Toujours le même qui s´y colle quand il s´agit de parler de l´équipe de France. Enfin ça fait plaisir de te revoir ttl.
Alors déja sur les deux coupés, je pense que Diarra, pour les raisons que tu as évoqué, et Schmitt pour son manque d´expérience (l´an dernier il était en Pro B!!) et cette année à Bourg en Bresse, équipe "moyenne" de Pro A, il lui manque l´expérience de la coupe d´Europe et des matches internationaux. Pour ses raisons je pense qu´il n´ira pas à l´Euro.
Je vais continuer par les points forts, et là, il y en a un qui se dégage, c´est les postes extérieurs. On a des joueurs de très très grande qualités.
Et des joueurs aux qualités différentes, Pietrus est très explosifs, Digbeu a pour lui l´expérience, Diaw est ultra polyvalant, et est un joueur remarquable dans le contexte européen, Gelabale, j´en suis persuadé autant que toi, sera une des révélations du tournoi, et enfin Riguadeau, le retour, un rêve.
En fait la seule chose qui manquerait, serait un shooter pur, même si tous les joueurs peuvent prendre les shoots derrière la ligne, un profil comme celui de Foirest (malheureusement blessé) n´aurait pas été de trop.
A la mene, on a TP, des échos qu´on a eu de l´Alpe d´Huez, il s´est bien fondu dans le collectif, dommage qu´il n´ait pas joué face à la Belgique, ça aurait permis de voir son état d´esprit. J´espere simplement qu´il n´en fera pas de trop. Qu´il restera un point fort, et qu´il ne deviendra pas un poids faible.
Son backup, Fred Fauthoux, bon choix, gestionnaire et capable de shooter, son profil me plait bien plus que celui de Gomis.
A l´intérieur on a des habitués, Julian est un vieux de la vieille, mais il ne s´est pas adapté à l´Espagne, j´espere que sa saison l´a motivé pour etre ultra-performant en équipe de France. Masingue, je l´aime bien, pivot type, le mec bosseur, qui prend ses rebonds, capable de contrer, et de marquer des points. On a de bons pivots.
Pietrus et Giffa sont 2 bons AF, Giffa est capable de s´écarter, ce qui n´est pas négligeable, enfin Marquis progresse, mais à 25 ans, je trouve qu´il fait toujours "espoir", son jeu manque un peu de maturité. Mais ça c´est un avis personnel.
Autre point fort, beaucoup d´équipes seront amputées de leurs stars, je pense notamment à Gasol, Stojakovic ou Jasikevicius qui ne seront certainement pas là, Nowitski risque de faire de même...Ca peut nous avantager
Mais alors on a une sélection capable de le gagner cet Euro
Je dirais oui, mais méfiance, il y a quand même l´un ou l´autre point sombre dans cette sélection.
Premierement, on aura une raquette de "petits", Julian et Masingue font 2m04, ce sont les plus grands (Schmitt fait 2m05, mais ne sera sans-doute pas du voyage) et je note aussi que Pietrus et Giffa n´atteignent pas les 2m. On a des bagareurs, des joueurs athlétiques, mais un pivot grande taille, ça n´est jamais superflu.
Ensuite, je l´ai dit tout à l´heure, il manque un shooter, un killer qui fait mouche à chaque fois (ou presque
)Rappelez vous en 2003, le match catastrophique au niveau de l´adresse contre l´Italie, ça a causé notre perte en première mi-temps. Quand une équipe présente une zone agressive, il faut etre capable de la pilloner. Et quand on a ni shooter, ni pivot dominant, il y a des rebonds offensifs qui passent sous le nez. Ca peut être un tort.
Enfin, dernier point, attention à TP, qu´il ne veuille pas en faire trop. En 2003, il avait quasiment carte blanche, le coach ne l´a jamais sorti, ni même critiqué. Le probleme c´est que s´il joue peu, et qu´on perd, la presse dira "oui mais TP n´était pas là...", il faut le prendre comme n´importe quel bonhomme du groupe, le sortir s´il a une moins bonne passe, lui mettre un coup de pied au cul, si necessaire. Chose que Weisz n´a jamais fait, pourtant il avait Sonko en réserve.
Donc, et je vais conclure par cela, pour le rang de la France se situe parmi les favoris, c´est clair et net. A savoir si on a une équipe meilleur qu´en 2003, ce n´est pas sur, mais je pense que Bergeaud gère mieux le groupe que ne le faisait Weisz. J´ai beaucoup de mal à croire qu´on sera champion d´Europe, mais la qualification pour les championats du monde est largement possible.
Tous derrière cette équipe