(Ce qui suit est MON avis. Il n´est pas forcement partagé par tous, après tout, nous sommes en démocratie.)
Pour info, mes plus grand jeux sur PS2 sont:
1- Shadow of colossus 4- God of War
2- Silent hill 2 5- SOS final escape
3- Ico 6- Final Fantasy X
Okami s´adresse, dans un premier temps, aux joueurs "sensitifs". C´est à dire à ceux qui recherchent une ambiance, une atmosphère, un background et surtout une réelle émotion.
Toutefois, l´action et la réflexion sont très présentes. Comme dans tout bon jeu d´aventure, elles sont parfaitement dosés.
Graphismes : 20/20
Dans 20 ans, ils seront encore parfais puisqu´ils sont intemporels. L´histoire se déroule dans des estampes japonaises. Tons pastels, trait épais, décors typique et féerique ... Tout y est.
Jouabilité : 19/20
Quasi-parfaite. Juste la caméra qui déraille parfois et certains sauts hasardeux.
En plus, cette idée d´interactivité avec le décor à l´aide du pinceau est fabuleuse.
Durée de vie : 17/20
J´avoue que, pour moi, un jeu long tue le jeu (peu de temps pour jouer, lassitude du titre ...). Toutefois, ici, le plaisir est tel qu´on voudrait qu´il dure éternellement.
Bande son : 20/20
C´est sublime et parfaitement dans l´esprit du japon féodal. La langue utilisé est inconnu et très original. Elle peu agacer, je la trouve très bien cadré avec ce monde fantasmagorique.
Scénario : 19/20
Inspiré des légendes japonnaises, l´interprétation de glover est excellente et le côté théatral japonais respecté. Parfois on rit, parfois on flippe, parfois on est émue, jamais on ne s´ennuie. Les quêtes sont trés variés.
Note générale 20/20
Beau, envoutant, poétique, drôle, original, fun, il existe de très nombreux qualificatifs pour Okami. Il est indispensable, simplement.
Pour ma part, il talonne de très près Shadow of Colossus, le chef-d´oeuvre absolu.