Un rapide come back, accompagné d'un test du jeu préféré de Monsieur sur Wii.
Les vacances donnent du temps, surtout quand on a prêté Okami à un ami !
Mon temps est venu... une petite introduction pour commencer :
Déjà, le jeu est sorti le 8 février 2007 pour la première fois. Lorsque l'on connait le temps de production d'un jeu sans graphismes inédits, on a quand même une idée de la création de graphismes 3D totalement inédits, peints à la main et animés par synthèse. On compte donc un jeu de prédiction 2005...
Pourquoi je dit ça ? J'ai lu un test qui critiquait un jeu (je ne dirai pas lequel). Cela m'a offusqué en sachant que c'était un remake d'un jeu des nineteen. Certes, les graphismes avaient été retouchés, mais pour une 2D iso en vue supérieure, je me demande s'il avait réalisé que le tout le concernait pas le gameplay... légèrement retouché. De plus, il critiquait un scénario répétitif... ah oui, c'était un remake, il avait oublié de le mentionner. 
DONC la date de sortie (donc de création aussi) est très importante !
Désormais, on attaque une partie moins "excuses" et prenons le côté vidéo game des choses : regardons déjà les graphismes : pour moi, presque rien à redire... quelques défauts de superposition, mais allez réglez ça. Générer un mur complet 3 no lag sans possibilité de mauvaises collisions, et on verra...
Après ça, j'ai peu de choses à dire en ressources : qui oserait dire que les musiques ne sont pas adaptées, que les graphismes puent (façon de parler) à part ceux qui n'y ont pas joué (qui préfèrent TP), que l'affichage de textes n'est pas sympa et que ont ne s'habitue pas aux voix nasillardes.
Après, passons niveau jouabilité : certes, il ne faut pas tellement acheter ce jeu en même temps que sa Wii (ou un nouveau capteur), test fait. J'ai mis une demi-heure à apprendre la technique des quatre coups de miroirs, ou me suis pris à dix fois pour faire une coupe. Donc ceci est bien dommage, mais trois jours à peine suffisent à améliorer le tout. J'en viens maintenant à l'endurance physique, conseillée pour la Wii... pour des personnes aux capacités amoindries, vaut mieux éviter les combats, clair ! Mais qu'est-ce que c'est innovant cette façon de combattre, une adrénaline pulsée... Aaah... me donne envie de rejouer... Certes !
Qui va me dire que le mode d'exploration n'est pas recherché, que le gameplay des techniques du pinceau n'est pas recherché ?
Que tous les objets trésors poissons techniques animaux poudres d'or crocs de démons perles de bonheurs ne sont pas difficiles à obtenir ? Moi j'ai mis 80 heures ( deux parties ) pour finir le jeu à 100% (vraiment 100%
).
La durée de vie : une fois que j'ai fini le jeu une première fois, j'ai eu recours aux solutions... donc sans solution, j'y aurai mis facilement 120 heures. Si ce n'est pas assez long, retournez jouer aux Sims ! 
Niveau scénario, je me suis attaché à tous les personnages, j'ai adoré l'intrigue, et j'en passes ! La grâce et la poésie donnent à ce jeu un aspect merveilleusement travaillé. Même le côté obsédé by Issun n'est pas si choquant je trouve.
Soit, ce qui selon donnerait une note de :
Graphismes : 20. Cela ne change pas du test JV.com, mais allez trouver une meilleure note !
Jouabilité : 19. Cela ne change pas non plus, je commence à être d'accord avec le test.
Durée de vie : 19. Comme quoi... Un petit 120 heures ne fait pas de mal à un jeu. Après comme déjà dit c'est les Sims.
Bande son : 19.5. Cela ne se justifie pas, cela d'écoute et s'apprécie.
Scénario : 18. C'est quand même pas la partie qui demande le plus de travail, mais le plus d'imagination (avec le gameplay), mais surtout le plus de temps pour un scénario à 100% finie. Ce que je trouve triste, c'est que le jeu se divise principalement en trois grosses parties, ce que fragmente beaucoup...
Note arithmétique : 19.125.
Note générale : 19.5. Jouer à ce jeu permet généralement de comprendre.
PS : ceci n'est pas une atteinte à ceux qui ont rédigé le test officiel, d'autres ou autres.
Ceci est mon premier test véritable, et je pense que tant que l'on a pas apprécié ce jeu, on ne peut pas être d'accord avec moi.