Quand on parle du All Star Game il ne faut pas se tromper de cible. Je suis le 1er à montrer du doigt les différentes limites du systeme de choix. Le All Star Game s´adresse au public, aux amateurs de basket, en clair au plus grands nombres, pour gérer un maximum de profit et faire découvrir un sport par un coté spectacle qui ne résume pas tout.
Toutes ses volontés aparement positives ne font que polluer un sport qui ne veut pas ressembler au foot ( et pourtant je passe plus de temps au stade de la Meinau qu´au Rhénus, les régionaux reconnaitront) le basket c´est un sport tactique avant tout, et ça peu de ces " amateurs" avides de belles actions en sont conscient. Le 1 contre 1 est très présent dans le systeme américain ( défense indiv´ à outrance) et il faut aussi voir que les aides ça se travaille aussi, c´est pas le premier qui passe et au petit bonheur la chance. Et en attaque c´est pareil, un crossover c´est bien joli, mais on ne peut pas en passer 50 par match, et il faut une base tactique solide pour pouvoir trouver des solutions.
Alors bien sur le ASG ne montre pas tout ça, il ne montre que le coté spectacle, les alley oop, contre attaque, dunk à gogo...génial, mais la saison de NBA c´est 82 match et des équipes plus ou moins bien rodés autour de joueur talentueux et d´autres qui viennent en aide. Pas 5 stars d´un coté contre 5 autres stars.
Alors pour revenir à Steve Nash, pourquoi n´est il pas sélectionné? C´est bien simple, il y a des joueurs qui ont une popularité inégalable, et il en avait 2 devant lui. Pourtant T-Mac, moi je n´aurais jamais batti mon équipe autour de lui, et Bryant, malgré toutes ses qualités vous savez ce que j´en pense. Steve Nash est bien plus besogneux que les 2 autres, un peu à la maniere de Stockton maintes fois All Star mais toujours barré par un Magic Johnson ou Gary Payton voir un Jason Kidd à son poste tout ça parce que d´autres sont bien plus spectaculaires que John ne l´était. Pourtant tous n´ont pas disputé ( et perdu) 2 finales NBA.
En gros ce que je voulais dire à travers ce post, c´est qu´il ne faut pas confondre All Star Game et réalité, la réalité du basket est bien différente de ce que montre la fete annuelle du basket. Pour l´exemple, c´est comme la fête de l´école qui est un moment de rigolade et de calme, c´est différent du quotidien routinier de l´école. Là c´est un peu pareil. Le basket réel est un sport magnifique, un sport de guerrier et d´artistes. Dommage que les guerriers soient des oubliés de la fete...