En cherchant sur le net j´ai trouve un articl sur un joueur NBA que je en connaissais pas mais qui était impressionant
Adrian Dantley
Dantley l’oublié....
Condamné à sombrer dans les oubliettes de la NBA, Adrian Dantley est sans aucun doute le plus grand oubli de l’histoire de la league. Même les quelques fans qui lui restent ne pourront jamais voir le numéro de leur idole battre sous les hurlements du Delta Center, au coté de ceux de M.Eaton, D.Grifth, et autre P.Maravich.
Et pourtant.., si on regarde le classement des 20 meilleurs marqueurs de tous les temps, « A.D », avec 23177 unités se hisse a la 16eme position du palmarés . Mieux encore.. En étudiant les meilleures moyennes de points en carrière, Dantley arrive en 16eme position avec en plus une réussite au tir faramineuse de 54%, soit la meilleure de l’histoire de la league pour un joueur a plus de 24pts en carrière après Wilt Chamberlain.
Comment se fait il alors que A.D n’ait jamais été reconnu... ? L’histoire avait pourtant bien commencé pour ce jeune originaire du Kansas. En 1976, lors de la finale des Jeux Olympiques, A.D offrait la médaille d’or à son pays en plantant 34pts contre la Yougoslavie. L’année suivante, drafté par Buffalo, il intégrait la NBA en étant nommé « Rookie of the Year ». Mais c’est avec les jazz que A.D s’est fait un nom. En effet, il s’est vite révélé comme étant un joueur à part : Sans dunker, sans shooter à 3pts ( seulement 7 tirs primés réussis en carrière ) , et sans forcer ( en 84 Dantley score 30.6pts par match avec seulement 18.2 shoots pris par rencontre : un record NBA ) , A.D fondait son jeu sur son shoot à mis distance meurtrier qui aurait pu être comparé a celui de Michael Jordan. Son pourcentage en carrière ( 54% ) est d’autant plus impressionnant que Danley évoluait dans une équipe où il était de loin l’unique option offensive, le seul joueur sur lequel se concentraient les défenses. Il dominera d’ailleurs à 5 reprises la league pour le plus de lancer-francs pris...et réussis, et détient toujours le record NBA du plus grand nombre de L.F réussis sur un match avec 28 et sur un quartent avec 14...
Ces années avec Utah lui permirent de remporter 2 titres de meilleurs marqueurs, 6 selections au All Star Game, et seulement 2 séléctions au sein du All NBA 2nd Team. Mais elles lui apportèrent surtout une réputation Celle d’un scoreur infatigable et innarettable qui lui valu le surnom de " The Scoring Machine "
Cependant en 86, Utah décide curieusement de se séparer de sa star. Une grande page se tourne pour A.D, mais c’est aussi l’occasion pour lui d’intégrer une équipe enfin digne de ce nom : les Pistons de Détroit. Même en fin de carrière, et légèrement marginalisé par ses coéquipiers, la machine A.D continue d’être d’une rentabilité sans égal : 20.1pts de moyenne en 88 pour seulement 29.8 minutes de temps de jeu. Une finale en 88 contre les lakers viendra couronner sa carrière, et même si il ne gagnera jamais le titre on se rappellera du Game 1 où AD en feu avait inscrit 34 pts en seulement 32 minutes contre Magic.
Aujourd’hui, Adrian Dantley n’a toujours pas intégrer le prestigieux Hall of Fame du basket. Grand oublié du All NBA 50 team de 99, son maillot n’a jamais été retiré a Utah, une franchise où il avait pourtant tourné à plus de 30pts de moyenne et qu’il avait fini par hisser à la première place de la division Midwest en 84. Une associaation « Fan4Dantley » a même décidé de se battre pour que le numéro 4 de Dantley soit retiré chez les Jazz en vendant sur le site internet ( www.fan4dantley.org ) des tee shirts avec écrit « Please, retire number 4 »...
" en 84 Dantley score 30.6pts par match avec seulement 18.2 shoots pris par rencontre : un record NBA "
