminé la prochaine saison mais là je vais faire une pause. Tout ce que je peux vous dire c´est que je l´a met aujourd´hui. Je vous ai préparé vraiment un bel article.
Aller régalez vous!
1994 - 1995 :
A la fin de l´été se joue le dernier match de basket dans le temple des Bulls, le Chicago Stadium, avant que ceux ci ne s´installe dans le flambant neuf, United Center. Pour cet adieu dans cette mythique salle, Scottie Pippen organise un match de charité : le " Scottie Pippen Ameritech All Star Classic" en faveur du " Push Excel Program dirigé par le révérend Jesse Jackson. A peine la nouvelle annoncée, que les fans se ruent au guichet. En quelque minutes, l´affaire est reglée. Sold Out! Et pour cause, sont présents pelle mele, Penny Hardaway, Horace Grant, Jason Kidd, Payton, John Starks, Kukoc , B.J, Pippen bien entendu et surtout his airness Michael Jordan. 19 000 spectateurs en délire. Certains ont des pancartes " We miss You, Michael" ou encore " Please Come-back". MJ leur offre un dernier spectacle de toute beauté. Il shoot à 46 reprises et en plante 24 pour un score de 52 points dont 7 dunks. A la fin du match Pippen déclare que Djodjo n´a rien perdu de ses qualités. A la question " Souhaiteriez vous son retour sur les parquets?" Pippen répond avec une grimace amusée " Ouais, ça dépend dans quelle équipe...". Au terme de la rencontre, MJ s´adresse à la presse. Il raconte son émotion de rejouer une derniere fois sur le parquet du stadium. " Le jeu du basketball a toujours été en moi. Ce soir j´ai embrassé le vieux parquet pour lui dire au revoir". Il parle aussi de son désir d´accéder à la très prstigieuse majeur league de baseball. Puis s´abat le rideau de fin sur la plus belle piéce de theatre de basket de ces dernieres années. Noir! Silence de mort!
Chez les Bulls un nouvel arrivant, Ron Harper, tandis que née la rumeur d´un éventuel départ de Scottie. Ca n´est qu´une rumeur même si Krause ne cache pas le fait qu´il pourrait échanger Pippen si l´équipe ne tourne pas bien cette saison. Mieux Pippen est intronisé leader de l´équipe malgré la rumeur, malgré ses réprimandes à propos du malheureux Kukoc qui a bien du mal à s´acclimater à la nba et malgré l´histoire du flingue retrouvé par la police dans sa voiture ( il a dû faire des excuses publiques). Mais cette saison n´a pas le même goût que les précédentes. Pour le 1er match les Hornets de Charlotte viennent inaugurer le United Center. Aucune émotion particulière. La salle trop haute, trop grande ne gronde plus comme dans le plus intime Chicago Stadium. Les Bulls doivent vite s´accomoder à leur nouvelle salle, s´ils souhaitent réediter la performance de la saison passée. Et pourtant au terme du mois de décembre le bilan est moyen avec 15 victoires pour 13 défaites ( 13ème de la nba).
Interview de Pippen épicée dans Basketball Weekly de février ( ou janvier je ne sais pas trop)
-Quelles sont les raisons de votre incompréhension avec les Bulls?
" Si vous regardez la structures des salaires ( par rapport aux autres joueurs il est vraiment sous payé) de l´équipe, la façon dont ils ( Jerry Krause, une vraie merde ce type ( bon c´est sûre ca n´engage que moi mais les fans des Bulls le savent tous)) ont essayé de me transférer pendant l´été et la façon dont ils ont traité avec Horace Grant ( parti au Magic d´Orlando), vous avez tout compris. . .. . A ce point de ma carrière, je pense que j´ai fait beaucoup pour l´équipe, pour l´organisation. Je ne mérite vraiment pas le traitement qu´on me réserve. Que quelqu´un m´explique pourquoi ils me traitent comme ça".
- Etes vous heureux à Chicago?
" Non je ne pense pas. Mes relations avec Krause sont devenues plus fortes que de la haine"
- La situation indique clairement que les Bulls sont un demi-cran en dessous que ce qu´ils étaient depuis 5 ans?
" Un demi-cran?"
- De quelle situation parlez vous?
" Nous sommes plus qu´un cran en dessous. Plus que 10 crans. C´est different pour moi. C´est frustrant, mais je ne peux rien faire de plus. Je ne suis pas Dieu. Je ne suis capable de tout changer par moi meme. Nous devons le faire tous ensemble."
Maigre consolation, Pippen est une nouvelle fois selectionné pour le All Star Game qui se déroule à Phoenix. A la fin du mois de février les Bulls présentent un bilan négatif ( 28 victoires pour 29 défaites). Ca n´était pas arrivé depuis des lustres. On souffre pour les joueurs, eux qui se donnent à font mais n´obtiennent aucune récompense. A Chicago le climat ne cesse de se déterriorer. Il y a deux ans les fans étaient perchés tellement haut que nul n´aurait pu imaginer telle catastrophe. Aujourd´hui l´ambiance est lourde voire pourrie et l´avenir morose. Mais l´agonie n´aura pas lieu.
Début de mois de mars une info fait le tour du monde en moins de temps qu´il ne faut pour l´a dire. MICHAEL JORDAN est de retour. Hein? De quoi? Comment? Est ce que je rêve? Suis je défoncé? Attend redis voir là juste pour être certain? MJ is back!. A ce moment là plus rien ne compte. Les idées s´entrechoquent dans les têtes. Les financiers se frottent les mimines. Dès l´annonce d´un possible retour, les actions des 5 compagnies avec lesquelles MJ est sous contrat s´emflamment en bourse. Les firmes estampillées MJ générent un profit de 2,3 milliards de $.
Petite citation bien marrante :" Voir Jordan en short bouffant serait comme prendre du Prozac* sans ordonnace" Bill Clinton. * anti-dépresseur aux effets euphorisants. Autrement dit le même effet qu´une bonne défonce. Clinton serait il porté sur les substances qui détendent?
Autre citation " Seuls les très grands athlètes peuvent interrompre leur carrière aussi longtemps et , à leur retour, réatteindre le haut niveau.... . Mohammed Ali l´a fait. Jordan peut le faire lui aussi" Bert Randolph Sugar, historien du sport américain.
Le samedi 18 mars au matin, Djodjo descend de sa corvette, garée devant le centre d´entrainement des Bulls. Arrivé dans le gymnase, il s´approche de Phil, lui tend la main et dit le plus naturellement du monde " C´est fait".
Et puis le 19 mars, MJ qui a 32 ans, refoule un parquet nba, plus précisément celui des Pacers de Reggie Miller qui ne lui font pas de cadeau. Prestation moyenne ( 43 minutes ; 19 pts ; 6 rebonds et 6 assists ; 7/28). MJ finit le match avec des crampes aux mollets. Mais quel plaisir de le revoir jouer. Pourtant quelque chose à changer. Il arborre un numéro inédit le 45 celui qu´il portait en tant que baseballeur. " La dernière fois que mon père m´a vu jouer je portais le n°23... Je préfére que ce souvenir reste intact dans ma mémoire". Face au Celtics de Boston et devant les anciennes gloires ( 26 mn ; 27 pts ; 3 rebonds et 3 assits ; 9/17) MJ livre une excellente prestation. Face au Magic d´Orlando ( 44mn ; 21 pts ; 4 rebonds et 8 assits ; 7/23) MJ retrouve difficilement ses repéres . (bilan : 1 victoire et 2 défaites). " Le Madison Square Garden, le Boston Garden : je connais. J´ai eu le temps d´apprendre à vivre dans ces stades là. Ici, je ne suis pas chez moi. J´étais habitué au stade de l´autre côté de la rue. Le vieux Chicago Stadium. Je pensais que je ne jouerais jamais ici. Il faut me laisser un peu de temps pour que je prenne mes repères". Après la défaite face au Magic : " J´ai été nul. Je voudrais pouvoir blamer quelqu´un d´autre mais je suis le seul coupable". MJ humble rajoute : " En l´espace de 17 mois, j´ai eu le temps de redécouvrir les longs voyages en bus et les motels miteux. Lorsqu´on passe trop de temps en nba, on finit par perdre le sens de certaines réalités. Aujourd´hui , je sais....". Pour son 4ème match le public d´Atlanta se démoli les cordes vocales pour soutenir les Bulls. Les Hawks bousculés par la pression de leur public sur leur propre parquet, ne se rendent pas facilement. Au contraire ils poussent MJ à sortir enfin le grand jeu avec un shoot au buzzer pour la victoire. Il termine le match avec 32 points à 14/26 avec 4 rebonds et 2 assits. Mais c´est son 5ème match que tous le monde attend, celui contre Pat Ewing et sa Big Apple. Le matin du match, la presse new-yorkaise prévient à gorge déployer " He´s Here!". Résultat, dans le Madison Square Garden, des stars, des starlettes, des costards, des décolletés, des places à plus de 3 000$, des gardes du corps, des cris. MJ n´est pas chez lui qu´on se le dise. La foule le chambre et Spike Lee mène la chorale furieuse qui voudrait enfin tuer LE taureau de Chicago. Peine perdue. MJ bat le record de point de la saison avec 55 points. UN-BE-LI-VA-BLE! ( histoire de vous dégouter, j´ai vu le match en direct. Héhéhéhé). Mieux MJ pose la main sur le dernier ballon du match. Starks, déjà largué tend les bras. Ewing vient en aide. Erreur! L´oeil a vu Bill Wenington démarqué sous le cercle. Chicago gagne à New York. Encore et toujours. " C´est pour ça qu´il est le meilleur" s´excuse Starks dans les vestiaires. Et Phil Jackson pourtant avare de compliment de rajouter " Il est dingue. Complétement dingue". Pas moins de 12 millions de spectateurs auront suivi le match, un record pour un match de saison régulière. Les Bulls gagnent 6 des 8 premiers matchs avec MJ. Finalement Chicago présente un bilan de 47 victoires pour 35 défaites ( 10ème de la league). Le même que Houston qui sera champion nba pour la seconde année consécutive. A noter que Pippen termine, l´exercice 1994/95, meilleur intercepteur de la league.
Au 1er tour des Playoffs les Bulls l´emportent facilement face à la jeune équipes des Hornets. A noter les 48 points de Djodjo dont 20 dans le dernier quart temps lors du Game 1.
Au second tour Chicago doit affronter le Magic du Shaq. Petit bémol, les Bulls n´ont pas l´avantage du terrain. La veille du 1er match, Anderson lâche sur tous les écrans de télé " Le numéro 45 n´est pas le numéro 23". Comprenne qui voudra. Orlando gagne le 1er match avec 26 points du Shaq et 20 points de Nick Anderson qui s´offre une interception sur MJ à la fin du match. Anderson après le match " Le n°45 n´explose pas comme le n°23. Le n°23, il vous démolissait sans problème en décollant comme une navette spatiale. Le n°45, il bouge bien mais ne décolle pas facilement". MJ change de numéro de maillot pour reprendre son numéro fétiche le 23 ( 25 000$ d´amende. Interdiction de changer de n° en cours de saison). Au Game 2 MJ remet Anderson à sa place. 38 points ( 17/30), 7 rebonds et 3 assits avec une victoires à la clé. Le Game 3 est remporté par Orlando malgré les 40 points de MJ mais les Bulls gagnent le suivant. 2-2. La suite est presque une formalité pour Orlando qui s´accapare les 2 matchs suivant pour remporter la série 4-2. Fin de parcours pour les Bulls. Les journalistes jubilent. MJ n´est plus invincible et les critiques fusent comme à l´accoutumé. La dynastie des Bulls? terminé! MJ? grillé! Jordan s´est-il surestimé? Of course. La relève? Shaquuuuuuille O´neeeeeeeal. C´est tout de même bizarre, c´est à croire qu´ils prennent Djodjo pour un rookie. Mais his airness, lui sait tandis que les journaleux pensent savoir. C´est là, toute la différence!
Interview de MJ:
- Ca te fait quoi de jouer dans une salle devant laquelle ta statue est exposée?
" C´est un honneur. Mais je dirais aussi que c´est un peu embarassant... Il m´arrive de revoir l´emplacement de l´ancien Chicago Stadium, avec un petit pincement au coeur".
- Penses-tu gagner un 4ème titre avant la fin de ta carrière?
" Si je ne pensais pas remporter un 4ème titre, je ne crois pas que j´aurais rejouer au basket... Avant d´arrêter, je commençais à saturer, à faire semblant ( sic). Je reviens donc affamé de jeu!"
-Qu´as tu ressenti quand tu as planté 55 points face au Knicks?
" A chaque fois que je joue contre New York au Madison Square Garden, je suis motivé, tendu et enthousiaste. J´aime réussir de gros matchs dans cette ville. Je me suis rappelé au bon souvenir de Starks ( voir saison 1992/93) qui ne m´avait pas vu depuis longtemps. J´étais bien, ça rentrait, ça m´a un peu rassuré pour la suite."
-Que réponds tu à ceux qui pensent que tu es devenu moins adroit?
" D´abord je réponds qu´il n´est pas si évident de rejouer comme cela sans véritable entrainement. Pour mon 1er match contre Indiana, j´avais des fourmis dans les mains. J´ai besoin de beaucoup shooter pour retrouver une bonne adresse. C´est revenu en Playoffs, ça reviendra avec un peu de temps."
-Que retiens tu de ton expérience au baseball?
" Ces 18 mois ont été très bénéfiques. Cette période m´a redonné les bases de la vie d´athlète. C´était un rêve pour moi. Vraiment une expérience très enrichissante!"
-Comment se sont passées tes retrouvailles avec Pippen?
" Ca faisait 18 mois que je n´avais pas eu Scottie comme coéquipier. Je peux vraiment vous affirmer qu´il est vraiment devenu très mature dans le jeu, qu´il est encore plus agressif, en un laps de temps très court, il peut changer la physionomie d´une rencontre. Ses progrès m´apparaissent encore plus évidents quand je suis sur le banc."
-Quand comptes tu définitivement mettre un terme à ta carrière?
" Je ne VEUX PAS qu´on commence à me parler de retraite. Quand mon corps dira stop pour la nba, je le saurais. Par conséquent, VOUS le saurez".
Stats de la saison:
26.9 pts à 41,1% ; 6.9 rebonds ; 5.3 assists ; 1.76 steals ; 0.76 blocks ( en 17 matchs).
Stats match Playoffs:
_ Conference EST 1er Tour ( 3-1): Chicago Bulls Bat Charlotte Hornets
_ Conference EST Demi Finale de Conference ( 4-2): Orlando Magic bat Chicago Bulls
Stats match Playoffs:
31,5 pts à 48,4% ; 4,5 assists ; 6,5 rebonds ; 2,3 steals ( dix matchs joués)
Record sur la saison :
55 points - 3/28/1995 - CHICAGO 113, NEW YORK 111 ( Glen Rice plante 56 points en fin de saison)
Shoot at the Buzzer :
19) March 25, 1995 Chicago vs. Atlanta, 99-98
Bravo Instinct!!J´ai qu´une chose à dire:
ENCORE J´EN VEUT ENCORE!!!!!!!!!!!!
Laissez lui le temps de se reposer...
Puis ses articles ne sont font pas en claquant des doigts... D´ailleurs je me demande comment il fait pour trouver tout ça...
J´ai décidé de vous faire partagé ma méthode pour pondre des articles le plus représentatifs possibles.
La ligne directrice c´est bien entendu Jordan. J´essaye de trouver les phases les plus importantes dans un premier temps sur le plan sportif puis sur le plan humain ( bien que je regrette de ne pas avoir assez mis l´accent sur ses relatoins avec Magic et les autres gloires). Tout en essayant d´éviter de trop rentrer dans sa vie privée ( enfin s´il en a une).
Ce que j´aime bien c´est trouver des citations pour illustrer les propos ( à ce titre la citation de Clinton, je la trouve à mourir de rire). De plus cela vous fait découvrir son état d´esprit sur le moment, ce qui est une partie relativement méconnue de Djodjo. Je citerais Herzeleid " un joueur ne se limite pas aux stats".
Ensuite on ne peut pas parler de MJ sans les Bulls et notamment Pippen ( là aussi je n´est pas trop démontrer l´importance de The Pip dans la carrière de MJ mais c´est un fait qu´il faut absolument avoir à l´esprit).
Enfin je met l´accent un peu plus sur les Playoffs préférant juste signaler les perfs de la saison.
Depuis la saison 92/93 j´utilise plusieurs magasines ce qui me demande une bonne organisation. Pour bien comprendre, la dernière saison m´a demandé au moins 6 heures de taf. C´est tout de meme pas mal. Mais bon faut ce qui faut pour que ce soit bien.
Et je fini par les stats. Ca c´est mon petit péché
.
Au fait si vou avez des remarques n´hesitez pas. CA peut toujours me servir.
Vous comprendrez, que je ne sais pas quand je ferais la prochaine saison mais ne vous inquietez pas, il y en aura une.
Voila bonne lecture à tous le monde.
bravo et merci
je n´ai pas de remarque il n´y a rien a redire, c´est tres bien.
COntinue
et encore ![]()
Je dois bien avouer que j´ai pas encore lu, mais tout ça a l´air très interessant, et je ne manquerai pas de lire et ( je l´espere) apprendre des choses sur la carriere de MJ.
Et j´ai vu un " un joueur ne se limite pas aux stats" qui me laisse penser que c´est interessant
Je reviendrais avec + de commentaires une fois que j´aurais lu ![]()
Bon courage dans tes recherches ![]()
http://www.nba.com/playoffs2005/legendsseries_jordan1.html
Quelques vidéos sympas de ses meilleurs performances en playoffs!!! ![]()
Impeccable! Sur le site et il y a 4 videos des moments importants cités dans les articles. Donc n´hésitez pas a y jeter un petit coup d´oeil.
exact!!!
J´ai beau les avoir vu des dizaines de fois mais quand je les regarde a nouveau je suis toujours impressionné par His Airness