Rien de bien méchant ou d´insurmontable dans cette vidéo... 
Switcher Pilote/Gunner se fait assez aisèment avec un peu de pratique... 
Par contre pour ce qui est de l´utilité de la chose, je trouve ça un peu con dans un jeu où justement le principe même est le Teamplay...
Même si ça m´arrive de partir seul en hélico, dès que j´en ai l´occasion, j´attend un second joueur, voir je me pose lorsque j´entend : ´Demande d´évacuation !´ .
Car pour moi, y´a rien de plus chiant et d´ennervant que de voir tête de flan partir tout seul dans un véhicule sans attendre de coéquiper, surtout lorsqu´il reçoit des demandes de toute part pour monter à bord.... Ca c´est vraiment rageant !! !
Pour ce qui est du switch :
personnellement, j´utilise les flèches directionnelles à BF2. Puis la touche 0 (clavier num) pour la place de pilote, et la touche Souris 3 (clic sur la molette) pour passer à la place du gunner...
Après il suffit de prendre suffisemment d´altitude pour se laisser une marge de sécurité suffisante. Prévoyer également avant de passer à la place du gunner de légèrement vous décaler sur la gauche par rapport à votre cible car l´inertie de l´hélico, lorsqu´on lache le manche, fait que l´hélico et donc le viseur se déclae de suite sur la droite... Il suffit donc d´anticiper ce décalage et de prévoir une marge conséquente sur la gauche...