Moi j'aime bien les deux.
Le 2142 est futuriste mais il est plein de sens dans toutes ses armes. On sent la recherche des développeurs de faire des armes et un univers cohérent. Il a cependant moins de contenu que le 2 car il n'a qu'un seul booster pack qui fut Northern Strike. C'est un très bon jeu je trouve.
Le 2 est basé sur le réalisme. On a là le BF le plus complet à ce jour et terriblement hardcore. Il est pas fait pour les kikoo de la gâchette que l'on vois dans CoD. Pointu, complet, bien pensé. C'est lui qui à fait le FPS moderne avec le système de grades et unlocks. Surement le meilleur BF toujours pas écrasé par ses remplaçants.
Pour moi, le 2142 est plus à prendre comme une extension du 2 qu'un véritable jeu à part. Le moteur et les mécaniques sont les mêmes. On peu voir ce 2142 comme l'extension Vietnam du Bad Company 2.
L'expérience est pas la même cependant. Si je devais en conseiller un, ça dépendrait de la personne qui demande.
Pour un débutant ça serait Bad Company 2 car beaucoup moins exigeant en terme de skill. De plus, il demande moins de Teamplay que les autres.
Sur un PGM, ça serai le 2 en édition intégrale. Tout son contenu ne pourra que le ravir et les ennemis seront à son niveau. A ne pas conseiller à un tueur solitaire par contre. Il faut jouer en escouade pour gagner.
Pour les personnes fans de SF, je conseillerai le 2142. Il est un peu moins exigeant que le 2 tout en étant assez hardcore. Il est plus simple que le 2 tout en gardant son coté très complet. C'est un épisode de perfectionnement pour moi. Par contre il faut faire fi de ses acquis sur les autres jeux. Certaines armes sont assez déconcertantes au début. Les stimulants et drones en tête de liste.
Voila, pour moi c'est ma vision de ces épisodes. Et désolé d'avoir fait un peu HS en parlant de BC2.