Je voudrais nuancer certains propos dithyrambiques.
D'abord, si vous n'avez pas de PS2, Okami sur Wii est évidemment indispensable. Il n'y a pas besoin de tergiverser. On peut effectivement regretter que les filtres graphiques soient moins présents sur Wii ou que la superbe scène de fin a été purement et simplement supprimée, mais bon... ce n'est pas une raison pour boycotter le jeu. Et si vous voulez faire plaisir à Clover/Seeds/Platinum, achetez leurs prochains titres à venir.
Pour les autres, qui possèdent déjà la version PS2 voire qui voudraient faire l'acquisition d'une PS2 (!), il faut savoir que les différences sont essentiellement d'ordre ergonomique. J'entends raconter n'importe quoi sur la Wiimote et sa maniabilité "naturelle". Ceux qui racontent ça n'ont de toute évidence pas joué à la version Wii.
La manette se comporte bien pour la Palette Céleste, pas de soucis (même si le stick analogique faisait aussi bien l'affaire). En revanche pour les combats, c'est une autre histoire. Ready at Dawn s'est très mal démerdé avec les mouvements de la Wiimote, qui rendent les combos fatigants à faire. Les combats étaient rapides et intensifs sur PS2, alors que sur Wii on en arrive vite à les éviter comme la peste.
Bref, je vais enfoncer des portes ouvertes, mais si vous avez une PS2, optez pour Okami PS2. Si vous n'avez qu'une Wii, achetez la version Wii, elle n'est quand même pas médiocre même si la maniabilité aurait pu être meilleure ( et sur 80 heures de jeu, ça peut devenir vite gavant).