Encore un brin plus compliqué...
Les 11 ( jusqu´en 1995) puis 13, puis maintenant 14 premiers choix de draft sont appelés " lottery picks". Je crois ( à confirmer) que seuls ceux-ci sont tirés au sort, selon un système de boules. Le dernier de la saison a 25% de chances d´avoir le n°1 car un quart des boules sont siennes, etc... ( connais pas les chiffres après).
Si à la base, chaque équipe a un choix de draft au premier tour et un choix au second tour, il n´en est pas toujours ainsi car les choix peuvent être échangés ( avant la draft, déjà quelques années avant même), ou juste après la draft ( on échange alors non pas le choix, ni déjà le joueur, mais les droits sur le joueur choisi). Ce mic-mac fait que certaines équipes peivent ne pas avoir de choix de draft une année, alors que d´autres en obtiendront plusieurs.
Au fait, quelle est selon vous la meilleure draft de tous les temps?
Pensez-vous qu´un jour, on reverra des vrais bons joueurs en NBA?