La Colline aux Coquelicots se laisse regarder, sans plus.
Le Vent se Lève est bon, c'est clairement pas mon Miyazaki préféré mais ça reste dans le haut du panier de l'animation. Et c'est un bon dernier film, finir sa carrière de long métrage sur ce dernier a plus de sens que de la finir sur Ponyo.
Tokyo Godfathers est vraiment chouette. Il est un peu à part dans la filmographie de Kon, plus léger, très amusant malgré le fait que ça tourne autour de sans-abris (ce qui est plutôt original pour un film d'animation) et il n'y a pas ici de mélange entre le réel et "l’irréel" (ie paranoïa, fiction ou rêves) comme il peut y en avoir dans ses autres œuvres.
Autrement dans les bons films d'animation nippons de ces dernières années, si tu les a pas vu je te recommande :
-Une lettre à Momo qui est aussi charmant que bienveillant,
-L'ile de Giovanni, une "espèce de Tombeau des lucioles bis", donc tendre et émouvant, bien que ça soit parfois un peu tout much, Le contexte historique est original et assez méconnu (les île Kouriles).
-Les Enfants Loups, Ame & Yuki que j'avais trouvé absolument génial. Un "must watch" à mon sens.