30/12/2004
Lizarazu : «J´ai un appétit de lion»
Après avoir manqué les trois premiers matches de l´ère Troussier, qui ne l´a pas retenu dans le groupe marseillais, Bixente Lizarazu était annoncé sur le départ. Mais l´ancien international a repris l´entraînement avec ses coéquipiers à Capbreton. Pour mettre fin aux rumeurs le concernant, qui le voient jouer au Qatar ou devenir consultant télé, Lizarazu réaffirme, dans une interview au quotidien L´Equipe, sa volonté de poursuivre sa carrière au plus haut niveau.
«En ce moment, on s´intéresse beaucoup à mon avenir. Ca me touche vraiment beaucoup..., explique Lizarazu. Concernant la suite de ma carrière, c´est moi le seul maître à bord. Les rumeurs de mon départ pour le Qatar relèvent de la plaisanterie. Les rumeurs de ma reconversion à la télé, à TF1 ou à Canal +, sont fondées puisque j´ai été approché par Etienne Mougeotte et par Michel Denisot. Il est, bien sûr, tout à fait normal que j´y réfléchisse. Mais tout cela ne s´inscrit certainement pas dans un avenir immédiat.»
«J´ai toujours faim et soif de compétition», clame Lizarazu, qui reconnaît que ses relations avec Philippe Troussier ne sont pas des plus harmonieuses, mais sans dramatiser : «Sa méthode de management, vraisemblablement, est basée sur le conflit et la provocation. Du coup, ça peut créer des étincelles. Moi, je ne fonctionne pas comme ça car j´ai constaté au cours de ma carrière que l´expression d´un joueur est optimisée quand existe un climat de confiance et de respect réciproques avec l´entraîneur.»
L´ancien arrière gauche de l´équipe de France n´est pas persuadé de mieux s´entendre avec son entraîneur, qui lui a préféré Salomon Olembe pour les rencontres à Caen ( 3-2), contre Auxerre ( 0-1), alors qu´il était malade pour la déplacement à Lyon ( 1-1) : «Aujourd´hui, Troussier compte-t-il sur moi ? Je n´en suis pas ceratin. En tout cas, il ne l´a pas encore démontré. Pour le reste, je n´en dirai pas plus. Quand j´ai des choses à lui dire, je les lui dis en face. Nous verrons ce que l´avenir nous réserve.»
Lizarazu, sous contrat à Marseille jusqu´en juin 2006, n´exclut donc pas de quitter l´OM dès le mercato. Mais, à 35 ans, il n´entend pas mettre un terme à sa carrière. «J´ai un appétit de lion ! », conclut-il.