Nolan
Réponse à l'exemple : Non, car je ne peux pas lui apprendre ce que je ne sais pas faire moi-même
Plus sérieusement, on ne peut pas généraliser. Tu connais très bien ma réponse à ton exemple (sinon, tu ne l'aurais pas posé), et elle va être la même si tu me demandes si je dois apprendre à un gars à sauter par la fenêtre, tuer quelqu'un, etc.
Dans chaque cas, je me pose inconsciemment la question : "est-il bon de lui apprendre ce qu'il demande ?", et par la même occasion l'inverse : "y a-t-il une raison pour que je refuse de l'aider ?"
Dans ce cas précis, la raison que tu invoques, c'est l'arrivée des pyj's sur les serveurs. Toi, ça te dérange, je comprends tout à fait, mais j'ai tout de même envie d'exposer mon point-de-vue sur la question :
En fait, ça se résume en un "et alors ?". J'ai été pyj' moi-même, et je le suis toujours selon certains critères. Or, d'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais fait chier personne (well ... non, j'ai fait chier des gens, je peux très bien sortir la liste exacte, car elle est petite. Personne n'a été emmerdé par du n00bisme de ma part.)
Ce constat, je le fais sur moi, et il m'amène à dire : Si je n'étais pas chiant tout en étant un noob, il se peut très bien que d'autres fassent la même chose.
Ce qui m'amène à dire qu'un n00b ne mettra pas forcément la pagaille sur un serveur, on n'a même aucun moyen de le savoir à l'avance, et je refuse totalement l'argument du "Si on sait pas, autant ne pas prendre de risques", car cet argument est totalement contredit par l'avancée technologique humaine.
Un autre point qui est clair, c'est que je n'ai jamais aimé l'élitisme.
Sur les jeux vidéos, on a toujours trois catégories de personnes : les élitistes, les pyj's, et les gens entre deux. Les élitistes s'approprient le jeu et font comme s'ils avaient tous les droits sur lui. Ils forment une communauté fermée avec des règles précises et une manière de voir les choses proche de l'aristrocatie sous Louis XIV. Plus précisément, ils se montrent arrogants, xénophobes (sens premier : peur de l'étranger), ultra-conservateurs. Si vous voulez un exemple, je citerais akalaM (bien que ce troll n'était en fait qu'une *caricature* des élitistes).
Maintenant que j'ai dit ce qu'est l'élitisme, je répète que je n'aime pas ça, malgré que j'ai souvent été très proche de ça. Et donc, si je n'aime pas ça, je n'en ai strictement rien à faire que les gros joueurs se plaignent et migrent.
Un autre point que j'aimerais souligner, c'est qu'on râle souvent contre les pyjs des serveurs, mais qu'est-ce qu'ils font ingame ? Nous sommes d'accord que, ceux qui sont visibles, ce sont des noobs qui ragent.
Und denn ? Si ce sont des noobs, ils font des proies faciles. S'ils ragent, il suffit de les ignorer et de ne surtout pas se prendre la tête.
Et là, zou, c'est bizarrement plus supportable.
Ces trois points constituent mon opinion sur la question. Libre à toi d'être d'accord ou non, de me contredire ou pas. Je reste sur ma position, je suis un philantrope qui aime (noter le mot "aimer", qui n'est pas choisit à la légère) aider les gens.