Pour info, voici les 29 pré-sélectionnés pour le prochain euro:
( en majuscule, les joueurs présents lors des éliminatoires)
MENEURS : Pape-Philippe AMAGOU ( Le Mans), Frédéric FAUTHOUX ( Pau-Orthez), Joseph GOMIS ( Lugo, ESP), Aymeric Jeanneau ( Strasbourg), Paccelis Morlende ( Trevise, ITA), Tony Parker ( San Antonio, NBA), Moustapha Sonko ( Real Madrid, ESP), Antoine Rigaudeau ( Valence, ESP).
ARRIERES-AILIERS : Yannick BOKOLO ( Le Mans), Boris DIAW ( ATLANTA, NBA), Mamoutou DIARRA ( Paris BR), Alain DIGBEU ( Varese, ITA), Laurent FOIREST ( Pau-Orthez), Mickaël Gélabale ( Real Madrid, ESP), Michel Morandais ( Cantu, ITA), Mickaël Piétrus ( Golden State, NBA)
INTERIEURS : Cyril Akpomedah ( Cholet), Fabien Dubos ( Gravelines), Sacha GIFFA ( Lugo, ESP), Cyril JULIAN ( Valence, ESP), Alain Koffi ( Le Mans), Claude Marquis ( Cholet), Vicent MASINGUE ( Nancy), Johan Pétro ( Pau-Orthez), Florent Piétrus ( Malaga, ESP), Ronny Turiaf ( Gonzaga, NCAA), Luc-Arthur Vebobe ( Paris BR), Frédéric Weis ( Bilbao, ESP), Maxime Zianveni ( Nancy)
Donc ce n´est pas la peine de chercher parmi d´autres joueurs
Dans cette liste, il y a pas mal de joueurs très inexpérimentés, et je pense que ça sera préjudiciable à + d´un.
Au delà de ce constat qui n´engage que moi, je trouve que beaucoup sont très injustes vis-à-vis de cette sélection, et surtout de ses joueurs que beaucoup ne connaissent même pas. C´est bien facile de se marrer dès qu´on entend l´équipe de France de basket, avec tous ces " faibles" joueurs qui ne sont meme pas en NBA...mais finalement, pour faire un groupe de 12 joueurs ce n´est pas si évident que ça.
Et moi je tablerai sur un groupe comme celui-ci:
3 meneurs: Parker, Rigaudeau et un 3e meneur de l´ombre qui sera soit Gomis ( qui a fait une saison mitigée mais qui a été unedes satisfactions des éliminatoires) soit Fauthoux ( expérimenté) soit Amagou ( jeune)
Tout dépend du profi l recherché par le sélectionneur.
5 Ailiers: Pietrus & Diaw ( s´ils sont libérés par leurs franchises respectives) Foirest ( qui pourrait déclarer forfait pour cause de blessures) Gelabale ( qui a fait une bonne saison au Real) et Digbeu dont l´expérience sera profitable.
En cas d´éventuel forfait, Bokolo ou Morandais me semblent les mieux placer pour être appelé.
4 intérieurs: Julian toujours motivé par l´équipe de France, Pietrus qui est un habitué me semblent assurer de leur place.
Mais après c´est le flou. Turiaf viendra-t-il? S´il accepte, il sera surement sélectionné. Masingue a été une des satisfactions des éliminatoires et s´en séparer serait bien injuste. Marquis est jeune mais très talentueux, et enfin, Petro et Weis sont là en big men. Mais à quel niveau? Petro est bien tendre, et pas encore capable d´être dominant en Pro A. Alors en EDF, il me semble encore plus juste.
Weis est motivé, mais quel sera son niveau? Impossible à déterminer.
Donc pour moi, les 4 intérieurs seraient Julian, Pietrus, Masingue et Turiaf ou Marquis.
C´est ce qui me semble le + réaliste, à voir selon la motivation des uns, les obligations des autres, qui sera sélectionné et qui sera oublié.
L´équipe de France n´est ( malheureusement) pas le soucis majeur de bon nombre de joueurs