+1 Sur Vinskiller, mais quand même pas d´accord avec Roro. En France, on a aussi nos " je m´en fous-tistes " et " j´en fais le moins possible ", en proportion c´est pareil qu´ailleurs, d´ailleurs on a pas à rougir car si tu analyses tous les chiffres nos heures de travail sont moins nombreuses ( du moins pour les employés standard ) mais l´indice de productivité à gonflé par rapport aux autres pays de notre rang. Demande à un cadre ( et il y en a en france, beaucoup même, à pas mal d´employés du privé, à ceux exerçant des professions libérales, s´il sont à moins de 35 heures... Je vais prendre l´exemple de mes parents, tous les deux cadres, qui sont plus proches des 70 heures que des 35 heures...
Après c´est vrai il faut mettre un sacré coup de fouet à pas mal de gens, mais ce n´est pas du tout représentatif des Francais en général...
Pour ce qui est du système scolaire, oui je rejoins Vinskiller, quand tu plonges, tu plonges, on se demande même s´ils ne sont pas profs par défaut tellement certains ont l´air d´avoir leur boulot en horreur... Je vais ( encore ) parler de moi mais j´ai moi même plongé ( en 1ère / Term S SI ) et pour te redresser tu peux vraiment compter que sur toi, j´ai infiniment plus progressé avec des livres de cours qu´avec mes profs... Consternant...