CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
NBA Live 2005
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

la NBA a-t-elle passé...?

clausewitz
clausewitz
Niveau 6
05 mars 2005 à 11:31:38

vais-je me faire incendier en postant une telle question...? Ou plutôt, une affirmation...

J´AFFIRME que la NBA n´est plus ce qu´elle était. Les joueurs d´aujourd´hui ne capable que d´empocher des immenses montants d´argent...
Que je regrette ma tendre jeunesse bercée par les Jordan, Magic, Bird, Ewing, Barkley, Malone et Stockton, Wilkins, le trio de Cleveland, les bad boys de Detroit ou les jeunes stars du futur comme Coleman, Kemp, O´Neal ou Larry Johnson...

Franchement, la NBA, c´est de pire en pire. J´en veux pour preuve quelques facteurs essentiels:
1) autrefois, les jeunes basketteurs apprenaient à jouer dans des grandes universités, à la sortie desquelles, ils brillaient en NBA. Maintenant, nombreux sont ceux, attirés par le fric, qui ne passent même plus par la NCAA, ou qui, au plus n´en font que 2 ans... Que de déceptions ensuite
2) l´équipe américaine a de plus en plus de difficultés à s´imposer dans les compétitions internationales. Je ne parle pas des derniers JO, où 9 joueurs étaient absents pour des motifs plus que doiteux pour certains. Voici donc un manque de motivation de ces impétueux ricains à aller défendre leur couleurs nationales aux JO et CM. Mais même en 2000, à Sydney, ces ricains ont déjà eu beaucoup de mal à triompher, et leur mauvaise humeur était la preuve d´un manque de confiance en soi.
Rappel: 1992, Barcelone... alors que la Dream Team est menée, se serait-elle laissée emporter dans un élan de mauvaise foi sur le terrain?! Bien sûr que non, ils ont baissé la tête et joué pour montrer ce qu´ils savaient faire.
3) de plus en plus de joueurs étrangers jouent en NBA, ce qui ne diminue pas le niveau vu le faible niveau des ricains qui sortent de l´Université, mais ceci prouve encore, certes la hausse du niveau mondial, mais la baisse du niveau riacin...

J´aime le basket, et j´aime encore la NBA, mais franchement, je la trouve nettement moins passionante qu´autrefois.

Dites-moi ce que vous en pensez svp

omegaX
omegaX
Niveau 10
05 mars 2005 à 11:46:05

ta raison ; -)

tpisme
tpisme
Niveau 7
05 mars 2005 à 11:50:13

Ouais t´as raison mais l´anciène NBA je l´ai pas conus moi dc je peux rien dire...

basketeur12
basketeur12
Niveau 10
05 mars 2005 à 12:09:50

Ce n´est pas une question de fric seulement. Oui en grande partie, mais n´oubliez pas que la plus grosse peur de n´importe quel joueur NBA est la blessure, un jeune joueur rêve de jouer en NBA il en a l´opportunité, peut être qu´il se blesserait en université ou alors les franchises NBA ne seront plus intéressés. Leur décision est souvent " immature" mais arpès tout ça se comprend...

yorke
yorke
Niveau 8
05 mars 2005 à 13:25:02

Je suis entierement d´accord avec toi surtout sur le plan de la NCAA au beaucoup de joueur ne finissent pas leur cursus, si tout le monde faisait comme Turiaf qui lui avait l´opportunité d´allé en NBA l´an dernier mais qui a prefere finir son cursus alors la je dis chapeau bas.
Mais encore une fois des joueurs feintes tel que Chris Paul . ..

biggaboyz
biggaboyz
Niveau 8
05 mars 2005 à 14:25:51

on voit de plus en plus de nostalgiques et mécontents de nos jours...certes la nba a changé mais je ne vois pas en quoi il s´agit d´un changement négatif;et puis si la ligue ne vous plaît pas aujourd´hui elle reste bien passionante pour ceux qui la découvre,en l´occurence nos jeunes frères.
vos raisonnements sont comparables à ceux que pourraient avoir nos ancêtres des années 1800 en parlant des changements du monde... :up:

Herzeleid
Herzeleid
Niveau 10
05 mars 2005 à 16:08:40

Comme pour tout il y a une évolution. Evolution dans le jeu, evolution des mentalités, évolution de la gestion de la part de da direction de la NBA.

La NBA c´est un buisness, ils sont là pour ramener du pognon, et la différence avec les années 80, ou même avant, c´est la communication qu´il y a autour. Je prendrai juste l´exemple du All Star Week End. A l´origine c´est un match récompensant les meilleurs joueurs de l´Est et de l´Ouest et ceux ci s´affrontent. Depuis des années on assiste à la création de concours paralelle. Alors autant, le Rookie Challenge est une bonne idée, le concours à 3 points passe encore, car shooter 25 fois d´affilés n´est pas chose aisé et le temps limité mais une pression, donc à la limite il y a de l´interet. Le concours de dunk c´est vraiment pas ce qui me fait me lever de ma chaise, quand je vois Chris Andesen ridicule au possible, je me dis qu´il faut arreter ce massacre. Savoir qui est le " meilleur" dunkeur sur des criteres totalement subjectif ça ne m´interesse pas. Et les concours de meneurs ou de légendes franchement je m´en tape...

Tout ça pou montrer que vendre des tickets pour 3 jours de all star week end, ça rapporte plus qu´un match. Même si ça sombre dans le pathétisme.

Concernant le niveau des joueurs, je te rejoins et je l´ai déja dit, beaucoup de joueurs passent directement du lycée à la NBA sans passer par la case NCAA, ça crée un très gros manque d´expérience et de fondamentaux. L´aprentissage ça passe par du jeu, et tout le monde ne s´appelle pas Lebron James, même Kobe Bryant ou Kevin Garnett ont eu du mal à leur débuts et n´étaient pas vraiment dominant. Lebron James est un cas isolé. Et beaucoup de jeunes vont se casser les dents. Il vaut mieux passer par la NCAA, et ne pas toucher de salaire qq années de + mais ensuite arriver en NBA suffisament mature pour s´imposer.

Le nombre de joueurs étrangers enlevent un certain charme à la NBA, il y a 10 ans, personne n´aurait pensé qu´un franchise player pouvait être étranger, pourtant aujourd´hui entre Nowitski, Kirilenko, Gasol ou Yao c´est une réalité. Les américains très patriotiste doivent le ressentir négativement, moi aussi. Et ils préfereraient tous avoir un américain pour porte drapeau de leur franchise. Les joueurs qui sortent des universités américains, sortent trop tot, et donc pas assez mature, et il est évident qu´un joueur comme Gasol, ou dans le passé Kukoc ou Sabonis qui ont connu l´Euroleague arrivent avec une expérience supplémentaire qu´un gars qui n´a connu que les tournois de lycée. Ce genre de joueur attire plus naturellement les scouts, et par conséquent le nombre d´étranger croit. Après il faut encore s´adapter aux USA, et là encore de nombreux joueurs se cassent les dents.

Mais il y a également d´autres parametres qui baissent le niveau NBA. Par exemple le nombre de match. 82, hors PO, c´est abérant. Et bien peu de joueur arrivent à les disputer tous. Le nombre de blessure est en augmentation constante et le nombre d´opération durant l´été on en parlera même pas. Il n´y a pas de hasard. Contrairement au passé, les joueurs ont des activités en dehors du basket qu´ils n´avaient pas ( pub...) ça augmente les revenus mais la récupération s´en fait ressentir.

Le niveau NBA est en baisse c´est indéniable, et je ne sais pas si c´est l´effet de surprise qui ne joue plus ou l´age qui avance ( et pourtant à 18 ans...) mais en PO je n´ai plus la même passion qu´avant. Et l´an dernier ce fut un summum de médiocrité, notamment les joueurs incapables de rentrer un shoot ouvert. C´est abérant et pourtant c´est une réalité. Les joueurs bossent moins, les arrieres ont leur apprend à bouffer le ballon, les intérieurs passent plus de temps à faire de la muscu qu´à bosser leur shoot, les meneurs sont transformés en arrière, bref, le niveau baisse. Heureusement que des contre-exemples comme Lebron James, Dwyane Wade, Chris Bosh, Emeka Okafor ou encore Luol Deng subsistent...

clausewitz
clausewitz
Niveau 6
05 mars 2005 à 20:51:20

et ben ça fait plaisir de voir ici quelqu´un dont la pensée recoupe ( plus ou moins) la mienne.

Une remarque pour biggaboyz: je suis pas mécontent. Nostalgique, je le suis... tu verras toi, dans 8 ou 10 ans, quand les Garnett, Duncan et autres Kobe Bryant te manqueront terriblement... Tu verras que le niveau aura encore baissé...
Nostalgique... Pour ceux qui seraient des " jeunes fans" et qui ne les auraient pas encore vus: je recommande deux matchs: évidemment la finale olympique de Barcelone, avec un grand nombre de joueurs ricains qui resteront parmi les meilleurs de tous les temps, et le All-Star Game 1992, qui est un vrai régal, rien à voir avec les All-Star Games d´aujourd´hui... où un sinistre Manu Ginobili est appelé parmi les stars...

Concernant les activités autour du All-Star Game, et surout le Dunk Contest: ce n´est pas ce concours qui est à déplorer, mais la manière dont les participants sont choisis. Effectivement, Chris Anderson en est un bel exemple... Mais immagines un peu un concours réunissant Vince Carter, Jason Richardson, Desmond Mason plus d´autres bons deunkers ( des vrais)...
On peut dire ce qu´on veut... manque de créativité, etc... mais chacun à sa manière personnelle de dunker, et quoi qu´il en soit, le dunk est le geste spectaculaire par excellence... Là aussi, regardez donc les anciens concours ( 1984, 1986 ou 1991 en sont les meilleurs exemples)... Y´a quand meme des belles choses!

vielgluck
vielgluck
Niveau 6
05 mars 2005 à 22:07:10

la vieille réplique du " ct mieux avant",
je crois qe les souvenirs sont toujours meilleurs qe les pensées actuel tt simplement pcqe le négatif d´autrefois ben on la oublié... on se rappel qe du bon temps.
je viens de voir un match de 1987 chicago/new york
avec jordan et ewing, ben si on enleve c 2 la , c pas folichon la nba . .. et je prefere largement le jeu d´aujourdhui.

bref je crois qe ds 15 ans tu repensera a la nba d´aujourdhui en te disant " ah lala les iverson garnet et big shaq me manqe trop . .. c plus ce qe ct"
tu crois pa ?

Cantat_Bertrand
Cantat_Bertrand
Niveau 8
06 mars 2005 à 00:42:07

vielgluck :d) +1

shadow_mosiss
shadow_mosiss
Niveau 10
06 mars 2005 à 11:31:44

ouais j´prefere largement le nba de nos jours c´était trop ennuyant avant...

maintenant rien que de voir claquer un dunk de la part de lebronjames ça me fait sourire c´est trop beau...

yorke
yorke
Niveau 8
06 mars 2005 à 12:18:54

C´est vrai que le frisson est toujours la :ok:

basketeur12
basketeur12
Niveau 10
06 mars 2005 à 12:30:32

Juste comme ça:
Herzeleid, Clausewitz et yorke.

Vous préférez regarder un match de PRO A français? :question:

clausewitz
clausewitz
Niveau 6
06 mars 2005 à 16:54:29

personnellement, j´ai pas vraiment l´occasion de voir les matchs NBA en ce moment...
Je me souviens d´un pitoyable Vancouver-Sacramento il y a quelques années... des scors à 70/80, mais pire que ça, j´ai jamais vu, même en France!!!

Sinon, non, j´ai horreur du basket autre qu´américain, je trouve juste que les grands joueurs, ceux qui ont fait la renommée du basket américain ne sont plus là certes, mais en plus sont absolument irremplaçables... d´où une baisse d´intérêt inévitable pour la NBA à mon sens.

MookieUR02
MookieUR02
Niveau 7
06 mars 2005 à 17:34:48

N´oublions pas que les joueurs NBA sont de plus en plus physiques.

Des mecs comme james,wade sont jeunes mais ils sont arrivés en NBA avant un physiques hors du commun. Il peuvent enchainé les allez-retour et sont capables de venir ce frotté dans la raquette.

Il faut pas oublié que la plupart des athlétes de NBA prénnent des produits ca c´ést un secret pour personne.

clausewitz
clausewitz
Niveau 6
06 mars 2005 à 17:39:53

bon, ça, on se doutait bien qu´ils sont une bande drogués. Il paraît que bon nombre de produits qui stimulent ou renforcent le physique ont un effet néfaste sur la concentration...
Quand je vois le pourcentage de réussite de ces gens, qui a baissé de 10% en 10/15 ans... c´est incroyable.
Normal que les scores soient si bas... moins bas qu´avant ( mais on va encore me dire que c´est plus spectaculaire d´avoir des petits scores et des défenses en béton?!). La basket aujourd´hui est devenu à lînverse de ce qu´il était il y a 20 ans: spectaculaire.

La vidéo du moment