OS
J'ai joué un nombre d'heures indécent à DQ9 alors ça serait malhonnête de ma part d'en dire beaucoup de mal 
Néanmoins le principal reproche que je lui ferai c'est au niveau des personnages que l'on incarne que l'on doit créer soit même. En fait c'est un peu plus nuancé que ça parce qu'il y a je trouve un réel plaisir à composer son équipe, à créer ses compagnons, à leur choisir un nom et un job etc. Mais en même temps, et c'est un peu le paradoxe du truc parce qu'on peut créer un personnage comme on le désir, on ne s'identifie pas à eux. Pour moi j'ai eu le désagréable impression d'avoir que des pantins dans mon équipe. Un truc tout con, aucun de nos persos ne parlent, alors c'est vrai que c'est toujours le cas pour héros dans les Dragon Quest mais là en plus les compagnons du héros aussi ne parlent pas (heureusement qu'il y a Stella pour mettre un peu d'ambiance). D'ailleurs ses derniers n'apparaissent même à aucun moment dans les scènes scénarisées du jeu.
Et sinon j'ai pas grand chose d'autre à reprocher au jeu, le système de combats est classique mais maitrisé, le système de job est bien foutu, le jeu est joli, le monde, les villages et tout ça sont diversifiés et puis voila.
Si un autre micro reproche c'est les quêtes annexes qui font peut être un peu trop MMO.