CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

ET:Quake War testé par un joueur Bf2

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
_Pixota_
_Pixota_
Niveau 10
26 juin 2007 à 09:02:03

Avec la sortie de la beta publique d´Enemy Territoriy: Quake Wars et son absence de NDA, les vidéos, images et autres avis pullulent un peu partout sur le web. Mon objectif n´est pas de vous faire une présentation objective du jeu, je ne posterais pas non plus de vidéos ou d´images, si vous voulez en savoir plus sur ETQW, rendez-vous sur ce wiki bien documenté.

Je crée cet article pour vous faire part de mon point de vue de joueur BF, parler du gameplay, de la conduite des véhicules, du rôle des classes, toujours en les comparant à Battlefield. Pour rappel, la beta publique ne contient qu´une seule map: Sewer, mais mon appréciation du jeu dépasse ce cadre unique. Enfin, sachez que je suis sur la beta depuis bien assez longtemps pour avoir dépassé le stade de la découverte et avoir étudié chaque facette de ce jeu.

Pour commencer, je vais aller droit au but: ETQW ne me déçoit pas, je trouve que c´est un super jeu, novateur, équilibré, complet.
En revanche, il est certain qu´une partie des fans de Battlefield n´accrocheront pas du tout à ETQW tant ce jeu se révèle différent. La question que vous devez vous poser n´est pas de savoir si Enemy Territory: Quake Wars est un bon jeu, car il l´est sans le moindre doute. Mais plutôt de savoir s´il correspond au type de gameplay que vous appréciez. Attendez vous de ce jeu qu´il soit une suite dans la lignée de Battlefield ou un jeu avec son propre gameplay ?

Pour vous aider à répondre à ces questions, je vais décomposer mon analyse en trois points: le gameplay de façon générale, les gunfights et les véhicules.

:globe: I. Le Gameplay

Dans l´absolu, le gameplay de ETQW ne diffère pas significativement de celui d´un Battlefield, d´un BF-Like pourrait-on dire. Il s´agit toujours d´évoluer sur de vastes maps avec une classe de soldat choisie à l´avance, de tuer des ennemis, de conduire des véhicules, le tout dans un but précis: gagner le round. Mais les similitudes s´arrêtent là.

A vrai dire, le gameplay de ETQW représente l´évolution que j´ai toujours attendu de celui de Battlefield. Cinq classes toutes utiles, des véhicules moins décisifs, une infanterie au contraire bien plus présente. Et surtout des objectifs variés, intéressants et évoluant tout au long du round entrainant l´existance d´une ligne de front, chose qui a toujours cruellement manqué à Battlefield. C´est bien simple, à 24 sur une map on a la même impression de "grande bataille" que sur les maps à 64 de Battlefield, car tous les joueurs sont réunis dans le même périmètre dans le but d´accomplir leurs objectifs.

Concernant les cinq classes, chacune à son importance dans la mesure où les objectifs sont généralement propre à une classe précise. Dans Sewer par exemple: un ingénieur doit d´abord réparer l´EMP (sorte de gros générateur permettant de désactiver le champs de force adverse). Puis les assauts doivent faire sauter deux grilles dans les égouts pour ouvrir la voie. Enfin un sniper doit hacker la console au fond des égouts. Le medic et le spec ops, même s´ils n´ont pas d´objectifs à accomplir, n´en sont pas pour autant inutile. La présence de quelqu´un pour soigner et ressusciter dans les égouts est un vrai plus, tout comme les capacités d´artillerie du spec ops pour nettoyez les abords de l´EMP.

Autre élément du gameplay: les déployables. Qu´il s´agisse de tourelles anti-personnelles ou anti-véhicules, de cannons d´artillerie, de gros missiles, de radar, tous sont des éléments clé du gameplay, les utiliser à bon escient est indispensable pour progresser dans l´accomplissement des objectifs. Les nombreux gadgets que possèdent chaque classe (mini caméra explosive, téléporteur, champ de protection, déguisement, etc.) rendent également le gameplay plus varié.

Enfin abordons les deux factions différentes et je vais me montrer un peu moins enthousiaste. Pour être honnête, bien que différentes sur la forme, ces deux factions restent assez similaire sur le fond. Mais comparativement à Battlefield ou tout autre jeu du même genre, les deux factions sont quand même bien plus asymétriques, n´omettons pas de le signaler.

En conclusion, le gameplay de ETQW est pour moi le gros point fort du jeu, une sorte de bouffée d´air frais dans un genre devenu chiant à force de capturer des drapeaux sans réel but. Actuellement aucun jeu ne propose un gameplay multi aussi riche, c´est dis.

:globe: II. Les Gunfight

Ici tout est question de gout, et je crois que c´est le point qui risque d´en rebuter beaucoup. J´ai pu lire quelques unes de vos réactions à la vue des dernières vidéos "c´est super speed", "c´est nul", "c´est bourrin". Effectivement je ne peux pas vous contredire, les gunfights de ETQW n´ont absolument rien à voir avec ceux de BF, on se rapproche ici plus d´un jeu bien speed à la Quake que d´un gameplay plus raffiné type Battlefield.

Pour faire simple, hormis avec le sniper, une balle en pleine tête n´est pas fatale, même deux ne suffisent pas toujours. Dans Battlefield, quand on croise quelqu´un il suffit généralement d´une rafale bien placée pour le tuer, ça se règle en 4-5 secondes. Un duel dans ETQW c´est plutôt de l´ordre de 10 secondes, il faut straffer, essayer de toucher la tête, les points de vie descendent tout doucement. Il m´est même déjà arrivé de tirer sur quelqu´un dans son dos et qu´il ai le temps de se retourner pour m´allumer. Bien sûr il existe déjà quelques dieux de la gâchette qui vous fument la tronche en deux-deux, mais je parle de manière plus générale.

Clairement et je ne vous le cacherais pas, je préfère les gunfights de BF. Pour autant, je m´accommode très bien de ceux de ETQW. Au début j´ai vraiment été déstabilisé, limite déçu, je crois que pas mal de gens ayant testé 30 minutes donnent leur avis de façon précipitée car après quelques heure de jeux on finit par trouver ses marques et les gunfights deviennent bien plus plaisant. C´est en tout cas ce qui m´est arrivé et aujourd´hui j´arrive à tuer les adversaires assez rapidement, en tout cas j´y prend plaisir.

Je vais vous dire, le "Enemy Territory" dans le nom du jeu n´est pas là pour rien, les gunfights sont dans la droite lignée de RTCW et W:ET, pas dans celle de Battlefield. J´ai personnellement beaucoup joué et apprécié ces deux jeux, donc j´accroche bien aux gunfights de ETQW. Mais ce ne sera pas le cas de tous et si vous voulez vous faire un avis rapidement, il suffit de tester gratuitement ET. Ou alors soyez aux aguets vers 18h ce soir et demain pour chopper une clé de la beta publique.

:globe: III. Les Véhicules

Comme je l´ai déjà expliqué brièvement, les véhicules dans ETQW n´ont pas la même importance que dans Battlefield. Je considère que c´est un bon point, d´autre trouverons cela dommage, c´est encore une fois histoire de gout. J´ai déjà abordé le thème des deux factions finalement assez semblables dans le fond, mais les véhicules constituent à mon sens la plus grande différence entre les deux camps.

Chez les humains nous avons le droit à du très classique: quad, jeep, blindé léger, tank, hélico de combat et hélico de transport. La conduite est dans la même philosophique que le jeu: speed (avec un boost sur tous les véhicules), elle reste toutefois simple.
Concernant les jeeps et le quad, c´est semblable à BF. Pour le tank en revanche, c´est un poil plus bourrin, on a un peu l´impression que ça tire dans tous les sens. Notez également que le conducteur n´a pas de MG mais seulement les obus, comme dans BF2142. Il n´y a pas d´hélicos côté humain dans Sewer, je ne peux donc pas en parler.

Chez les Stroggs les véhicules sont moins classiques: Jet-Pack, pseudo jeep, pseudo tank, Goliath (sorte de Mech bipède) et pseudo hélico de combat. Je passe sur la jeep et le tank qui ne diffèrent pas sensiblement de ceux des humains. Le Goliath est très sympa à conduire, il tire deux missiles de façon successive, son rôle est semblable à celui du tank en plus costaud. Enfin il peut se fixer au sol pour une plus grande puissance de jeu, au même titre que le tank.
Le jet-pack permet de faire des bonds et par conséquent de se déplacer librement et rapidement, en particulier il permet d´accéder aux toits. Il dispose de Stroybombs, des sortes de grenades qu´il lance à intervalle régulier et qui explosent au bout de 4-5 secondes. Très sympa à utiliser, il peut servir à harasser l´ennemi en faisant des bonds successifs avec des jets de Stroybombs, j´ai vu des gars qui le maitrisaient vraiment bien.
Enfin le vaisseau volant (sorte d´hélico) possède un poste conducteur-missiles et un poste MG. La conduite est aisée, le boost permet de traverser la map en 5 secondes et de s´extirper de situations difficiles. Le pilotage est dans l´ensemble comparable à celui des hélicos de BF2, en moins exigeant au niveau des collisions.

Pour terminer je reviens sur l´énorme différence avec les véhicules de Battlefield: ils ont un rôle de soutient plus qu´autre chose. C´est à dire qu´un véhicule avec un bon pilote sera une aide précieuse, mais un véhicule ne permettra jamais de gagner une map. Ici pas de gars increvables qui finissent avec 63 frags à bord de leur Spitfire, leur tank ou leur hélico. Oui, car les véhicules paraissent "fragiles" tant l´infanterie à de possibilités de les faire taire. Outre les lance-roquettes, les tourelles anti-véhicules et batteries de missiles radio-guidés des spec-ops sont de redoutable tueurs de véhicules, dont les contre-mesure permettent de se donner un sursis le temps de s´écarter, mais pas de continuer à tirer en toute impunité.
J´allais oublier de vous parler des cockpits tout simplement splendides, quelque soit le véhicule. Je trouve même regrettable d´avoir la possibilité de l´enlever dans l´hélico...

Je conclu cet article avec un petit point sur les performances. Oubliez les images pourries que vous voyez un peu partout. Une fois en mouvement tout à fond en 1280x1024, ça tape dans l´oeil, c´est beau tout simplement (malgré quelques textures bof bof). C´est clair que ça ne tue pas sa mère comme les vidéos de Crysis ou même le récent Stalker, mais pour du FPS multi sur de grands espaces c´est plus que convenable, c´est bien plus joli que BF2142. L´anecdote est que j´ai relancé récemment Red Orchestra après de longues heures sur ETQW, bah ça m´a piqué les yeux, preuve que ETQW a élevé la barre au niveau graphique.
Et puis sur mon Core 2 Duo E6600 / 2Go de RAM / GeForce 8800 GTS je suis en moyenne à 50 fps, c´est impeccable. Cette beta publique est optimisée et stable, les images que vous avez vu n´ont pas toujours été prises dans ces conditions.

-------------------------------

Pour finir, aimerez-vous ETQW en tant que joueur BF ? Je ne sais pas. Ne vous jetez pas sur ce jeu car certain seront déçu, c´est certain. ETQW est un grand jeu mais ce n´est pas la suite de BF. Mon conseil est d´attendre de tester le jeu (via la beta, une futur démo, un pote), et pas 20 minutes, allez y 2-3 heures pour vous adapter au gameplay, ce jeu n´est pas simple au début.

:pacg: http://www.somua.com/index.php?sujet=15965 :pacd:

[sportugal7
[sportugal7
Niveau 10
26 juin 2007 à 09:15:03

Merci Pixota, ça peut interresser plus d´un

ps: c´est pas mon cas^^

ServalChounet74
ServalChounet74
Niveau 6
26 juin 2007 à 09:15:48

Il a l´air bien ce jeu !

Soldat , OSEF pas de quake wars , mais OSEF de ton avis et de ta gueule :hap:

Quand pixota poste un topic c´est pas pour rien alors on le RESPECTE !

olivier68
olivier68
Niveau 6
26 juin 2007 à 09:20:21

Bonne idée Pixota :fier:

Bien que je n´y ai pas joué longtemps, je ne trouve pas qu´il soit à la hauteur de toutes nos attentes...

Je vais approfondir un peu avec quelques heures en plus et donnerai un avis plus développé :ok:

_Pixota_
_Pixota_
Niveau 10
26 juin 2007 à 09:56:48

Merci les petits gens gens^^ :)

Sinon, moi je l´acheterais pas de toute facon, mon PC ne le fera pas tourner, donc au moins c´est simple :( Je vais aller m´acheter CS 1.6 au moins ca marchera :(

El_vice
El_vice
Niveau 10
26 juin 2007 à 10:25:02

Les gunfights m´existent :coeur:

[sportugal7
[sportugal7
Niveau 10
26 juin 2007 à 10:26:33

^^

Fais comme moi, tu te débrouilles pour avoir GTA SA, pis tu le mltamorphose! :fou:

Pour l´innstant:

Changement des graphismes de toute la ville
18 voitures modifiées
+ une dizaine d´autres à modifier aujourd´hui!
Modification des explosions, fumées, lumières
Modification de:

Bars

Concessionnaires Auto
Aérodrome
Garages

Bref, ce n´est plus San Andreas, mais la ville comme tu la veux, avec ce que tu veux!

iceman306
iceman306
Niveau 10
26 juin 2007 à 10:27:20

Moi je l´ai essayé mais j´attendrai la démo...

Pour l´instant, bugs avec les véhicules, spawnkillers à Gogo (au dessus du spawn alien), menus qui plante (quand on change config. graphique) 5-10 minutes pour être sur un serveur, liste d´ami un peu "spéciale" et autre...

Perso je vais attendre quelques jours pour le ressayer et ensuite si c´est pareil, j´attendrai la démo =)

mafia-k0429
mafia-k0429
Niveau 10
26 juin 2007 à 10:50:38

tester et desaprouver :p

le-fou
le-fou
Niveau 10
26 juin 2007 à 10:57:51

Pour ceux qui ont du temps à revendre, voilà une vidéo d´une heure sur la Béta ETQW.

Pas de frag, pas d´action, juste une démonstration du gameplay.

http://www.etqw.com/fr/news/548-1-heure-de-video-beta-faite-maison

_Pixota_
_Pixota_
Niveau 10
26 juin 2007 à 11:17:44
  • mafia-k0429 profil

* Posté le 26 juin 2007 à 10:50:38 avertir modérateur

• tester et desaprouver :p

Ca a le merite d´etre clair :rire:

max29480
max29480
Niveau 7
26 juin 2007 à 11:20:34

Ba moi j´ai tester ba un coup j´adore un coup je déteste ^^!

dc mdr

_Pixota_
_Pixota_
Niveau 10
26 juin 2007 à 11:21:12

Ton opinion est assez etrange dirons nous :(

DarkEffects
DarkEffects
Niveau 10
26 juin 2007 à 11:50:41

ETQW ne m´interesse pas trop, j´attends une démo pour voir si peut-être ça peut m´interesser, mais pour l´instant je vais peut-être me pencher vers Crysis :o))

JaH-MarleY
JaH-MarleY
Niveau 3
26 juin 2007 à 11:53:10

crysis

config conseillé, 2x 8800 gts
3Go RAm
Quad core duo
et je ne parle pas de l´alim des ventilo ect... :sarcastic:

_Pixota_
_Pixota_
Niveau 10
26 juin 2007 à 12:00:52

Moi le seul jeu qui me fera acheter un nouveau PC c´est Team Fotress 2 et Spore :fou: :coeur:

_Pixota_
_Pixota_
Niveau 10
26 juin 2007 à 12:11:35

Surement :oui: :(

PS:J´ai taté :(

max29480
max29480
Niveau 7
26 juin 2007 à 12:22:57

j´aillait le dire!

_Pixota_