Karl Malone, le dur, souvent présenté comme insensible, a toutes les peines du monde à retenir ses larmes. En ce jour de cérémonie de son départ en retraite plus que tout autre, il est simple de mesurer l´impact qu´a eu Stockton sur le basket, aussi bien humainement que sportivement. Avec cet arrêt de la balle orange, c´est un peu toute la NBA qui se retrouve orpheline d´une de ses perles. Pourtant, il y a vingt ans maintenant, qui se serait douté que John Houston Stockton allait ainsi marquer la grande ligue de son empreinte… Le duo, Stockton-Malone, ce n’était pas que du pick N roll, c’était également un Stockton très affûté derrière la ligne à 3 points. Il est drafté en 1984 par Utah, mais à son poste il y a déjà un certain Rickey Green, il est logiquement barré par ce joueur qui est All Star l´année de son arrivée, Stock ne passe que 18 petites minutes sur le terrain pour 5.6 points, et déjà 5.1 passes décisives. 1987. Pour sa quatrième année dans la ligue, il est enfin titularisé, malgré la présence de Green dans l´effectif. Avec un temps de jeu qui passe de 23 à 35 minutes, ses moyennes explosent littéralement. Il tourne désormais à 14.7 points et 13.8 passes décisives. Etant donné qu´il ne manque aucune rencontre dans la saison, il établit un record de 1128 assists. Durant sa carrière il a tourné à 39% aux shoots à 3 points et 51% aux shoots, incroyable aujourd’hui avec les meneurs actuels. Pour info j’ai l’intention de vous faire un topic sur lui, tellement ce joueur m’impressionne. Il est par ailleurs double médaillé d’or, et devrait logiquement entrer au Hall of Fame d’ici peu.
Merci pour tout John, tu as révolutioné ma façon de voir le basket, heureusement que je t´ai vu avant Kobe ou T-Mac, pour moi le joueur le plus utile pour une équipe. C´est juste dommage qu´il n´est jamais gagné un titre, Jordan est passé par là...