Diddu
Pour la multiplication des personnages, non, les persos d'anciens FE ou DLC ne comptent pas à mon sens, c'est juste un bonus entièrement optionnel, on est très loin des FE sur DS avec des dizaines de clones qui ne variaient que par leurs développements de stats, leurs bases et leurs niveaux d'armes...
Pour les personnages liés à l'histoire, ils sont tous différents justement, surtout grâce au système de reclassement qui leur donne un pool de skills disponibles unique.
Niveau difficulté, le jeu est pensé pour être fait sans les annexes (et même avec, sans en abuser, ça reste largement plus difficile que tous les modes de Sacred Stones ou Path of Radiance en occident). Par contre le système de couples facilite le jeu à fond, c'est sûr...
Il y a aussi le mode expert qui est sympa et faisable sans DLC (bon, on finit par favoriser à fond l'avatar grâce à Harmonie mais même avec un avatar très puissant le chapitre 17 avec ses archers et walkyries à gogo ne pardonne pas), par contre le mode dément est mal fichu (vu que les skills ennemis sont distribués aléatoirement)...
Les techniques quant à elles sont loin de trop simplifier le jeu (les couples oui, par contre), surtout que les ennemis en ont aussi régulièrement à partir du difficile, et encore plus en expert... (on reste très loin de bravoure + courroux + soutien Terre² dans FE9 et 10, le combo abusé qui tue la première forme d'Ashnard en un coup)
Certes en faisant une tonne de combats aléatoires le jeu est simplifié à outrance, mais ça reste entièrement optionnel, pour ma part je faisais surtout les chapitres des enfants après avoir battu le boss de fin...