Ben apres une bonne dizaine d´heures de jeu, un constat me vient a l´esprit, le jeu ne possède aucun point négatif. Il est beau à pleurer (sans compter son ambiance onirique). On prend un malin plaisir a faire pousser les arbres, à découper ses ennemis et tout simplement, à se promener dans de verts paysages. L´ambiance est d´une très grande qualité, on est assez proche d´un Shadow of Colossus pour cela, ce qui reste une véritable référence. La jouabilité n´est pas en reste et les caméras fonctionnent a merveille (notamment le principe de vue a la 3eme personne et vue aérienne qui apporte un véritable confort dans le jeu). Un autre point fort, auquel je ne m´attendais pas, est la présence de notes d´humour (notamment lorque notre loup hurle devant la jolie deesse sakuya qui est quelque peu dénudée). La jouabilité est "au poil", et le système de combat est original avec l´utilisation du pinceau pour attaquer ses ennemis. Le cycle jour/nuit est pris en compte et apporte une véritable immersion. On ressent etrangement le meme sentiment en jouant à Okami que a SoC. Surement la marque des grands jeux...
Une dernière chose, très agréable (le reste également d´ailleurs
), lorque l´on est coincé dans le jeu (on ne sait pas quoi faire, ou aller) et bien notre petit partenaire nous donne des indices, on n´est jamais livré a soi meme en tentant de trouver la clé perdue au fond de tel truc. Un bijou, un chef-d´oeuvre, un Indispensable meme. Seul regret, la majorité des petits francais attendront encore un peu avant d´en profiter, mais bon, vu le résultat, je vous le prédit, vous ne serez pas décu...
Ma note (subjective bien sur et n´engageant que moi) :
- Graphismes : 10/10 on a ici un des plus beaux jeux de la playstation 2, cel-shading aidant.
- Son : 9/10 Ambiance musicale parfaite, vent, eau tout est restitué, on reprochera juste le fait que notre ami ne possède que peu de son pour aboyer (un peu comme Ico qui appelle Yorda pour ceux qui connaissent ^^ )
- Jouabilité : 9/10 L´aventure se déroule sans problème, on reprochera juste de ne pas pouvoir bien suivre l´action parfois durant les combats, très colorés.
- Durée de vie : 9/10 Longue, épique, et sublime, cette aventure se fait et se refait sans rechigner (le syndrome Ico ou SoC)
- Scénario : 10/10 Mélant légendes japonaises, démons et dieux, on est ici constamment émerveillé par cette histoire.
Note spéciale : Aussi étrange que cela puisse paraitre, on a l´étrange impression que ce jeu s´inspire sur certains points du chef-d´oeuvre de Miyazaki, j´ai nommé "Princesse Mononoké". Pourquoi, car en dehors de l´aspect écologique du film et du combat hommes/animaux, on retrouve certains éléments (loup blanc). L´élément le plus marquant, est sans conteste, le fait que notre loup fasse pousser les fleurs sous ses pas, comme un certain dieu-cerf...
Sur ce bonne lecture, bon jeu aux chanceux, et surtout, surtout, postez vos remarques, avis, critiques ou questions.