Depuis environ 2 semaines, Isiah Thomas et Larry Brown auraient fait savoir à certaines équipes ayant des besoins spécifiques qu’ils n’étaient pas opposés à se séparer de Stephon Marbury. Après l’expérience Olympique et les training camps, Brown aurait déjà plus ou moins perdu espoir que Marbury ne parvienne à changer son style de jeu. De son côté, Thomas serait toujours fan de Marbury mais il doute qu’à 29 ans, celui-ci parvienne à changer ses habitudes.
Les relations entre Marbury et Brown qui, en raison de son amitié avec Isiah Thomas avait fait pression sur le comité Olympique pour que Marbury fasse parti de la sélection américaine, n’avaient déjà pas été très bonne à cette occasion. Brown avait même eu envie de renvoyer Marbury chez lui. De même, d’autres joueurs comme Allen Iverson, Carmelo Anthony et Lebron James avaient eu des relations tendues avec Brown lors de ces Jeux.
Il n’est donc pas étonnant de voir les spéculations sur une possible destination pour Marbury commencer à fleurir.
Le Magic ne serait pas opposé à l’idée d’échanger Steve Francis mais pas pour Marbury.
Les Sonics, dont le début de saison n’est pas à la hauteur de leurs espérances, pourraient être tentés à l’idée de pouvoir aligner un backcourt Marbury-Allen.
Les Hawks ont un besoin au poste de PG mais ils ont déjà beaucoup investis sur Joe Johnson.
Les Wolves pourraient avoir envie de réunir de nouveau le duo Garnett-Marbury, peut-être en cédant Wally Szczerbiak, mais ils semblent plutôt satisfait de Marko Jaric pour le moment.
Le Heat ? Isiah Thomas était intéressé par Jason Williams cet été et par Michael Doleac. Cependant, Miami devrait céder ou James Posey, ou Antoine Walker, ou Udonis Haslem pour respecter les règles du salary cap, ce qui est peu probable.
Les Raptors seraient disposés à laisser partir Jalen Rose qui avait déjà suscité l’intérêt des Knicks à deux reprises la saison dernière.
Larry Brown : « Nous faisons jouer un SF (Quentin Richardson) à une position qui n’est pas naturellement la sienne. Nous faisons de même avec un SG (Jamaal Crawford qui ne joue pas à son poste de prédilection. Et je ne sais toujours pas comment faire jouer Stephon (Marbury) avec cette configuration. Ensuite, qui va être le back-up PG ? Qui va être le vrai SF titulaire ? Je dois trouver une solution à tout ça ».
Les Hornets et les Raptors étaient en négociation avancées à propos de Jamaal Magloire mais aucun accord n’avait pu être trouvé.
Le GM des Raptors Rob Babcock a déclaré qu’aucun deal n’était imminent et que bien que des contacts existaient actuellement avec d’autres équipes, ils étaient surtout destinés à tâter le terrain.
Les choses semblent quelque peu s’apaiser du côté de Seattle. Lors de l’entraînement, Ray Allen a eu une discussion de 20 mn avec Vladimir Radmanovic et celui-ci a bénéficié de 33 mn de temps de jeu lors du match face à Cleveland. De la bouche même de son agent, ‘les choses semblent aller dans la bonne direction’.
Lorque Zach Randolph et Rasheed Wallace jouaient ensemble aux Blazers, leurs coéquipiers Bonzi Wells et Scottie Pippen avaient souvent encouragé Randolph à défier Wallace.
Maurice Cheeks (coach des Blazers à l’époque) : « Parfois, Rasheed n’avait pas tellement envie de venir s’entraîner ou il ne se donnait pas comme lors des matchs. Quand Zach a senti qu’il était capable de rivaliser avec Rasheed, ça a surmotivé Rasheed, et ça a donné lieu à de très belles joutes. Quand Rasheed a réalisé que Zach pouvait lui marquer régulièrement des paniers, il s’est senti obligé de rétablir qu’il était le meilleur joueur et, croyez-moi, c’est ce qu’il a fait ».
Randolph : « J’ai appris que si j’étais capable de marquer face à ces gars là, je pouvais marquer face à n’importe qui ».
Ndudi Ebi, coupé par les Wolves il y a une semaine, serait sur les tablettes des Nuggets et des Spurs.
Dale Davis : « Cette équipe (les Pistons) est un peu plus mûre (que les Pacers). Elles a plus de cicatrices de guerre et je ne la vois pas régresser dans le futur. Les joueurs ne sont pas contents, ne sont pas satisfaits car ils étaient à deux doigts du titre l’année dernière. Ils travaillent dur chaque jour et ils jouent les matchs à fond ».
Les Warriors ont été impressionnés par la confiance affichée par Mike Dunleavy sur le terrain depuis l’arrivée de Baron Davis. De plus, ils ont été agréablement surpris par les progrès qu’il a réalisé pour s’intégrer à l’équipe et par son envie grandissante de plus s’impliquer.
Dunleavy : « Je suis plus enclin à donner mon opinion maintenant parce que je sens que mes coéquipiers me respectent et parce que je sens que je sais de quoi je parle. C’était difficile quand j’étais plus jeune parce que vous ne savez pas quel est le rôle que vous êtes supposés avoir. Je suis dans ma 4ème année et je me sens comme l’un des plus anciens, comme quelqu’un qui veut prendre des responsabilités. Je crois aussi que je peux aider les plus jeunes parce que je sais comment les choses se passent. C’est probablement en ce sens que j’ai changé ».
Tracy McGrady va mieux et pourrait faire son retour plus tôt que les 3 semaines d’indisponibilité estimées par le staff des Rockets.
basketime