«Fernando Morientes, allez-vous quitter le Real au mercato d´hiver ?
Si quelque chose d´intéressant se présente, cela me plairait. Mais la décision ne m´appartient pas. Le Real tient dans ses mains la décision la plus importante. C´est au club de répondre à cette question, de dire ce qu´il compte faire de moi. Les dirigeants savent que je ne suis pas heureux dans ma situation. C´est donc à eux de décider. S´ils disent que je suis intransférable, je ne peux pas annoncer vouloir partir. S´ils disent vouloir me vendre, je parlerai alors plus tranquillement. A eux de s´exprimer. Je n´ai pas encore parlé de ma situation avec la direction du club mais je suis sûr qu´on va le faire très rapidement.
Monaco n´est pas au mieux en championnat. La rumeur évoque des contacts ?
Avec les dirigeants, aucun. Mais avec certains ex-partenaires, oui. Tout comme j´ai gardé le contact avec Didier Deschamps. Monaco serait une très bonne option pour moi. Je connais le club, son fonctionnement. J´y ai de très grands souvenirs. Je suis tous les matches de Monaco. C´est vrai que tout ne va pas très bien. On dit souvent qu´il est difficile de confirmer une grande saison. C´est clair que cette année, les choses ne vont pas aussi bien que ce que pouvaient espérer les supporters, dont je fais partie. Il est donc normal de parler de nouvelles venues, notamment de la mienne. Surtout au vu de ma situation actuelle. Mais aujourd´hui, il est encore très difficile de savoir si je rejouerai à Monaco.
Est-ce l´option n°1 en cas de départ ?
Ici, la situation ne m´est pas agréable. D´autant plus que je l´ai déjà vécue par le passé. Au regard de toutes les options possibles, il est certain que la plus importante est celle d´un retour à Monaco. Si Monaco est intéressé par mes services, ce serait une des options principales. Mais je ne peux pas encore dire que c´est la n°1 parce que je ne me suis pas encore arrêté pour savoir si d´autres existaient. Au jour d´aujourd´hui, je ne peux pas dire : Je veux aller à Monaco. Parce que je suis toujours sous contrat avec le Real et que cela ne dépend pas uniquement de mes désirs.
Le président Pastor dit : «Morientes doit se découvrir». Et vous, vous déclarez en substance : «Si Monaco me veut, ils n´ont qu´à le dire»...
Avec tout ce que j´ai déjà vécu dans le football, je sais qu´il faut parler avec prudence. Même si tu exprimes ton souhait, celui-ci ne se réalise pas forcément. Je sais ce que j´aimerais pour mon futur. Mais probablement que ce que je souhaite, ne sera pas ce qui va se passer. Car cela ne dépend pas exclusivement de moi.
Un nouveau prêt vous conviendrait-il ?
Il me reste un an et demi de contrat avec le Real. Un prêt ne serait bon ni pour moi, ni pour le Real, ni pour le club dans lequel j´irais.»
Propos recueillis par AFP