Je crois qu'on peut fort bien critiquer les manquements au respect de notre langue sans pour autant se montrer méprisant envers ces gens qui prétendent se marginaliser en écrivant comme des gougnafiers.
A la rigueur, on peut en rire, voire s'en inspirer pour blaguer un peu, mais effectivement cela ne doit pas tourner au mépris.
En fait, cette histoire de marginalisation n'est, la plupart du temps, qu'un prétexte pour ne pas avoir à se casser la tête avec la bonne orthographe et la bonne typographie.
J'ai veillé à écrire « la plupart du temps » car il est vrai que certaines personnes usent de cette graphie dite SMS pour se donner un style. Je connais une demoiselle, une amie de longue date, qui rédige des commentaires en langage SMS dans son travail (c'est une artiste qui dessine des gags), mais qui, par ailleurs, écrit fort bien... et sans aucune faute ! Sa démarche est donc avant tout culturelle et intelligente.
Chez ma fille et ses copines, je vois bien comment ça se passe. Elle n'écrivent pas trop mal au collège mais, dès qu'elle échangent des courriels ou qu'elles tchatent, c'est une véritable catastrophe, un affront permanent aux bonnes moeurs de l'écriture.
(le mot "moeurs" se prononce MEUR, et non pas MEURSSE ; je le précise pour que ceux qui ne sont pas au courant apprennent quelque chose)
Quand j'évoque la question avec elles, elles disent que c'est parce que ça fait « genre », mais quand j'en parle seul à seul avec ma fille, elle m'avoue que c'est parce qu'elle ne veut pas se prendre la tête à chercher la bonne orthographe.
Des ados, quoi !
Quand j'en discute avec mon épouse (elle s'occupe d'enfants ; c'est son métier), elle me dit que certaines personnes font ça pour sincèrement se marginaliser.
Je la crois à 100 % mais, moi, à ceux qui font ça pour se marginaliser, je leur dis que, de nos jours, ceux qui cherchent réellement à se marginaliser sont ceux qui s'efforcent d'écrire correctement le français... ce qui est vrai, d'ailleurs, vu la quantité ahurissante de gens qui écrivent mal.
Je crois que ce qu’on peut critiquer avec véhémence, c’est le fait que certaines personnes se permettent d’écrire, dans un langage quasi incompréhensible, dans un site où les messages sont censés être lus par tous. Dans ces pages, nous ne sommes pas dans un lieu privé. Il ne s’agit pas d’un tchat entre quelques potes. Il ne s’agit pas, non plus, de courriels. Ces pages ont pignon sur rue et sont destinées à se rendre utiles. Mais comment une kyrielle de messages peut-elle avoir une utilité lorsqu’elle est difficile et pénible à comprendre ?
Je trouve qu’il y a là une attitude assez peu constructive, attitude caractéristique de la tendance actuelle qui consiste à banaliser l’irrespect des règles et à prendre par-dessus la jambe la gêne que ça peut occasionner.
Je n’ai jamais critiqué les gens qui commettaient des fautes. Tout le monde a le droit de ne pas maîtriser l’orthographe. Je ne fais que pester contre ceux qui font exprès d’écrire mal. J’ai beau chercher, je ne vois sincèrement pas où se situe l’intérêt de leur démarche. Il est tellement plus simple d’écrire normalement que tout cela me laisse perplexe.