- Doukyo
- Posté le 10 juin 2007 à 17:13:34
- heu... en fait le bac est devenu "bizarre" ^^ on peuit l´avoir super facilement mais bon il y a toujours le stress qui est présent ^^ en tout cas bonne chance
ah oui, c´est vrai. Disons que je compare avec le bac suisse. Il est plus dur. Enfin disons que suelement 13% des gens passent par le lycée en Suisse. C´est pas qu´on est con, mais c´est le Lycée qui est plus dur. Par contre une fois qu´on sort du lycée avec un bac en poche, pas besoin de concours pour aller à l´uni ou écoles polytechniques. Puis la Suisse favorise bcp les apprentissages et les "bacs" professionels (liés à un apprentissage)
Alors qu´en France 80% des jeunes passent par le lycée, du coup ça réduit le niveau et il est obtenu relativement facilement (je suppose). Après par contre vous avez différents lycées avec différents niveaux. Ce qu´on n´a pas vraiment en Suisse, le lycée en soit, c´est pour les gens qui veulent faire des études après, donc c´est dur dès le départ. La sélection naturelle se fait avant, au collège.
En France, je pense qu´un jeune qui ne passe pas par le lycée aura du mal à trouver du boulot, non?
bref j´ai peut-être tout faux aussi
attention, pas de xénophobie ou autre (je suis double national, ça serait dur), mais bon c´est dans les faits , c´est tout
Après ça veut pas dire que qqn qui a fait le lycée en France ets plus nul que qqn qui a fait le lycée