Concernant les commentaires de Dacoury, je parle de ses analyses qui sont souvent justes. Parfois il peut lacher un cri sur un dunk, mais il y a une règle ou du moins une coutume en France qui veut que les commentateurs soient neutres, donc ils doivent avoir de la retenue dans leurs émotions.
Et pour vous satisfaire, rapellez vous Bietry à l´Euro 2004 comme il était inaudible, avec des pseudos analyses qui reprenaient uniquement des stats. Dacoury parle en terme de jeu, et j´approuve
" Richard peut nous faire de sublime analyse mais ça ne captivera pas le petit parisien ou marseillais"
Je suis d´accord avec toi, et je n´aurais qu´une chose à dire, ils n´ont qu´à retourner faire bronzette, il fait beau dehors
" Mais comparer le niveau de la Pro A avec celui des top championnats européens n´est pas possible parce que la vision du basket est différente suivant les pays"
Je ne compare pas les championats, en une phhrase, ça aurait été léger, et de plus ça n´a aucun interet.
Certains pays ont plus de moyen à investir et ça se ressent dans les compétitions majeurs, mais ce que je disais, c´est au niveau des joueurs, qui selon " l´analyse" que nous rapportait Disiz, n´était que des mecs de secondes zones. Le talent, il n´y en a pas qu´aux USA. Vous vous rappelez de la Grece aux Jeux? Ils n´étaient peut-etre pas les meilleurs, mais quelle envie sur le parquet. Et c´est ça qui caractérise le jeu européen.
De même la Lituanie, Stombergas a été drafté, Songaila est en NBA, Jasikevicius est chaque année dans les rumeurs, idem pour Macijauskas, et cette équipe aurait pu remporter le tournoi...pourtant combien sont en NBA actuellement? Un, Songaila, et il n´était pas starter.
Pour etre " apprécié" en NBA, il faut savoir enflammer les salles, ou etre dans une équipe rigide, mais combien de joueurs sont sous coté, pourquoi personne ne parle de Josh Howard? de Prince? de Reggie Evans? de PJ Brown? Pcq ils ne passent pas leur temps à dunker? Pcq ils jouent pour l´équipe?
Et pourtant sans ce type de joueur une équipe de basket ne peut-être équilibré...
En Europe, il y a une majorité de joueurs comme ceux que j´ai cité, et la liste est longue en NBA. Enfin, rappelez vous, la SIG championne de France, quel était son point fort? 8 joueurs capable sur un match de planter 20 points, le tout dans un groupe où chacun a l´inteligence de s´effacer pour ne pas pénaliser l´équipe. Le danger était partout, et ça ne facilite pas la défense de l´équipe adverse.
Il y a une différence totale au niveau de la mentalité, de la façon d´appréhender le basket, et je ne suis pas si persuadé que cela que la NBA soit tellement " mieux" que ce qui se passe en Europe. Au niveau spectacle, certainement, mais au niveau tactique mais aussi courage, abnégation, solidarité, j´ai de très gros doutes.
C´est un peu le collectif contre l´individualisme...