" amara sy est sous exmploité par la ligue."
Fais gaffe à ce que tu dis quand même, je crois qu´il faille parler d´exploitation... Il est sous-employé plutôt...
Pour populariser la Pro A ( et le basket européen en général), il faut promouvoir l´aspect " l´Europe joue différement que les Ricains". Pas vouloir essayer de motrer que du basket spectacle mais mettre en évidence l´aspect collectif plutôt que les grosses perf´ individuelles à la McGrady... Celà passe évidemment par une augmentation de la diffusion télé, une augmentation de l´argent donné par les sponsors et una meilleure communication de la part des clubs et de la Fédé...
Pour faire venir des gens dans les salles de basket, il faudrait peut être que les gens soient mis au courant des matchs qui ont lieu dans leur région, et ça, seuls les clubs peuvent faire leur pub. Posséder des installations récentes et accueillantes aideraint sans doute à augmenter l´image de marque du basket.
Pour finir, je ( re)citerais l´exemple de ce qui se passe en Belgique: les matchs sont diffusés sur les télévisions régionnales ( + résumé sur la chaîne public), les salles sont toutes en train de prendre un coup de jeune, les clubs sont en pleine et complète professionalisation ( du premier au dernier), le niveau de notre championnat à 10 se resserre énormément ( tout le monde peut battre tout le monde) et le niveau est tiré vers le haut à une vitesse folle.
Après, vous pouvez analyser le phénomène en commençant par où vous voulez, mais c´est par l´action conjuguée de la Fédé, des clubs, du monde politique et des sponsors que la situation changera.
Je ne cite pas les médias pcq j´ai plus l´impression que la télédiffusion arrivera naturellement si le niveau des clubs ( financiers comme sportifs) augmente.
Et si la France réussit une énorme perf´ à l´Euro ( ou si un club réussit à faire un excellent parcours en Coupe d´Europe), ça pourrait toujours aider...(j´emploie le conditionnel pcq des grosses perf´ ont déjà été faites par l´EdF notament la finale olympique de 2000)