Les Lakers attendent Turiaf
16/11/2005
Par François KULAWIK
De Sports.fr
L´intérieur tricolore en est certes toujours à attendre l´avis du corps médical, mais au fur et à mesure que les semaines passent, Ronny Turiaf, dont la carrière avait été menacée par la découverte d´une malformation cardiaque cet été, semble de plus en plus prêt d´un retour chez les Lakers. C´est tout du moins ce qu´a laissé entendre Mitch Kupchak, GM de la franchise californienne, à la presse locale. "On ne s´y attendait pas, mais on doit désormais envisager son retour dès cette saison." a-t-il ainsi expliqué au Daily News.
Ronny Turiaf pourrait retrouver le sourire d´ici peu.Et un signe encourageant supplémentaire... Il faudra certes patienter jusqu´au mois prochain pour savoir si Ronny Turiaf, quatre mois après avoir subi une opération à cœur ouvert, pourra reprendre le chemin des parquets. Mais alors que les médecins avaient dans un premier temps évoqué une année de convalescence, son retour apparaît aujourd´hui de plus en plus patent. A tel point que Mitch Kupchak, interrogé sur l´arrivée d´un éventuel renfort à l´intérieur, de lancer en réponse à la presse californienne: «Il ne faut pas écarter l´hypothèse d´un retour de Ronny Turiaf. C´est notre choix de draft. C´était quelque chose qu´on n´avait pas prévu, mais il faut désormais l´envisager.»
Ses retrouvailles surprise avec les Lakers le mois dernier, à l´occasion de l´ouverture du camp d´entraînement à Hawaï, avaient été un premier signe fort. S´il s´était contenter de séances individuelles pendant que les troupes de Phil Jackson s´escrimaient sur le parquet mitoyen, sa présence avait marqué les esprits. "Je bosse dur tous les jours. Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour pouvoir rejouer un jour," avait-il alors expliqué "Je me sens vivant, c´est fantastique et maintenant je dois prouver qu´on peut se remettre d´une telle blessure."
Depuis Ronny Turiaf s´est fait discret. Revenu à Spokane terminé ses cours à Gonzaga pour valider son diplôme, l´intérieur tricolore attend en effet le verdict des médecins qui l´avaient opéré l´été dernier de sa malformation aortique. Initialement prévue en novembre, la visite de contrôle avec ses chirurgiens a été reportée au mois prochain. Mais l´optimisme est de mise lorsqu´on apprend que le Martiniquais a suivi plusieurs séances d´entraînement avec les Bulldogs, se livrant même à un scrimmage.
Si l´hypothèse de son retour devait prendre corps, les Lakers devraient libérer l´un de leurs quinze joueurs avant le 10 janvier, date à partir de laquelle les contrats deviennent définitifs.