CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Okami
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Un avis sur mes compos?

link1628
link1628
Niveau 10
03 juillet 2011 à 00:19:50

Alors !

Les degrés représente une note seule. Par exemple, un Do est le premier degré, Sol le cinquième, dans une gamme de Do. En revanche, l'intervalle nécessite deux notes, puisque c'est une différence entre les deux. Entre Do et Ré c'est bien une seconde majeure. En revanche, La Do c'est pas une quinte mais une tierce mineure :ok:

Pour les gammes, alors là, je vais tenter de t'expliquer.

Tout d'abord est une gamme est un groupe de notes qui te permettent de composer quelque chose de beau. Elles sont définies par un enchainement d'intervalles. Par exemple dans une gamme majeure, c'est un ton, un ton, un demi-ton, un ton, un ton, un ton et un demi ton. Dans pour une gamme mineure naturelle, c'est un ton, une demi-ton, un ton, un ton, un demi-ton, un ton et un ton (tu as remarqué la différence, les deux demi-tons sont déplacés).

Mais si on avait à faire ça à chaque fois, ça serait chiant. Alors y a une technique.
Tout d'abord pour les gammes majeurs (les gammes mineurs, c'est bien plus compliqué).

Pour les noms de gammes diésés ou pas (mais pas bémol), tu prends le nom de la gamme, tu baisses d'un ton, et tu as le nom du dernier dièse dans l'ordre des dièses (Fa do sol ré la mi si).

Par exemple ! Pour Ré, tu prends un ton en dessous, soit Do, et donc tu sais qu'il y aura deux dièses, soit Fa et Do (puisque tu t'arrêtes à do).

Pour Mi, tu prends ré. Alors, il y aura 4 dièses, Fa, Do, Sol et Ré (puisque tu t'arrêtes à Ré).

Pour l'instant c'est bon ? :noel:

Okami_
Okami_
Niveau 10
03 juillet 2011 à 00:28:11

Putain :ouch:
Bon, j'ai compris la difference entre gamme majeure et gamme mineure naturelle :oui:

Par contre, j'ai decroché à partir de : "Pour les noms de gammes diésés ou pas (mais pas bémol), tu prends le nom de la gamme, tu baisses d'un ton, et tu as le nom du dernier dièse dans l'ordre des dièses (Fa do sol ré la mi si). " :fou:

link1628
link1628
Niveau 10
03 juillet 2011 à 00:33:21

En fait si tu remarques dans les dièses à la clé, ils sont toujours rangés dans un ordre spécial, Fa Do Sol Ré La Mi Si. Tu peux pas, ainsi, avoir un Do et un La sans un Fa, un Sol et un Ré.

A parti de là, si tu veux savoir combien de dièses à la clé pour avoir ta gamme de Mi, tu prends la note en dessous, soit Ré, et tu suis ton ordre des dièses jusqu'à Ré :

Fa Do Sol Ré | La Mi Si. Donc, tu auras 4 dièses, qui sont forcément Fa Do Sol Ré.

Par conséquent, la gamme de Mi Majeur est Mi, Fa#, Sol#, La, Si, Do#, Ré# Mi. Et si tu la fais au clavier, tu remarques que c'est beau :hap: /

Okami_
Okami_
Niveau 10
03 juillet 2011 à 00:43:16

Okééééé, en fait 'faut apprendre par coeur l'ordre : "Fa Do Sol Ré La Mi Si"

Donc si je prends la gamme de La M (au hasard :noel: ), je prends le ton en dessous, soit Sol.

On a alors : Fa Do Sol - Ré La Mi Si.

Au final (putain, ca fait vachement demonstration mathematique tout ca :hap: ), on a La Si Do# Ré Mi Fa# Sol# La

C'est ca?

link1628
link1628
Niveau 10
03 juillet 2011 à 00:48:41

Exactement t'as tout compris :ok:

Après, pour les gammes en bémol, par exemple Réb, il faut prendre l'ordre des bémols, qui est l'ordre des dièses inversé :hap: (soit Si Mi La Ré Sol Do Fa).

Là, la tonique détermine l'avant-dernière note dans l'ordre des bémols.

Pour Réb, on a donc Si Mi La Ré et Sol...

Donc Réb = Réb, Mib, Fa, Solb, Lab, Sib, et Do.

Oui, c'est compliqué :hap: mais après, ça te permet de composer plus facilement :oui:

Okami_
Okami_
Niveau 10
03 juillet 2011 à 00:59:58

La tu parles des gammes mineures c'est ca? :(

Donc dans le cas de Fa Mineure, on a l'ordre : Ré Sol Do Fa Si - Mi La, parce que Fa placé en avant dernier.

Et donc, Fa Mineure = Fab - Solb - La - Sib - Dob - Réb - Mi - Fab

C'est ca? :p)

Okami_
Okami_
Niveau 10
03 juillet 2011 à 01:08:03

(+ une 'tite pensée aux autres forumeurs qui comprendront rien :ange: )

Okami_
Okami_
Niveau 10
03 juillet 2011 à 01:21:41

Euh nan attends, je raconte de la merde je crois :(

Je reprends avec un autre exemple. Gamme de Mi Mineur.

Si Mi La - Ré Sol Do Fa.

Donc gamme de Mi m = Mib - Fa - Sol - Lab- Sib - Do

Mais pour la gamme de Fa Mineur alors on fait comment? Parce que Fa est placé en dernier :fou:

Okami_
Okami_
Niveau 10
03 juillet 2011 à 01:22:43

+ Ré à la fin

Okami_
Okami_
Niveau 10
03 juillet 2011 à 01:24:00

Ah naaaaaaaaaan, en fait c'est pas des gammes mineures :fou:

Donc ce que je viens de faire la, c'est pas Mi Mineure, mais Mi b Majeure :fou:

Okami_
Okami_
Niveau 10
03 juillet 2011 à 01:25:38

Et comme Fab = Sol, c'est normal que ca coince :oui:

Bien mon monologue de comprehension? Sorry + merci :)

Je pense avoir compris pour les majeures.
Ca donne quoi pour les mineures? :p)

Okami_
Okami_
Niveau 10
03 juillet 2011 à 01:26:22

Fab = Mi, excusez moi :(

link1628
link1628
Niveau 10
03 juillet 2011 à 01:26:44

Exact, c'est Mib majeur :oui: N'oublie pas que la gamme a 1 bémol est fa majeur, c'est une exception. (donc sib).

Pour les gammes mineures, c'est beaucoup plus compliqué :hap: En plus t'as pas trop de méthodes pour le retrouver comme ça, perso j'utilise les gammes majeures qui correspondent :noel:

Okami_
Okami_
Niveau 10
03 juillet 2011 à 01:33:01

Ah ok, en fait y'a une exception :noel:
Donc FaM = Fa - Sol - La - Sib - Do - Ré - Mi - Fa.

Bizarre c'truc :hap:

Et comment ca marche justement cette correspondance majeure - mineure? Parce que j'ai justement en face de moi le cercle des tonalités, trouvé entre temps, et j'avoue ne pas comprendre comment on peut établir cette correspondance :noel:

Okami_
Okami_
Niveau 10
03 juillet 2011 à 01:34:43

Ah, il me semble qu'il faille augmenter d'un ton et demi (de mineure vers majeure) pour obtenir cette correspondance, apres avoir regardé un peu le bazar :(
C'est ca?

Okami_
Okami_
Niveau 10
03 juillet 2011 à 01:38:54

('fin, au niveau du nom quoi.
Genre Lam = DoM,
La - Si = +1 ton
Si - Do = +1/2 ton

Ou Fa m = Lab M
Fa - Sol = +1 ton
Sol - Lab = +1/2 ton)

link1628
link1628
Niveau 10
03 juillet 2011 à 01:42:26

C'est tout simple.

Tu veux la gamme naturelle de La. Tu augmentes d'un ton et demi, tu obtiens do. Donc, la gamme mineure naturelle de La est pareille que la gamme de do majeur, donc sans altération.

La Mineur naturelle = La si do ré mi fa sol la :ok:

Après, comme tu peux le remarquer, entre le septième degré et la tonique il y a un ton. Or, dans la musique tonale, il faut absolument qu'il y ait un demi-ton entre le septième degré (nommée la sensible) et la tonique.

Donc, ils ont crée la gamme mineure harmonique. Pour La, ça fait La si do ré mi fa sol# la. Le # du sol est un accident : il ne sera pas noté à la clé, mais dès que tu feras un sol sur la partition tu devras le diéser (comme ici http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/a/ab/YB2003_Mineur_harmonique.png ).

Et enfin, la gamme mineure mélodique... Si tu joues l'harmonique, tu remarques qu'entre le fa et le sol# ça sonne pas terrible : c'est une seconde augmentée, et c'est dissonant. Donc, pour pallier ça, les compositeurs ont crée la gamme mineure mélodique, cette fois ci, tu altères aussi le sixième degré, soit le fa qui devient fa# dans le cas de la mineur mélodique.

Et ça fait : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/1/10/YB2004_Mineur_melodique.png .
Mais ça se complique encore plus... Si tu veux pas te casser la tête (ceux qui se la casse sont les compositeurs classiques, les génies quoi :noel: ) garde que celle qui monte, avec les 2 dièses.

Okami_
Okami_
Niveau 10
03 juillet 2011 à 01:51:17

Donc en fait, si on le sol#,cest parce qu'il faut obligatoirement un demi ton entre le Sol et le La, ce qui n'est pas le cas habituellement c'est ca?

Par contre la mineure mélodique, euh... :fou:

link1628
link1628
Niveau 10
03 juillet 2011 à 01:51:18

Mais je tiens à préciser de ne pas trop te prendre la tête avec le mode mineur, il est pas facile à maîtriser et tout et tout :hap:

Prends la gamme qui te convient le mieux :ok:

Okami_
Okami_
Niveau 10
03 juillet 2011 à 01:53:18

Bah, j'ai deja compris le systeme des gammes, c'est pas mal aujourd'hui je crois :fou:

Merci beaucoup :-)

(c'est vrai que le mineur a pas l'air tres simple :( )

La vidéo du moment