Un beau jour, en décembre 2002 ou 2003, ( c´est quand qu´es sorti le film " les Deux Tours" ? ), un pote qui n´y connaissait rien en SdA me dit :"viens je suis allé voir les Deux Tours, il est vachement bien ! ". Moi n´y connaissant rien, je lui dis :"Bof ouais, le Seigneur des Anneaux, c´est pas trop le truc que j´aime, mais allez, pourquoi pas ? ", tout en pensant que j´allais me faire chier toute l´aprèm.
Finalement, même si je n´y avais rien presque compris, j´avais envie de savoir ce qui se passait après. J´achete donc le Retour du Roi que je comprend assez, mais en ignorant toutes les petites subttilités, les choses les plus intéréssantes quoi !
Je décide donc de lire toute la série des 3 Livre, que je lis, avec une comprhéension plus poussée, " tout en ne pas comprendre" les choses du style la chanson de Bilbo à Fondcombe, et en ignorant tout le background : l´histoire des lieux visités...
Et depuis, j´ai lu le Silmarilion, Bilbo, les Contes Perdus, je suis dans HoME... 
Tout ça à partir d´un film ! 
Et pendant ce temps, le gars qui me l´a fait découvrir n´a vu juste les films ! Rien lu ( bon en même temps c´est pas un intellectuel, loin de là)!