La Mangouste
Depuis toujours, la mangouste est estimée voire vénérée par l’homme. Ce prestige dont est auréolé ce petit mammifère provient sans doute de ses légendaires combats contre des serpents très venimeux. La mangouste d´Egypte (Herpestes ichneumon) est souvent représentée face au terrible cobra.
D’une certaine manière, la mangouste représente la lutte du bien contre le mal. Parmi les mangoustes, le suricate (Suricata suricatta) est bien connu pour son organisation sociale complexe et ses stratégies de défense.
Le peuple des mangoustes
La mangouste fait partie de la famille des viverridés qui comprend de nombreux genres dont l’hermine ou la belette.
Il existe dix genres de mangoustes, trente espèces et soixante dix sous espèces.
Tous descendent des mêmes ancêtres, les miacidés dont sont également issus les félins.
Quand les forets ont laissé place à la savane lors du dernier réchauffement climatique, ces animaux arboricoles ont du s’adapter à ce nouvel environnement.
Leur corps se transforma, le cinquième doigt qui leur servait à agripper les branches disparut chez certaines espèces. Leurs griffes se développèrent afin de pouvoir creuser et trouver des insectes
Toutes les mangoustes ont un corps allongé, de courtes pattes munies de griffes non rétractiles, un museau effilé, des dents acérées et un pelage épais.
Leurs oreilles sont munies d’une membrane qui se referme quand ils fouissent le sol.