Reactions
Mr Bouchet: «Un gouffre immense s’est ouvert sous nos pieds à l’annonce du décès du « vieux ». Raymond était un personnage unique et restera à jamais irremplaçable. Il savait vivre et raconter le football pour ce qu’il est : un jeu. Mieux, il savait par ses expressions imagées rendre le football savoureux et limpide. Jusqu’au bout, malgré la maladie, il était resté fidèle à l’OM. Lors de sa dernière visite, pour fêter les dix ans de la victoire en coupe d’Europe, il avait fait l’effort de se déplacer alors qu’il était au bord de l’épuisement. Depuis, il nous adressait sans cesse des petits mots d’encouragement. Alors qu’il ne pouvait plus venir, il communiquait toujours avec nous et nous faisait passer des messages par son fils ( ndlr : arbitre professionnel). C’est une perte considérable et nous adressons à sa famille et à ses proches toutes nos condoléances».
Mr. JP Durand: «Le football perd une grande figure. C’était un entraîneur qui nourrissait une passion pour le football jusqu’à l’extrême. Il vivait 24h/24h pour ça. Même à 80 ans passés, il était encore en plein dedans.
Personnellement, je le connaissais déjà avant qu’il vienne à Marseille, du temps où il entraînait les Girondins et où j’évoluais à Bordeaux. Mais finalement, j’ai surtout commencé à avoir d’excellentes relations avec lui après avoir raccroché les crampons, notamment dans le cadre d’OM Star Club. C’était quelqu’un avec qui il était toujours agréable de discuter. Il avait toujours quelque chose à raconter, avec en plus un vrai talent pour ça».
Bernard Tapie: «Je suis très malheureux. C´était bien plus qu´un entraîneur ( ...), il avait tout un tas de vertus qui faisait qu´il était extraordinaire. Il connaissait le football par coeur. Il avait un sens inimaginable pour la détection des bons joueurs. La difficulté de la composition d´une équipe, ce n´est pas autre chose que de rendre les gens complémentaires, et lui, il avait ce sens là. Il n´avait pas de grande idéologie tactique, il s´adaptait à toutes les situations. Humainement, c´était un mec fabuleux. Il déconnait tout le temps avec les joueurs, ce qui prouve qu´il avait une grand autorité, parce qu´il arrivait à se faire respecter tout en déconnant avec eux.»
Rudy Voller: «C´était un grand homme qui avait une forte personnalité. Je n´oublierai jamais que j´ai obtenu sous sa direction le plus grand succès de ma carrière en club»
Pascal Olmeta: «C´est un monsieur qui s´en va. Je ne garde que des bons souvenirs de lui et des deux saisons que j´ai connues avec lui. C´était un homme papa-gâteau, la cigarette sur le côté, un type super qui avait un grand sens de l´humour.»