Je connais très bien les deux jeux et ça m´énerve de voir autant de mecs se prendre le chou en disant que l´un est au au top et que l´autre est forcément à chier.
Objectivement voici un comparatif des deux séries :
FIFA :
- plus beau graphiquement
- meilleures ambiances dans le stade
- meilleurs commentaires
- meilleurs bases de données
- meilleures options
- beaucoup plus de compétitions
- Très occidental ( menu, musique, graphisme)
- Plus accessible
PES :
- plus technique
- on ne marque jamais les mêmes buts ( FIFA s´est amélioré cette année)
- plus de personnalisations des effectifs et des joueurs ( tout est modifiable de A à Z)
- plus difficile à maîtriser
- Très japonais ( menu, musique, graphisme)
- Public averti
Personnellement, je ne ferais pas la différence sur le côté simulation et arcade puisque ce n´est plus le cas.
Même si FIFA reste plus accessible, le côté arcade de la série a disparu.
En ce qui concerne PES, si on s´en fout des mises à jour d´effectif et des graphismes moins soignés alors on peut foncer car le plaisir de jeu est là même si le côté réalisme est un peu gacher par des tacles peu crédibles et une impression que les joueurs ont un mouvement de jambes hyper rapide par rapport à leur vitesse de course.
Perso j´aime les deux même si mon coeur a toujours penché vers FIFA ( je les ai tous eu).
Je préfère FIFA tout simplement parce que je suis un mordu de réalisme aussi bien au niveau jouabilité qu´au niveau mis à jour des effectifs.
Voir les clubs français nommés Bourgogne ou Rhône m´a toujours freiné...
Moi je dis FIFA et PES se valent mais n´ont pas les mêmes avantages et inconvénients.
Si on aime le foot, on aime forcément les deux.
Pour moi, le débat ne devrait pas exister.
Tout dépend ce qu´on recherche dans un jeu de foot.