En fait, sur la durée, ce Fire Emblem s'avère tout de même très décevant, et bien loin des meilleurs épisodes de la série. Il a pour moi 2 défauts majeurs : d'abord, la multiplication des personnages. C'est un défaut récurrent de la série, mais là, on atteint des sommets. Il y a tellement de personnages que même le journal sur lequel on peut en stocker 100 est trop petit. C'est juste n'importe quoi. Il est inutile de dire qu'on ne joue qu'une 20aine d'entre eux et que tous les autres sont donc totalement décoratifs. Bref, ce qui aurait éventuellement pu être un objectif en soit (composer des équipes) n'est même pas possible.
Second défaut encore plus embêtant à mon sens : le niveau de difficulté du jeu est sabordé par les combats aléatoires sur la carte, les personnages à affronter en streetpass et en spotpass ainsi que les DLC. Si les premiers niveaux sont durs à partir du mode difficile + mort définitive, ce n'est plus du tout le cas par la suite. Le jeu devient rapidement une promenade de santé. Les personnages sont démesurément forts grâce à leurs techniques, et c'est encore pire pour leurs enfants, complètement cheatés. Un Fire Emblem dans lequel il n'y a aucun challenge, le comble ! Seuls les derniers DLC (payants bien entendus) opposent un tout petit peu de challenge, et encore, c'est très artificiel puisqu'ils ont des stats qu'on ne peut pas avoir et des armes forgées. Et tout ça pour des récompenses ? Même pas, juste pour te dire qu'on combat dans une dimension parallèle. La belle affaire...
A la finale, ce Fire Emblem, en voulant réaliser une synthèse de la série, en a oublié en chemin son propre équilibre et se trouve plombé par des failles stratégiques trop importants, qu'on repère du premier coup d’œil quand on est un tant soit peu initié à la série. Alors bien entendu, cela reste malgré tout un Fire Emblem et donc un très bon T-RPG, mais on est quand même loin des meilleurs épisodes de la série et des standards qu'elle a imposés par le passé.