Mon avis sur Shaq c´est bien améliorer depuis cette année! Avant je rejoignais les autres, ses dunks monstrueurs ne m´impressionais guère mais aujourd´hui il est plus vieux et plus expérimenté. Pour moi c´est un pivot modèle: au basket un pivot n´a besoin que de 3-4 moves voir 5 maximum qu´il doit savoir exécuter à la perfection.
Par exemple: feinte du coude gauche et hook shot de la main droite.
Ce sont ainsi qu´ont réussis Chamberlain, Russell, Olajuwon etc... Un pivot n´a pas besoin de connaitre autant de move qu´un Iverson ou un Marbury. Même si l´adversaire les connait il ne peut rien faire à partir du moment ou la balle est dans ses mains, le défenseur doit donc empêcher qu´il chope la balle ce qui nécessite des prises à deux. Et voila pourquoi O´neal fait progresser ses coéquipiers.
En réalité il ne les rend pas meilleur mais il leurs donnent une chance à le devenir. Un pivot aussi dominant et inarretable qu´O´neal enlève la pression des épaules des autres. Demandez aux Jones ( Eddie et Damon) ou à Wade!!!
Pour finir, O´neal est imposant physiquement et mentalement, il se laisse pas marcher dessus pendant les interviews, hors de question!
Pour conclure je dirais qu´O´neal est un pivot exemplaire qui fait son job même si son age le rend plus abordable pour la défense!