Comme pour tout il y a une évolution. Evolution dans le jeu, evolution des mentalités, évolution de la gestion de la part de da direction de la NBA.
La NBA c´est un buisness, ils sont là pour ramener du pognon, et la différence avec les années 80, ou même avant, c´est la communication qu´il y a autour. Je prendrai juste l´exemple du All Star Week End. A l´origine c´est un match récompensant les meilleurs joueurs de l´Est et de l´Ouest et ceux ci s´affrontent. Depuis des années on assiste à la création de concours paralelle. Alors autant, le Rookie Challenge est une bonne idée, le concours à 3 points passe encore, car shooter 25 fois d´affilés n´est pas chose aisé et le temps limité mais une pression, donc à la limite il y a de l´interet. Le concours de dunk c´est vraiment pas ce qui me fait me lever de ma chaise, quand je vois Chris Andesen ridicule au possible, je me dis qu´il faut arreter ce massacre. Savoir qui est le " meilleur" dunkeur sur des criteres totalement subjectif ça ne m´interesse pas. Et les concours de meneurs ou de légendes franchement je m´en tape...
Tout ça pou montrer que vendre des tickets pour 3 jours de all star week end, ça rapporte plus qu´un match. Même si ça sombre dans le pathétisme.
Concernant le niveau des joueurs, je te rejoins et je l´ai déja dit, beaucoup de joueurs passent directement du lycée à la NBA sans passer par la case NCAA, ça crée un très gros manque d´expérience et de fondamentaux. L´aprentissage ça passe par du jeu, et tout le monde ne s´appelle pas Lebron James, même Kobe Bryant ou Kevin Garnett ont eu du mal à leur débuts et n´étaient pas vraiment dominant. Lebron James est un cas isolé. Et beaucoup de jeunes vont se casser les dents. Il vaut mieux passer par la NCAA, et ne pas toucher de salaire qq années de + mais ensuite arriver en NBA suffisament mature pour s´imposer.
Le nombre de joueurs étrangers enlevent un certain charme à la NBA, il y a 10 ans, personne n´aurait pensé qu´un franchise player pouvait être étranger, pourtant aujourd´hui entre Nowitski, Kirilenko, Gasol ou Yao c´est une réalité. Les américains très patriotiste doivent le ressentir négativement, moi aussi. Et ils préfereraient tous avoir un américain pour porte drapeau de leur franchise. Les joueurs qui sortent des universités américains, sortent trop tot, et donc pas assez mature, et il est évident qu´un joueur comme Gasol, ou dans le passé Kukoc ou Sabonis qui ont connu l´Euroleague arrivent avec une expérience supplémentaire qu´un gars qui n´a connu que les tournois de lycée. Ce genre de joueur attire plus naturellement les scouts, et par conséquent le nombre d´étranger croit. Après il faut encore s´adapter aux USA, et là encore de nombreux joueurs se cassent les dents.
Mais il y a également d´autres parametres qui baissent le niveau NBA. Par exemple le nombre de match. 82, hors PO, c´est abérant. Et bien peu de joueur arrivent à les disputer tous. Le nombre de blessure est en augmentation constante et le nombre d´opération durant l´été on en parlera même pas. Il n´y a pas de hasard. Contrairement au passé, les joueurs ont des activités en dehors du basket qu´ils n´avaient pas ( pub...) ça augmente les revenus mais la récupération s´en fait ressentir.
Le niveau NBA est en baisse c´est indéniable, et je ne sais pas si c´est l´effet de surprise qui ne joue plus ou l´age qui avance ( et pourtant à 18 ans...) mais en PO je n´ai plus la même passion qu´avant. Et l´an dernier ce fut un summum de médiocrité, notamment les joueurs incapables de rentrer un shoot ouvert. C´est abérant et pourtant c´est une réalité. Les joueurs bossent moins, les arrieres ont leur apprend à bouffer le ballon, les intérieurs passent plus de temps à faire de la muscu qu´à bosser leur shoot, les meneurs sont transformés en arrière, bref, le niveau baisse. Heureusement que des contre-exemples comme Lebron James, Dwyane Wade, Chris Bosh, Emeka Okafor ou encore Luol Deng subsistent...