je reviens un peu sur l´échange de post colombian, herzeleid, dreams.
je pense que comme l´a dit herzeleid, on parlait de l´attribution du titre de mvp, et ma réaction par exemple était d´avantage en rapport avec les résultats de leurs équipes respectives.
j´admets, être parfois sans doute un peu trop critique envers ce type de joueurs, c´est aussi en réactions aux nombreux topics sur ce forum du genre " kobe meilleur joueur du monde"... et autres.
j´admets aussi que l´attitude à gerber de bryant me pousse à l´excès quand il s´agit de le critiquer.
maintenant, c´est clair qu´un joueur comme iverson n´a pas tous les défauts et n´est ni irréprochable.
si je devais être un tant soit peu objectif sur ce joueur, je dirais qu´il y a un gros problème de management à philly, c´est avant tout un finisseur qui va penser à aller au cercle avant de passer, bon, il est comme ça ( jordan l´était aussi d´ailleurs, tout comme julius erving) donc le faire joueur en meneur est une erreur, il me semble quand même le collectif tournait mieux en général quand snow était encore là.
et s´il n´y a pas de systèmes ( enfin visiblement ils ne sont pas très élaborés) à philly, je ne pense pas qu´il en soit le seul fautif, au contraire la faute revient d´avantage à O´brien.
iverson est et sera toujours un croqueur, on aime où on aime pas, mais il sait faire le show, sort parfois des coups de génie. c´est un type de joueurs, reggie miller a toujours été comme ça, tout au lond de sa carrière, il ne faut pas l´oublier non plus, et il sera hall of famer.
je considère qu´il n´est pa sle seul à nuire au collectif de philly, et kyle korver par exemple est une plaie pour un collectif, trop lent, il came derrière les lignes et n´hésite pas à shooter à tout va même si ça ne rentre pas.
au final, ai a une responsabilité énorme dans les défaites des sixers, mais est aussi le seul joueur capable de faire gagner l´équipe, en quelque sorte, c´est son ambiguité depuis le début de sa carrière.
est il responsable des mauvais résultats de webber, je ne le pense pas, webber passe du meilleur jeu collectif de la ligue, à l´un des moins travaillé, il ne trouve pas sa place, est perfectible et criticable dans de très nombreuses phases de jeu, quand je vois que marchall lui plante 38 points la semaine dernière en moins de 30 minutes, je me dis que la défense est une notion définitivement oubliée pour lui.
on a un autre exemple de king éxilé, cgristie n´a pas trouvé sa place dans le pauvre collectif d´orlando.
les déclarations des 3 néo-kings sont aussi à prendre avec mesure, un joueur débarqué ne se gène jamais pour critiquer son ancien équipe ou son ancien staff, t-mac le fait depuis des mois sur weisbrod.....
en conclusion, iverson fait partie de se type de joueurs qui préfèrent finir que créer, au final, c´est un peu le role d´un arrière, l´ennui c´est qu´on l´utilise comme créateur, et non comme finisseur, faut lui reconnaitre comme qualité de pouvoir tué un match tout seul dans un grand soir, et ça peut de joueurs en sont capables, un jour les dirigenats de philly casseront peut être leur tyrelirre pour ramener un meneur vétéran et respecté qui saura insufflé un vent de collectif et apprendre à iverson à respecter un système...
ps: ray allen a déjà rentré des shoots au buzzer, exemple en 2001 avec milwaukee ( je ne me rappelle plus contre qui désolé) avec son jumpshoot au milieu du terrain, ou en 2001 aussi avec son 3 points en suspension et en mouvement qui tape contre la planche avant de rentrer.