CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
NBA Live 2005
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Shooters à trois points - Clutch player.

Herzeleid
Herzeleid
Niveau 10
25 octobre 2004 à 15:23:21

Moi non plus je n´ai aucune nouvelle de lui, c´est pour ça que j´avais posé la question :snif:

C´est regrettable, il reste l´un des très bon joueur des années 90, et sans lui le duo Kobe-Shaq aurait certainement une ou 2 bagues en moins à l´heure actuelle. C´est pas Ric Fox qui l´aurait apportée :ouch2:

Ca me rapelle un peu Mitch Richmond dont j´avais deviné la retraite un après qu´il l´a prise parce que personne n´en avait parlé ( et à l´époque j´avais pas internet)

pabrayb
pabrayb
Niveau 10
25 octobre 2004 à 15:27:06

Je peux te dire que j´étais content qu´il eut été là le Glen convertit en spécialiste à 3 points. De mémoire je crois qu´il a fait une saison à 14 pts de moyenne ce qui faisait qu´il était la 3ème option offensive de notre équipe même si c´était des fois pas trop ça.

pabrayb
pabrayb
Niveau 10
09 novembre 2004 à 11:09:49

Je vais upper ce topic avec un petit article provenant de NBA.com concernant Dirk

Comment transformer un joueur de 2,13 mètres en un redoutable shooter?

Pompes, calcul intégral et jazz.

Interview avec Holger Geschwinder

COLOGNE, Allemagne -- D’accord, il y a de nombreuses façons de s’entraîner à shooter à trois points. Il suffit de demander à Dirk Nowitzki. Depuis le jour où il a rencontré son mentor Holger Geschwindner, la star des Dallas Mavericks a traversé les plus inhabituelles techniques d’apprentissage. Ancien joueur international de l’équipe d’Allemagne qui dirige désormais un cabinet de conseil en management, Holger a combiné sa grande connaissance pour le basket, le calcul mathématique et l’intuition pour faire de Dirk un remarquable shooter. Dans la troisième édition du Opel 3-Point Report, il a permis à NBA.com d’en découvrir plus sur ses méthodes d’entraînement parfois étranges.

Q: Quelle est la meilleure manière de s’entraîner au shoot à 3 points ?

Holger Geschwindner: Faire des pompes sur vos doigts - c’est la chose la plus importante. C’est juste que beaucoup de joueurs commettent une erreur durant le processus de tir. Ils commencent à pousser le ballon. Puisque personne ne peut mettre la main sur le ballon pendant le tir, vous devez l’accélérer continuellement -- jusqu’à l’accélération finale à la fin. C’est à ce moment que la plupart des joueurs manque de force, et c’est pourquoi ils poussent le ballon trop rapidement au début. A la fin, le ballon quitte la main à une vitesse qui n’est pas optimale. Et alors vous perdez en précision et en efficacité dans vos tirs.

Q: Combien de pompes de ce type faut-il faire?

HG: Commencez doucement. Démarrez en faisant des pompes sur vos genoux avant d’en faire des normales. 10 ou 15 après chaque entraînement devraient suffire.

Q: Quoi d’autre est important?

HG: Un geste fluide. Le coude doit servir de viseur. Il faut bien viser le panier pour que le mouvement de bras soit dans la direction du tir. A partir de là vous avez déjà éliminé les erreurs les plus fréquentes.

Q: Comment Dirk a-t-il fait dans les premiers temps - était-ce difficile pour lui?

HG: Bien sur que ça l’a été. C’est dur pour qui que ce soit. La jeunesse manque de force mais veut tout faire en même temps. Les trois points. Les dunks. Les back-flips. Tout en même temps bien évidemment. Il vous faut avoir une approche systématique et, croyez-moi, cela peut être atroce.

Q: Même avec Dirk?

HG: Et bien, on a commencé à se connaître quand il avait 16 ans. Donc nous sommes systématiquement partis de zéro, ce qui a rendu les choses plus simples.

Q: Combien de temps cela a-t-il prit avant que Dirk ne montre des signes de réussite ?

HG: Cinq minutes après que nous ayons commencé, évidemment ! ( rires).

Q: Vous avez étudié la physique et les mathématiques. On raconte qu’une fois vous avez calculé la courbe optimale du tir…

HG: C’est vrai. En fait, vous avez besoin de faire ça juste pour trouver s’il existe une courbe optimale de tir ou pas.

Q: Et?

HG: Bien sur qu’il y en a une! La réflexion derrière cela est assez simple. Comment devez vous lancer le ballon et cela, en évitant de commettre un grand nombre d’erreurs, pour qu’il puisse encore trouver sa route vers le panier. C’est une question de tolérance de l’erreur. Mais tous les étudiants de lycées devraient être capable d’effectuer le même genre de calcul. Utilisez le calcul différentiel et intégral. Faites des dérivés et créez la courbe. Tout le monde peut le faire. Ce n’est pas un secret. L’angle optimal dépend de la taille du joueur et de la distance du tir. Je l’ai calculé pour Dirk et pour mes autres joueurs.

Q: Etes-vous satisfait du tir à 3 points de Dirk?

HG: Le travail peut toujours être amélioré. Il a un peu moins bien shooté la saison dernière que la saison d’avant mais cela concerne surtout les nombreux tirs forcés de dernière seconde qu’il a dû prendre. C’est pourquoi son pourcentage a baissé. Mais il le fait plutôt bien à l’entraînement.

Q: En considérant l’intégralité du jeu de Dirk, quel rôle joue ses tirs à 3 points ?

HG: C’est une de ses armes. En tant que joueur de 2,13 mètres, il peut attirer son défenseur aux alentours de la zone de tir à 3 points, ce qui signifie qu’un joueur de grande taille manquera dans la bataille du rebond. C’est un énorme avantage pour votre équipe si vous avez un grand gars qui peut tirer à 3 points. Dirk est certainement un des meilleurs shooter à 3 points parmi les joueurs de sa taille.

Q: Certain vous appelle le guru du coaching…

HG: Ce sont des bêtises. .

Q: Alors qu’est-ce qui vous rend si différent des autres entraîneurs?

HG: Rien. C’est uniquement notre mentalité qui est différente. Nous ne voulons pas éduquer les joueurs. Nous n’avons pas non plus un programme de recrutement spécifique. Nous évaluons seulement les joueurs individuellement et essayons de comprendre ce qui est le meilleur pour chacun afin de les aider à développer leur potentiel. C’est la seule différence. Nous ne leur disons pas " tu dois faire ceci et cela " mais on essaie de les aider à se développer étape par étape.

Q: Vous êtes trés réputé pour mettre en place des camps d’été de basketball pendant lesquels vos joueurs s’entraînent en ramant et en sautant des haies tout autant qu’en jouant au basket. Que pouvez vous nous dire à ce sujet ?

HG: Les jeunes - spécialement quand ils pensent à devenir pro - ont besoin de discuter avec des anciens médaillés d’or olympique. Le plus tôt sera le mieux. Ce sont des athlètes qui ont tout gagné. C’est bon pour des jeunes joueurs de parler avec eux. De sentir l’air de la compétition de haut niveau et de savoir dans quel état d’esprit vous devez être pour atteindre le top niveau. C’est pourquoi nous les réunissons tous ensemble avec un groupe d’anciens médaillés d’or olympique, venant des haies ou de l’aviron. C’est une aide fantastique..

Q: Quelle est votre philosophie en tant qu’entraîneur ?

HG: Le basketball c’est le jazz.

Q: Qu’est-ce que ça veut dire?

HG: Parce que vous avez des individus au top -- qui sont absolument tous des experts dans l’un ou l’autre des secteurs du jeu -- qui jouent en équipe. Chacun s’élève au dessus pour un court instant et joue le rôle principal - comme pendant un solo. Et les autres gars restent en arrière-plan.

Herzeleid
Herzeleid
Niveau 10
10 novembre 2004 à 14:51:30

C´est très très compliqué quand même et je suis pas persuadé que le jazz est une quelquonque importance avec la réussite au shoot de notre ami Dirk...

Pour moi c´est le travail qu´il a pu accomplir, et qu´il doit certainement encore fournir qui sont les principals facteurs de sa réussite.

Mais bon si son entraineur le dit :peur:

pabrayb
pabrayb
Niveau 10
18 novembre 2004 à 16:18:04

Malgré le fait que je sois moins présent sur ce forum je tiens à relancer ce topic : Que pensez vous de l´adresse générale de ce début de saison??????

ben-59
ben-59
Niveau 10
18 novembre 2004 à 16:54:37

ben je sais pas si l´adresse est meilleur cette saison mais je trouve que les scores sont plus elevés. alors est-ce que c´est l´adresse ou les defenses qui sont moins bonnes ? en tout cas on a plus d´equipes qui depassent les 100pts genre Phoenix qui tourne a plus de 107pts/match du jamais vu depuis 10ans :ouch: Seattle ou Utah bref je tenais a le souligner meme si on s´eloigne un peu du sujet de départ ( desolé Pabrayb).

ben-59
ben-59
Niveau 10
18 novembre 2004 à 16:55:13

en tout cas ça fait plaisir de revoir ces topics la en 1ere page :-)

pabrayb
pabrayb
Niveau 10
19 novembre 2004 à 09:32:25

Ben vu le nombre de topics crées depuis la sortie du jeu tous les topics de débat ont disparus et c´est vraiment dommage. C´est pourquoi j´ai essayé de relancer ce sujet.

Et tu n´as pas besoin de t´excuser : si on dérive du sujet ce n´est pas bien grave. On est bien d´accord : bcp d´équipes dépassent les 100 points par match et ça fait longtps qu´on avait pas vu ça!!!! D´ailleurs je ne l´explique pas trop....

Critikeman
Critikeman
Niveau 10
19 novembre 2004 à 18:17:49

l´adresse? quand tu vois que Ray Allen a tourner a 50% aux tir et a 57% a 3 points, j´ai rien a dire.

Herzeleid
Herzeleid
Niveau 10
19 novembre 2004 à 20:12:29

Tiens c´est gentil de upper ce topic :)
Si vous avez besoin d´article, sur un sujet basket, vous savez ou demander, on verra ce qu´il est possible de faire...

En ce qui concerne l´adresse générale, je dirais qu´elle est conforme à ce qu´on a eu dans les années passées, quand je fais les résumés ( cf topic saison, allez un peu de pub :o)) ) je vois l´adresse des 2équipes, même si je la poste pas toujours, et ça tourne aux environ de 40%. Ce qui est relativement honnete, et conforme aux années passées.

En ce qui concerne les joueurs, je suis bluffé par Ray Allen, qui est LE joueur majeur des Sonics ( qui par ailleurs réalisent un excellent début de saison) et qui tourne à 56% de moyenne à 3pts, il ne tiendra pas la cadence toute la saison, mais quelle belle entrée en matiere. Ah Ray :coeur:

Sinon dans les joueurs qui réalisent de bons débuts dans cette exercice il y a Billups, Joe Johnson, Nowitzky, Redd, Terry et le très précieux Shane Battier qui sont tous au dessus des 50%

En dessous on peut citer Bibby, Ginobilli, Spreewell, Finley parmi les stars, ou du moins les joueurs majeurs d´équipes, et parmi les role player citons, Piatkowski, Damon Jones, Fred Hoiberg ( :) ) ou encore Kyle Korver.

Enfin un seul pivot se classe parmi les 25 shooters les + adroits, il s´agit de Raef Lafrentz, que j´ai effectivement souvent vu derriere la ligne.

out ça est encore un peu flou, mais cela donne une bonne idée des équipes pouvant compter sur des joueurs adroits, les Wolves ou les Mavs étant bien représenté dans le classement. Et avant toute réforme ( stupide) cela peut grandement aider, une bonne adresse longue distance.

pabrayb
pabrayb
Niveau 10
01 décembre 2004 à 10:23:31

Je :up: encore ce topic par rapport au match d´hier concernant les Sonics l´équipe la + déroutante de ce début de saison. Ils ont perdu contre les Blazers de 6 points avec une adresse de 28% à 3 points preuve qui plus est que les Sonics vivent ( et meurent) avec leurs shoots longues distances......shoots à 3 points....peut-on simplement se baser sur cette arme???????????

fuck_disiz
fuck_disiz
Niveau 8
01 décembre 2004 à 10:32:47

Tout simplement impossible et à plus grand talent, les Mavs de ces dernières années ont montré toute leur propension à se faire taper en P.O en ne reposant que sur les 3pts alors que tout le monde sait que le titre se joue à l´intérieur de la raquette et non pas derrière la ligne des 7.23m...

pabrayb
pabrayb
Niveau 10
01 décembre 2004 à 11:24:27

Je suis bien d´accord avec toi fuck-TP :-))) les derniers titres se reposaient avant tout sur la raquette. Les Mavs shootaient à outrance et on connaît le résultat...... par exemple un mec comme Le Gros Cul Walker avec ses 3 pts......

p-hardaway
p-hardaway
Niveau 10
01 décembre 2004 à 11:41:12

bah le shoot longue distance est par nature plus aléatoire que le jeu intérieur, je prends le tir longue distance comme un plus, mais la base sur laquelle les équipes doivent se reposer reste le jeu intérieur. comme dans chaque sport, l´important c´est la conquète.
détroit à gagner le titre l´an dernier sans shooteur longue distance pur.

Herzeleid
Herzeleid
Niveau 10
01 décembre 2004 à 22:53:36

Pabrayb, c´est gentil de upper ce topic, mais là je crois que le tour a déja été fait :-(

Le shoot longue distance n´est pas une arme fiable, et on ne peut pas se baser dessus, à la limite une grosse défense est bien + efficace, car cela permet de, plus ou moins, gérer une absence de réussite.

Le probleme c´est de shooter quand il le faut, si c´est pour arroser le cercle, c´est pas la peine, ça me " choque" toujours de voir des 1/8 à 3pts, quand on est pas en forme, on stoppe...

Conclusion, recruter le Shaq et lui refiler tous les ballons, c´est le + fiable :rire:

basketeur12
basketeur12
Niveau 10
17 avril 2005 à 10:30:19

un petit :up: car pour tout ceux qui n´étaient pas au courant de ce topic, ils seront surement ravis de le découvrir. Puis si je pense à ce topic c´est parce que j´ai vu cette action et quelle action :snif:

http://www.nba.com/features/nestle/crunch_time_dec2004.html

Sur cette page regardez la 8è vidéo celle de Tracy McGrady.

La vidéo du moment