Désespéré, Anakin se laissa retomber, attendant la mort. Maul se rapprochait de lui lentement, faisant durer le suspens. Alors que tout semblait fini, le jedi aperçut le sabre de luke à quelques mètres derrière son adversaire. Ce dernier s’apprêtait à lui donner le coup de grâce mais dans un dernier espoir, Anakin tendît la main vers le sabre de son fils et celui-ci vola vers Maul, s’alluma en l’air et lui perça le ventre par derrière. Alors que je me demandai ce qui allait se passer à présent, Sidious ordonna à Anakin de me tuer puis de régner à ses côters comme au bon vieux temps. Anakin était bien plus fort que moi, je le savais, mais je devais me battre. Bien qu’il est un bras en moins, il avait comme prévu largement le dessus et le combat fût de courte durée. Il me mît à terre aisément avec un simple coup de pied dans le ventre. En position de faiblesse, je ne savais pas quoi faire : lui dévoiler mon identité ou laisser faire le destin. Je n’eus pas beaucoup de temps de méditer là-dessus. En effet, Anakin déclara à Sidious qu’il me tuerait mais qu’il ne rejoindrai jamais le côté obscur. Ces paroles me sauvèrent la vie. Sidious n’avait plus que moi de son côter donc si Anakin refusait de se joindre à li, il fallait que je vive, ne serait-ce que pour respecter la règle de deux. Sidious l’envoya donc s’écrasé contre un rocher avant qu’il n’ait le temps de me tuer. Anakin, un bras en moins, avait encore moins de chances face à Sidious mais il n’allait pas se laisser abattre. Il se releva et alluma son sabre. Le sith fît de même et le rejoignît. Là encore, le combat fût de courte durée. Sidious démunit rapidement Anakin de son arme et s’amusait à présent avec le jedi. Il souleva tout d’abord le sabre de son adversaire et lui envoya comme ce dernier l’avait fait avec Maul mais le jedi esquiva. Sidious rangea bizarrement son arme. A présent, c’était le sabre de Luke qui flottait dans l’air puis qui partit comme une flèche vers le bas-ventre d’Anakin qui l’esquiva en sautant par-dessus. La tactique de Sidious avait marché à merveille. A peine atterri, le jedi n’eut pas le temps de ressauter pour éviter le double-sabre laser de Maul tournant sur lui-même tel une hélice de réacteur, qui fut lancé juste après celui de Luke. Anakin, les jambes et un bras coupé, ne pouvait plus rien faire. Alors que Sidious allait l’achever, un fracas de métal se fît entendre. Le sabre de Sidious s’éteint et ce dernier lâcha le manche de son arme. Il était coupé en deux.