CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
NBA Live 2005
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

PRO A EUROLIGUE EQUIPE DE FRANCE

rip32
rip32
Niveau 10
14 juin 2005 à 21:32:41

fuck--disiz :d) Je suis d´accord avec toi, l´idée est exactement la même mais c´est juste le terme " exploité" qui me semble un peu déplacé. Le problème de l´exploitation d´être humain existe et est très grave mais ne rentrons pas là-dedans et restons sur la Pro A...

Herzeleid
Herzeleid
Niveau 10
14 juin 2005 à 22:30:26

" Contrairement à ce qui a été dit, Dacoury je le trouve pas mauvais mais le journaliste à coté"

Moi aussi, j´aime beaucoup Dacoury, il maitrise bien son sujet et ses commentaires sont pertinants. Je vois pas trop ce que vous lui reprochez. Le gars à coté, par contre, ne sert pas à grand chose :mort:

" Voir des équipes de sous-préféctures avec 60% de joueurs americains Has Been et de joueurs français pas assez bon pour aller en NBA"

On voit le type qui ne voit le basket qu´à travers la NBA, de une être en NBA n´est pas une finalité, de deux, est ce que Istres, Guingamp ou Le Mans sont des grandes villes? Les équipes qui sont là, sont les meilleurs de France, et basta. C´est pas de notre faute si Marseille n´a pas d´équipe compétitive, ou si la région Lyonnaise est représentée par l´ASVEL...

C´est vraiment des jugements pathétiques...

Ensuite concernant les joueurs, je ne pense pas que Foirest, Sciarra, Fauthoux ou autre Masingue soient des manchots, pourtant ils jouent en France, et sont français. Tout le monde n´a pas un physique disproportionné pour aller monnayer ses talents en NBA. Les joueurs avec un gabarit " normal" reste en France, et ce n´est pas plus mal.

Et quand vous parliez d´icone, pourquoi ne pas citer la réussite de Gelabale au Real Madrid? Pourquoi ne pas parler de la solidité de Chalon? ( même s´ils ont pris une belle rouste par Nancy...) Des jeunes gardes choletaises ou Mancelles? Ou encore de la SIG qui a un effectif très interessant...

Il y a énormément de qualité dans ce championat de Pro A, et il est d´un niveau moindre par rapport à ce qui se passe en Turquie, en Espagne, en Grece, en Italie ou encore en Russie. Mais dans tous ces championnats, selon les dires du gars de France 4 c´est aussi des joueurs de seconde zone...

Quand on ne sait pas, on se tait...

rip32
rip32
Niveau 10
14 juin 2005 à 22:47:23

" Contrairement à ce qui a été dit, Dacoury je le trouve pas mauvais mais le journaliste à coté"

Est-ce qu´ils ont reconduit le même duo que ceux qui sévi durant les JO? Si oui, je suis totalemnt d´accord avec vous: Dacoury est tip top mais l´autre complétement à côté de ses pompes et ne connaissant absolument rien.

" Il y a énormément de qualité dans ce championat de Pro A, et il est d´un niveau moindre par rapport à ce qui se passe en Turquie, en Espagne, en Grece, en Italie ou encore en Russie."

Mais comparer le niveau de la Pro A avec celui des top championnats européens n´est pas possible parce que la vision du basket est différente suivant les pays: en Grèce, le basket est le sport roi est tout tourne autour du basket.
Pour avoir eu la chance d´avoir pu assister(à la télé) à certains matchs du championnat de Grèce, l´ambiance dans la salle est aussi chaude que celle d´un Parc des Princes le jour d´un PSG-OM, et ce, toutes les semaines...
Les Russes et les Turques ont pour l´instant beaucoup beaucoup d´argent à investir dans le sport et le niveau du championnat augmente automatiquement. Cependant, j´ai l´impression que les Turques jouent avec le feu et riquent de se brûler les ailles si ils ne contrôlent pas les dépenses...
En ce qui concerne les Italiens et les Espagnoles, c´est leur culture qui est très tournée vers les sports en général...

basketeur12
basketeur12
Niveau 10
14 juin 2005 à 22:55:33

Richard Dacoury ancien joueur de Pau notament maitrise parfaitement son sujet, il y a rien à dire, son expérience sur le terrain ne manque, mais je trouve qu´il manque de punch de vivacité. Quand tu regardes les grands commentateurs en NBA ( car c´est l´exemple à suivre) des gars comme Al McCoy ( et oui encore les Suns) sont des vieux qui connaissent le sujet mais hésite pas à placer des OH BROTHER!!! sur TNT les matchs avec Kenny et Charles ( Barkley) deviennent tout de suite plus sympathique avec toujours un peu de vanne mais jamais avec une mauvaise intention. Richard Dacoury je le trouve assez simple à la rigueur il pourrai faite le Jean Mimi mais pour Thierry va falloir trouver un gars avec du punch pas l´actuel de TPS Star qui ne différencie pas Laurent Foirest et Frederic Fauthoux, enfin bon...

rip32
rip32
Niveau 10
14 juin 2005 à 23:03:39

La manière dont le basket est commenté dépend de la culture basket, les Ricains qui veulent du big spectacle veulent des commentateurs punhy qui font vivre le match et retransmettre le côté spevctaculaire du sport... La vision européenne du basket voudra que les commentaires s´adaptent au rythme du jeu et seront donc moins punchy. Il est évident que l´on ne commente pas un match de NBA comme un match européens.
Quant à la qualité des commentaires, c´est encore un autre problème mais c´est logique que les commentaires aient été pourri, ce n´est pas en diffusant un match de basket tous les 4 ans que les commentateurs vont progresser...

basketeur12
basketeur12
Niveau 10
14 juin 2005 à 23:19:00

Le but premier du basket télévisé sur les chaines nationales est de mobilisé ceux qui ne s´intéressent pas normalement au basket, le grand public. Le but n´est pas de séduire ceux qu´ils le sont déjà. Pour que le grand public apprécie il faut de l´action et de l´ambiance, rien qu´a voir le cinéma aujourd´hui on le comprend très vite. C´est pas la même chose mais le même principe, et Richard peut nous faire de sublime analyse mais ça ne captivera pas le petit parisien ou marseillais qui ne sait pas quoi regarder à la télé en attendant le match de la semaine! :oui:

p-hardaway
p-hardaway
Niveau 10
15 juin 2005 à 08:50:51

disiz a bien résumé ce que je voulais dire, je parle d´exploitation médiatique, et sy est très sous exploité. je ne m´avancerais pas à dire qu´il a la capacité sportive à devenir le symbole d´un certain renouveau de la pro a, en tout cas il en a la popularité.
il a en plus le mérite de réconcilier ceux qui ne voyent que par le street avec les championnats nationaux.

ce qui serait pas mal aussi ce serait former les journalistes pour qu´ils arretent de parler de départ en nba dès qu´un joueur français perce un peu.
rigaudeau a fait une carrière énorme en europe, sonko aussi.
alors arretons de vouloir absolument voir nos joueurs aux états unis !

Herzeleid
Herzeleid
Niveau 10
15 juin 2005 à 10:28:30

Concernant les commentaires de Dacoury, je parle de ses analyses qui sont souvent justes. Parfois il peut lacher un cri sur un dunk, mais il y a une règle ou du moins une coutume en France qui veut que les commentateurs soient neutres, donc ils doivent avoir de la retenue dans leurs émotions.

Et pour vous satisfaire, rapellez vous Bietry à l´Euro 2004 comme il était inaudible, avec des pseudos analyses qui reprenaient uniquement des stats. Dacoury parle en terme de jeu, et j´approuve :oui:

" Richard peut nous faire de sublime analyse mais ça ne captivera pas le petit parisien ou marseillais"
:d) Je suis d´accord avec toi, et je n´aurais qu´une chose à dire, ils n´ont qu´à retourner faire bronzette, il fait beau dehors :-p

" Mais comparer le niveau de la Pro A avec celui des top championnats européens n´est pas possible parce que la vision du basket est différente suivant les pays"
:d) Je ne compare pas les championats, en une phhrase, ça aurait été léger, et de plus ça n´a aucun interet.
Certains pays ont plus de moyen à investir et ça se ressent dans les compétitions majeurs, mais ce que je disais, c´est au niveau des joueurs, qui selon " l´analyse" que nous rapportait Disiz, n´était que des mecs de secondes zones. Le talent, il n´y en a pas qu´aux USA. Vous vous rappelez de la Grece aux Jeux? Ils n´étaient peut-etre pas les meilleurs, mais quelle envie sur le parquet. Et c´est ça qui caractérise le jeu européen.

De même la Lituanie, Stombergas a été drafté, Songaila est en NBA, Jasikevicius est chaque année dans les rumeurs, idem pour Macijauskas, et cette équipe aurait pu remporter le tournoi...pourtant combien sont en NBA actuellement? Un, Songaila, et il n´était pas starter.

Pour etre " apprécié" en NBA, il faut savoir enflammer les salles, ou etre dans une équipe rigide, mais combien de joueurs sont sous coté, pourquoi personne ne parle de Josh Howard? de Prince? de Reggie Evans? de PJ Brown? Pcq ils ne passent pas leur temps à dunker? Pcq ils jouent pour l´équipe?
Et pourtant sans ce type de joueur une équipe de basket ne peut-être équilibré...

En Europe, il y a une majorité de joueurs comme ceux que j´ai cité, et la liste est longue en NBA. Enfin, rappelez vous, la SIG championne de France, quel était son point fort? 8 joueurs capable sur un match de planter 20 points, le tout dans un groupe où chacun a l´inteligence de s´effacer pour ne pas pénaliser l´équipe. Le danger était partout, et ça ne facilite pas la défense de l´équipe adverse.

Il y a une différence totale au niveau de la mentalité, de la façon d´appréhender le basket, et je ne suis pas si persuadé que cela que la NBA soit tellement " mieux" que ce qui se passe en Europe. Au niveau spectacle, certainement, mais au niveau tactique mais aussi courage, abnégation, solidarité, j´ai de très gros doutes.

C´est un peu le collectif contre l´individualisme...

rip32
rip32
Niveau 10
15 juin 2005 à 17:52:54

Est-ce que l´on peut toujours parler du même sport des deux côtés de l´Atlantique tant les réglements sont différents et les conceptions du sport différentes?

La preuve que la NBA n´est pas nécessairement la finalité d´une carrière de basketteur: combien de joueur européen ne se sont pas faits écraser parce qu´il ne rentrait pas dans le moule du basket US? Le meilleur exemple est peut être Toine Rigaudeau. Qui se souvient de son passage au Mavs. Lui, le petit meilleur meneur français ( de tous les temps?) s´est complétement fait écraser pcq il n´amenait pas 20 pts/match...
Mais cependant, le rêve de tous gosses ( grands comme petits) fans de basket est de pouvoir évoluer face à ses monstres physiques que sont les Américais et cette idée bien ancrée dans les mentalités ne disparaîtra sans doute jamais.

Solcamp
Solcamp
Niveau 10
18 juin 2005 à 16:05:48

18/06/2005

Quatre Américains par équipe ?

La révolution est en marche. Dans un entretien accordé à " L´Equipe" vendredi, Pierre Seillant, le directeur exécutif de Pau-Orthez, annonce que la commission sportive de la LNB proposera, ce week-end à Marcoussis, l´adoption d´un réglement permettant aux clubs de Pro A d´engager quatre joueurs extra-communautaires en 2005-2006 au lieu de deux. Le but : s´adapter à l´ouverture sans limite des frontières décidée en Euroligue et ULEB Cup. La proposition a de grandes chances d´être validée.

« On s´est entendus avec le syndicat des joueurs, explique Pierre Seillant, pour s´en tenir à ce qui se faisait déjà ( concernant les joueurs français) : 6 sur 12 minimum, ou 5 sur 11 ou sur 4 sur 10. Pour le reste, au lieu d´avoir quatre Bosman plus deux Américains, je vais proposer au maximum quatre contrats extra-communautaires - cela peut-être des Américains, des Argentins, des Brésiliens, des Chinois ou autres - plus deux Bosman ou Cotonou. »

Visiblement sûr d´être entendu, l´homme fort du club français le plus important a d´ailleurs commencé un recrutement en conséquence pour l´Elan Béarnais. « A Pau la saison prochaine, on aura 7 contrats français, ajoute Pierre Seillant, plus ( l´Ukrainien) Drozdov et 4 extra-communautaires. » Concrétement, les Palois gardent l´intérieur américain TJ Lux, ont d´ores et déjà signé l´arrière CC Harrison ( Paris BR) et le pivot Brook Sales ( Teramo, ITA) et ont envoyé une offre pour prolonger le meneur Mire Chatman. Les autres devront suivre...

L´équipe

rip32
rip32
Niveau 10
18 juin 2005 à 16:42:29

J´ai une question ( très con, je sais): quelle est la différence entre un Bosman,un Cotonou et un extra-communautaire?

Herzeleid
Herzeleid
Niveau 10
18 juin 2005 à 16:56:19

Un Bosman vient d´un des 25 pays de l´Union Européenne, et il a le droit de circuler librement dans tous les pays de l´Union, s´il n´a pas de contrat.

Un Cotonou vient d´un pays qui a des accords avec l´Union Européenne ( il y en a une cinquantaine), par exemple, les pays d´Europe de l´Est comme l´Ukraine, les pays du Maghreb, les Caraibes, certains pays d´Amérique du Sud...
La liste exacte, je ne la connais pas, mais ça te donnera une idée :)

Enfin un extra-communautaire, c´est le reste, dans l´absolu un Cotonou est extra-communautaire mais bénéficie d´un statut spécial ( arrêt Maleja, désolé pour l´orthographe) donc les extra-communautaires, c´est les asiatiques, les Américains, les Australiens, certains pays africains et Sud-Américain.

Et pour donner mon avis sur ces accords, je dirais qu´ils ne vont pas dans l´interet national, mais permettra d´etre plus compétitif dans les coupes d´Europe. L´an passée, la SIG devait choisir de laisser au repos un des freres Greer ou Fajardo à chaque match de coupe d´Europe, car les règlements étaient différents. Cela ne sera plus un probleme maintenant, et à l´inverse, la réglementation européenne est plus souple que la française.

Il y a un compromis entre formation et compétitivité européenne...

Solcamp
Solcamp
Niveau 10
18 juin 2005 à 16:57:31

Franchement, je ne sais pas. Je vais donc m´abstenir de donner des explications hasardeuses. Je sais juste que les extra communautaires concerne les joueurs hors-UE.

Solcamp
Solcamp
Niveau 10
18 juin 2005 à 16:59:21

J´ai posté un peu trop tard. désolé.

rip32
rip32
Niveau 10
18 juin 2005 à 18:44:24

:merci les gars

pabrayb
pabrayb
Niveau 10
20 juin 2005 à 08:58:22

BASKET PRO A

Toujours plus de basket sur TPS Star

A l´issue de la finale de championnat de France de Pro A, Yvan Mainini, Président de la Fédération Française de BasketBall, René Le Goff, Président de la Ligue Nationale de Basket et Emmanuel Florent, Président de TPS, ont annoncé, ce dimanche, la prolongation du contrat télévisuel pour trois années supplémentaires.

Alors que le contrat initial prenait fin en 2006, les instances du basket français et TPS Star ont prolongé leur partenariat jusqu´en 2009. Cet accord porte sur la diffusion des rencontres du Championnat de France ProA, de la Semaine des as, de la Ligue féminine ( LFB), de l´Open de la LFB et de la Coupe de France.

Le nouveau contrat prévoit un nombre plus important de diffusions. Il permettra aussi, sous des conditions à définir, aux clubs de passer des accords avec des diffuseurs locaux pour la diffusion en différé des rencontres de la ProA. Les mêmes possibilités sont prévues pour la diffusion en différé d´images sur internet ou sur les téléphones portables.

Le montant de la prolongation n´a pas été précisé. " C´est raisonnablement plus", a indiqué Emmanuel Florent, le PDG de TPS. " C´est le double" de l´ancien accord, a de son côté déclaré Yvan Mainini, président de la FFBB.

pabrayb
pabrayb
Niveau 10
20 juin 2005 à 09:13:48

ProA: changement de formule en playoffs ( encore!!)

Il ne s´agit que d´un toilettage mais il est d´importance. La Ligue, réunie en symposium à Marcoussis, a en effet décidé de changer de formule pour les playoffs. Les séries des tour préliminaire, quart de finale et demi-finale se dérouleront désormais au meilleur des trois manches, match aller-retour plus belle sur le terrain du mieux classé, la finale se déroulant toujours en une manche sèche à Bercy le 18 juin tandis que le coup d´envoi de la saison sera donné le 5 octobre.

ProA: ouverture aux frontières confirmée ( suite de l´article de solcamp du 18/06)

Comme attendu, la Ligue a décidé de prendre acte du gentleman agreement conclu entre les différents clubs de ProA et Pro B. Ainsi en Pro A ce sont désormais 4 français sur 10 ( ou 5 sur 11 ou 6 sur 12) et 6 étrangers dont 4 extracommunautaires qui seront autorisés, les deux restants étant soit des joueurs de la zone FIBA-Europe soit des joueurs ‘Cotonou´. Pour la Pro B, ce sont 6 français ( sur 10, 7 sur 11 ou 8 sur 12) et 4 étrangers dont deux étrangers extracommunautaires au maximum.

basketeur12
basketeur12
Niveau 10
20 juin 2005 à 10:09:50

La finale séche ne me plait guère. Tout peut arriver sur un match, donc le meilleur ne finit pas nécessairement vainqueur... :sarcastic:
Mais c´est déjà un bon début de faire en match aller - retour avec une belle si nécessaire!

Hot_Sauce5
Hot_Sauce5
Niveau 9
20 juin 2005 à 11:40:17

Ahhh enfin une bonne nouvelle, l´ancienne formule pour les play-off... enfin sauf la finale mais faut quand même pas trop leur en demander à ces dirigeants!!! lol.

Par contre très très mauvaise nouvelle que l´ouverture des frontière!!! Jouez en ProA pour des jeunes français va devenir très compliquer quand on sait qu´ils peuvent acceuillir 4 ricainc et 2 bosmans!!! Dans une rotation à 8 ou 9 ça fait plus bcp de françis tout ça...
Et 2ème raison, bon c´est un peu moins grave mais bon, comment les clubs de ProB vont faire pour gagner un match en coupe de france contre des équipes de ProA sachant qu´elles peuvent acueillir 2 americains ( tant mieu!!!!)...

Enfin bon...on n´est plus à une ou 2 absurdité près..

ben-59
ben-59
Niveau 10
20 juin 2005 à 13:33:06

Ah enfin on revient à des règles " normales" et l´an prochain retour de la finale en 3 matchs :-p :sarcastic:

La vidéo du moment