1erement => c´est pas nouveau que les windows sont des copies de mac Os
2ement => lag çà dépend de la connexion et non pas de l´os ou du matos donc rien à voir et j´peux affirmer que des jeux passent sans probleme sur vista si tu parle plutot de "ramer"
3ement => Si tu attends la sp2 ou sp3 d´un os avant de le prendre tu peux attendre longtemps, argument ridicule, le windows update c´est pas fait pour les chiens et çà permettra d´etre tjrs sur le dernier sp, t´as peut etre attendu le sp2 avant de mettre XP tu preferais tourner sur un bon vieux millenium lol
4eme => 20go oh oui c´est énorme alors que maintenant on a tous des disques dur qui font 160/200go, OH mon dieu 10% du hdd j´vais plus pouvoir télécharger ... mais que dis je!!! c´est illégal...bah ouais me reste 90% pour installer des jeux et des softs et mettre qqs photos etc etc etc...
5eme => par contre là je te rejoins pour moins de complication il vaut mieu rester sur XP
PS : si ton pc est fourni avec vista alors tant mieu, prend le si il est fourni avec XP fait ta demande pour une MAJ vista l´idéal étant d´avoir un XP media center qui te permettra d´avoir une version vista home premium déjà plus interessante...