Pour la tête
18 septembre 2004 - Aurélien CANOT
Auxerre et Metz font partie des équipes les plus régulières depuis le début de saison. Pour des Auxerrois invaincus à domicile et des Messins toujours vainqueurs en déplacement, l’objectif sera donc le même dimanche : la victoire. Pour mieux se rapprocher de la tête. A suivre dimanche en direct-live à partir de 18h45
AUXERRE
Le groupe
Les dix-neuf joueurs retenus jeudi dernier pour le déplacement à Aalborg en Coupe d’Europe se sont entraînés samedi matin sous la conduite de Guy Roux avant de partir au vert. De ses dix-neuf, devraient quitter le groupe pour Metz Diaby, Gonzalez et Vandenbossche. Toutefois, sachant que Mignot et Sagna, tous deux touchés, font partie du groupe, mais seront incertains jusqu’au dernier moment, l’entraîneur auxerrois emmènera avec lui ses deux solutions de rechange : M.Coulibaly et Recorbet. Le Finlandais Tainio devrait encore patienter jusqu’au déplacement à Saint-Etienne pour faire son retour dans les seize.
Les absents
Blessés : Radet ( genou), Tainio ( convalescent), Kaboul ( convalescent)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Diaby, Gonzalez et Vandenbossche
Enjeux et forme du moment
Deuxième du classement au soir de la 4eme journée après avoir réussi une série de trois victoires consécutives ( 3-1 contre Rennes, 2-1 à Sochaux et 1-0 contre Caen), les Auxerrois ont reculé de quatre places d’un coup le week-end dernier après leur défaite sur la pelouse de Bastia ( 1-0). Ce qui les positionne désormais à la 6eme place, mais seulement à deux points des quatre équipes de tête. En battant Metz, l’AJA doublerait les Messins, se replacerait parmi ce peloton de tête et conserverait son invincibilité ( deux matchs, deux victoires) au Stade de l’Abbé-Deschamps.
La phrase de... Guy Roux
( à propos du match d’Auxerre en Coupe de l’UEFA) « Je n’ai pas une équipe très vieille. Avec de la maturité, elle aurait sans doute mieux continué » ( L’Equipe)
METZ
Le groupe
Contrairement à ce qu’aurait pu craindre Jean Fernandez en milieu de semaine, Stéphane Borbiconi et Jean-Philippe Caillet seront bien présents dimanche soir contre Auxerre. Les deux hommes ne se ressentent plus de leur blessure respective à la cheville gauche et au mollet droit. Parmi les joueurs tenus en échec la semaine dernière par Bordeaux, seul manquera donc à l’appel Djiba. Il est remplacé dans le groupe par Benjamin Nicaise.
Les absents
Blessés : Béria ( genou), Meniri ( orteil), Allegro ( genou) et Proment ( cheville)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Mangane et V.Touré
Enjeux et forme du moment
Epouvantail de ce début de championnat après avoir obtenu trois victoires durant les quatre première journées ( contre Nantes, à Ajaccio et à Marseille), les Messins ont concédé le week-end dernier leur deuxième résultat nul. Après avoir déjà été tenus en échec à Saint-Symphorien par le triple champion de France en titre Lyon ( 1-1), les hommes de Jean Fernandez ont cette fois partagé les points avec Bordeaux ( 0-0), toujours à domicile. Les Messins, aujourd’hui deuxièmes après avoir occupé la place de leader à l’issue de leur succès au Vélodrome ( 3-1), se rendront à Auxerre pour l’emporter. Ce qui leur permettrait de retrouver la première place et de poursuivre leur série de victoires en déplacement.
La phrase de... Babacar Gueye
« Personnellement, je ne suis pas vraiment satisfait de mes prestations. Je m’étais préparé à vivre des moments difficiles. Mais il faut que je gère mes efforts et que je revienne vite. Autrement, je risque de le payer cher et de perdre ma place. Nous avons un très bon groupe et ce sont les meilleurs qui joueront. » ( site officiel du FC Metz)