moi je vois une chose en lisant la pluspart des propos ici, c´est qu´un sport fait ressortir ce qu´il y´a de plus mauvais chez les gens et que ca montre a quel point ils sont cons!
si on y réfléchi, juste pour un jeu de baballe, jusqu´ou on peut aller dans les propos haineux et raciste , c´est pitoyable !
je suis pas un fan de foot, j´ai pourtant des origines italiennes de mon pere et portugaise de ma mere (meme brésilienne et oui) ben je me foutais du résultat, c´est pas un jeu de baballe qui va rendre un pays meilleur ou rendre la vie plus agréable au pays qui aura gagné .
cool mon pays est champion du monde .... et apres ? ma qualité de vie sera meilleure ou va t´elle changé ? et si elle avait perdu aurait elle changé aussi ? ben non.. ca reste juste un loisir , un palaisirr, moi je ne vois pas la de fiereté nationale, ils ne sauvent pas des vies ... c´est juste une passion pour certains et un loisir pour d´ autres, comme le sont aussi par exmple le tennis, les échecs, le rugby etc..
je ne suis pas un fan de foot, loin de la , mais les quelques images que j´ai pu regarder en quelques années, on ne peut pas dire que tel ou tel équipe simule, car maintenant c´est un effet , un genre, une mode ou une tactique moderne, la simulation, les joueurs tombent a peine des qu´on les effleure pour pousser a la faute et ca toutes les équipes de tous le pays le font, pourtant il y´a quelqus années, les joueurs jouaient meme apres s´etre pris des gros coups involontaires et il n´y avait pas de fautes, certains joauient meme avec des arcades ouvertes, on pouvait dire qu´ils ne ressemblaient pas a ces especes de lavettes qui pleurent pour une petite tape a l´épaule ou a la cuisse .. enfin bon, apres si ils sont entrainés a feindre car tous les autres le font, c´est pas de laurs fautes non plus, mais plus celui des entraineurs ou de la fédération de football qui devrait interdire cela et redonner au foot une meilleure image .
pourtant quand j´etais petit, j´adorais le foot, j´en ai fais en club et j´adorais regarder les matchs a la télé aussi jusqu´a ce que le foot devienne ce qu´il est aujourd´hui . mais bon, a l´époque, on allait pas insulter une équipe ou meme allé jusqu´a sortir des propos racistes parce qu´ils gagnaient , a la rigueur que les joueurs se tappent un peu dessus pendnat une partie, a pres quelques claques bien viriles de distribués, on repart sur une bonne poignée de mains ..
enfin bon, ce n´est que mon avis