Darckbishop
Le un est très bien en fait. Pour certains ça reste le meilleur. C'est le seul où l'on peut comprendre le mystère avant qu'on nous dévoile les explications (pour tout les autres c'est du gros n'importe nawak mais c'est ce qui fait le charme aussi
). Et puis dans ses mécaniques la série n'a pas tant évoluée depuis.
Le 2 est un épisode un peu à part, il n'introduit aucun nouveau personnage important. Pour beaucoup c'est l'un des moins bons même si certains aiment bien son ambiance (au début on voyage, les 2/3 du jeu se passe de nuit, le lieu final est assez onirique).
Le 3 est peut être le meilleur grâce à son histoire qui revient entre autre sur le passé de Layton et qui conclu la première trilogie mais en dehors de ça il n'apporte rien de nouveau.
Le 4 peut être un bon point de départ. C'est pas le plus réputé mais il introduit correctement la nouvelle trilogie qui se passe avant la première
rencontre entre Luke et Layton + découverte de nouveaux persos).
Le 5 fait une bonne transition pour le dernier épisode. Il revient lui aussi sur le passé de Layton. Il ajoute/modifie de micro trucs dans l'exploration grâce au passage sur 3DS.
Le 6 n'a pas beaucoup d'intérêts si on a pas fait le 4 et le 5. De ce que j'ai lu il a plu à la majorité même si certains sont un peu déçu. C'est peut être mon épisode préféré avec le 3 mais le fait que ce soit le dernier, qu'on conclu l'histoire des Aslantes et qu'on en apprenne plus sur certains persos explique surement cela. Un épisode pour les fans.
Donc à choisir je te conseil le un ou le 4.
En détail je te conseillerai de faire ça:
tu fais le un, si tu aimes et que tu veux en faire un autre tu passes directement au 3. Si t'en as toujours pas marre tu commences la deuxième trilogie avec le 4. Puis tu mates le film. Puis tu fais le 5. Et enfin si t'en redemandes toujours tu fais le 6.