AI - KB : 1-0
12 Novembre 2005
- Le choc des deux meilleurs marqueurs de la ligue, entre Allen Iverson et Kobe Bryant, a largement tourné à l´avantage du premier. Tandis que Andre Iguodala limitait KB8 à 17 pts (7/27 aux tirs), Iverson en profitait pour scorer 34 pts. C´est même lui, à 22 secondes de la fin, qui inscrira le panier de la victoire (85-81). Malgré ce non-match, Bryant conserve, d´une courte tête, le leadership au classement des top scoreurs.
- Depuis son arrivée en NBA, en 1997, Tim Duncan n´a jamais perdu face aux Celtics! Série toujours en cours puisque les Spurs s´imposent 103-82 face à Boston. Aux côtés de Duncan (29 pts, 12 rbds), Tony Parker réalise encore un gros match avec 23 pts, 6 rbds et 6 pds. dans le Top 15 des meilleurs marqueurs de la ligue, Parker est aussi 6eme au niveau de l´adresse aux tirs!
- Trois franchises n´ont toujours pas connu la victoire. Il s´agit de New York, Toronto et Atlanta.
- N°1 de la division Pacific et de la conférence Ouest, à égalité avec San Antonio, LA Clippers n´en finit plus d´étonner. "Avec les venues de Cassell et Mobley, ils forment désormais une équipe difficile à battre. Vraiment, ils ont une bonne équipe" déclare Lamar Odom, qui connaît bien la maison. "Je vais le répéter toute la saison: le ciel est notre limite!" s´enflamme Cassell.
- Mauvaise nouvelle pour la Lituanie puisque Sarunas Jasikevicius ne devrait pas disputer les prochains championnats du Monde. "Maintenant que je suis en NBA, je voudrais profiter de mes étés pour me reposer, et me concentrer à 100% pour les Pacers" a déclaré le meneur remplaçant d´Indiana.
- Six. C´est le nombre de minutes jouées par Earl Watson depuis son transfert aux Nuggets. Très en vue l´an passé avec Memphis, Watson n´a pas la confiance de George Karl et il pourrait être transféré avant le 15 décembre. Seulement son salaire (6 millions annuels!) fait fuir tout le monde...
Basketzone
Auteur d’un très bon début de saison avec 9.6 pts et 6.8 rebonds en 24 mn de jeu, Melvin Ely pourrait cependant devenir disponible car les Bobcats possèdent également Emeka Okafor et Sean May au poste de PF. Les Nets avaient déjà tenté de faire venir Ely cet été mais les négociations avec Charlotte n’avaient pas pu aboutir car les Nets n’étaient pas disposés à céder le 1er tour de draft que les Bobcats réclamaient. Les Nets pourraient être tentés de relancer les tractations pour Ely mais il leur sera difficile de trouver un joueur équivalent dans leur effectif au salaire d’Ely (2 M $) susceptible d’intéresser les Bobcats et de parvenir à un accord sans céder de tour de draft.
Les Knicks auraient été disposés à laisser partir Stephon Marbury dès le mois de Juin mais son contrat et sa réputation le rendent difficile à échanger.
Les Hawks pourraient être un partenaire intéressant car ils sont en dessous du salary cap et possèdent en Al Harrington un joueur qui intéresse les Knicks. L’acquisition de Marbury leur permettrait également de décaler Joe Johnson en SG mais une telle manœuvre ne collerait pas vraiment avec la direction de reconstruction choisie.
Les Raptors possèdent en Jalen Rose un joueur au salaire équivalent à celui de Marbury mais Rose sera free agent à l’été prochain et il semble peu probable que Toronto ait envie de récupérer le contrat de Marbury.
Un président d’une équipe NBA : « Marburyest très difficile à trader. Je connais peu d’équipes qui franchiraient le pas ».
Marbury : « Le coach m’a dit que ça (les rumeurs concernant des trades) arrivait tout le temps. Il m’a dit que parce que nous perdions, il fallait que les journalistes désignent un responsable. Je ne m’en fait pas pour tout ça ».
Brown : « Je parle à Steph tout le temps. Je suis fier de lui et je pense qu’il essaye désespéremment. Il n’est pas la raison pour laquelle nous sommes à 0-4. Nous aurions pu gagner 3 matchs si nous avions réussi nos LF. Je n’ai pas toujours coaché des joueurs ‘classiques’. Mon boulot est de faire en sorte que les gars soient dans la situation et dans la position où ils sont le plus efficaces. Il est 100 % meilleur aujourd’hui qu’au début des training camps dans sa compréhension de ce que je demande ».
Le Magic a démenti être disposé à échanger Steve Francis pour Marbury.
Blessé au tendon gauche, Jerome James sera indisponible pour plusieurs semaines.
Brown : « Jerome pourrait être absent pour un moment. Probablement pour 2 semaines ».
Morris Peterson : « Il faut que quelque chose change, que ce soit moi ou eux, je n’en sais rien. Ils me demandent de me sacrifier en jouant remplaçant parce que c’est soi-disant mieux pour l’équipe mais les résultats ne suivent pas, et à la fin de la journée, j’en suis affecté. C’est comme si j’étais le 10ème homme. Je pourrait également débuter sur le banc pour un prétendant au titre ».
Tracy McGrady pourrait faire son retour dès ce soir face aux Nets.
Rasheed Wallace : « J’aime bien Boris (Diaw-Rifford), j’ai joué un match avec lui à Atlanta (il y a deux ans) mais ce n’est pas un 4. Je ne crois pas que ça (le faire jouer 4) leur (les Suns) sera bénéfique ».
Au cours du mois d’octobre, les Kings avaient contacté ls Bucks pour leur proposer les services de Kenny Thomas.
Reggie Evans : "Chacun doit faire du mieux possible peu importe son temps de jeu chaque soir. Il y a beaucoup de gars dans cette ligue qui ne jouent pas du tout. Il y en a beaucoup qui ne jouent que 5 mn ou 3 mn (...) Nous commettons beaucoup d’erreur et ne jouons pas ensemble comme une équipe. Je vous mentirais si je vous disais que nous sommes unis. On ne peut pas l’être après une telle défaite".
Paul Pierce : "Je ne comprend pas pourquoi je ne fais parti de la All Defensive Team chaque année. Je crois que je suis un très bon défenseur. La seule raison pour laquelle je n’en fais pas parti est parce que je n’ai pas l’un des 5 meilleurs contreurs dans mon équipe. Même Tayshaun Prince, je ne trouve pas qu’il soit un grand défenseur. Il a deux des meilleurs contreurs derrière lui, alors si il se fait passer, les contreurs vont bloquer le shoot et on va appeler ça de la bonne défense".
basketime